Communiqués de presse

La loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers affaiblirait massivement la place économique suisse et découragerait les investisseurs

La CER-N a examiné hier l'introduction d'une Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers et une majorité de la commission la soutient. La députation libérale-radicale s'est pour sa part vertement opposée à cette loi. En effet, ces mesures sont non seulement considérées comme superflues, mais elles représentent également un danger pour la compétitivité et l'attractivité internationale de la Suisse. L'alliance entre la droite isolationniste et les partisans d'un État omniprésent est dangereuse pour notre pays.

 

Lire la suite

Thierry Burkart réélu président et Florence Bettschart-Narbel et Cyril Aellen vice-présidents romands

Près de 350 libéraux-radicaux se sont réunis aujourd'hui à Möriken-Wildegg dans le canton d’Argovie. L'Assemblée des délégués a donné un signal clair pour l’école obligatoire en approuvant un nouveau papier de position sur la politique de formation qui met l'accent sur le renforcement des compétences de base et la maîtrise de la langue de la région linguistique concernée. Par ailleurs, Thierry Burkart a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat de président, tout comme les autres vice-présidents. Florence Bettschart-Narbel et Cyril Aellen ont été élus pour leur part comme nouveaux vice-présidents. En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la réforme de la LPP et non à l'initiative sur la biodiversité.

Lire la suite

Le PLR demande que la CEDH se concentre sur ses tâches principales

Le PLR réaffirme son soutien à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), mais condamne une jurisprudence activiste comme dans l’arrêt sur les « aînées pour le climat ». Ce faisant, la CEDH outrepasse ses compétences et compromet son acceptation. L’arrêt mentionné est également erroné sur le fond, car la Suisse ne passera pas à un « état non réglementé » après 2024. Au contraire, le Parlement a adopté la loi révisée sur le CO2 lors de la session de printemps 2024. Nous saluons donc les décisions du Conseil des États et du Conseil national, ainsi que le dépôt de deux interventions de la part du conseiller aux États Andrea Caroni à ce sujet.

Lire la suite

Le comité directeur du parti propose les deux candidats à la succession de Johanna Gapany et Philippe Nantermod

Le délai pour déposer les dossiers de candidatures pour les postes de vice-présidents a échu le 13 mai. La commission de sélection a analysé les candidatures et proposé deux candidats, la députée et présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel et le conseiller national genevois Cyril Aellen. Le comité directeur a décidé de soutenir à l’unanimité ces deux candidatures et de les recommander aux délégués. Ces derniers se prononceront le 22 juin prochain en même temps que pour la réélection des vice-présidents actuels (Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella) et du président du parti, Thierry Burkart.

Lire la suite

Soutien réjouissant de la loi pour l’électricité

En votant deux fois Non à l’initiative sur les primes et celle sur le frein aux coûts, les Suissesses et Suisses ont donné un signal fort : les contre-projets adoptés peuvent entrer en vigueur immédiatement. Grâce à la campagne menée par le PLR, la classe moyenne est épargnée et une médecine étatique à deux vitesses est évitée. Les initiatives reprenaient certes des préoccupations légitimes, mais les solutions proposées étaient inadaptées. L’initiative sur les primes, en particulier, aurait entraîné une charge additionnelle pour la classe moyenne, avec des coûts annuels supplémentaires pouvant atteindre 1'200 francs par ménage. Il est réjouissant de constater que la loi pour l’électricité a été largement approuvée, ce qui constitue une étape importante sur le long chemin nous menant à la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour notre pays.

Lire la suite

Des mesures d'économie et des réformes structurelles sont nécessaires

Le PLR mettra en œuvre la décision des Suissesses et des Suisses de verser une 13e rente AVS à partir de 2026. Il s'oppose toutefois à un financement unilatéral par des hausses d'impôts sur le dos de la classe moyenne et des PME, sans examen préalable des dépenses existantes dans le budget fédéral. En effet, avant de prélever de nouveaux impôts, la Confédération doit faire des économies et il est nécessaire de développer les incitations à travailler plus longtemps. Le PLR réaffirme ainsi la position qu'il a adoptée jusqu'à présent.

Lire la suite

Le PLR demande un protocole additionnel pour éviter une interprétation trop extensive de la CEDH

Pour le PLR, l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant les mesures climatiques en Suisse est choquant. Le PLR demande au Conseil fédéral de négocier, avec les autres Etats parties, un nouveau protocole additionnel afin de recentrer la CEDH sur sa mission principale. De plus, les candidats au poste de juges suisses de la CEDH devraient à l’avenir être nommés par le parlement. Le PLR déposera des interventions en ce sens.

Lire la suite

Pour une meilleure sécurité de la population autour des centres d’asile

Depuis des années, le PLR plaide pour une politique migratoire ferme, mais juste. Dans ce contexte, l'aggravation de la situation dans les centres d'asile et dans les communes les accueillant est une source de préoccupation constante pour la population. Il est dès lors réjouissant de voir que le Conseil fédéral semble enfin s’atteler aux problèmes avec la publication de son message. Le PLR continuera à s'engager pour le bien-être des habitants des régions concernées et pour la sécurité des employés dans les centres. Le PLR demande au moyen de trois motions une stratégie de retour cohérente de la part du Conseil fédéral afin que le système d’asile ne soit pas surchargé.

Lire la suite

Des réglementations ciblées sont nécessaires

Le PLR demande l’élimination des mauvaises incitations liées à une prise de risque excessive. Le paquet de mesures présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral doit maintenant être examiné en détail tout en attendant le rapport de la commission d’enquête parlementaire (CEP) afin d’éviter toutes décisions hâtives.

Lire la suite

En acceptant des revendications politiques, la CourEDH sort de son rôle et porte atteinte à sa propre crédibilité. Il appartient aux autorités démocratiques d'établir l'agenda politique des Etats en matière climatique, pas aux juges.

Lire la suite

Permettre à la classe moyenne d'accéder au logement

Le constat est sans appel : Il y a beaucoup trop peu de logements dans les villes suisses. L'offre ne peut pas suivre la forte demande de logements supplémentaires. Cela entraîne une pression croissante sur les prix.

Lire la suite

Non à l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique »

Jonas Projer a été élu à l’unanimité par la conférence des présidents des partis cantonaux (CPP). Le Zurichois entrera en fonction le 1er juillet prochain. Le parti remercie Jon Fanzun pour ses deux et demi au service du PLR et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. La CPP s’est également prononcée contre l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique ».

Lire la suite

Le PLR s'oppose aux augmentations d'impôts sur le dos de la classe moyenne et des PME et exige en lieu et place des réformes structurelles pour le prochain projet d'assainissement de l'AVS et des mesures d'économie dans les dépenses fédérales

Suite à la décision des Suissesses et des Suisses le 3 mars dernier, la treizième rente AVS sera une réalité dès 2026. Le Conseil fédéral a jusqu'à cette date pour élaborer une réforme de l'AVS, comme l'a demandé le Parlement.  Le PLR s'oppose fermement aux augmentations d'impôts d'ici là. En effet, cela représenterait une charge supplémentaire pour la population active.

Lire la suite
Lire la suite

Le PLR salue la nomination par le Conseil fédéral d’un groupe d’experts externe

Depuis plusieurs mois, le budget fédéral est préoccupant et on s’attend à ce que les déficits structurels s’élèvent à moyen terme à 4 milliards de francs par an. Il est dès lors réjouissant de voir que le Conseil fédéral, sous l’impulsion de la ministre des finances Karin Keller-Sutter, mette en place un groupe d’experts chargé de procéder à un examen systématique des tâches et des subventions et d’élaborer des propositions pour réduire le déficit structurel. Le PLR soutient totalement cette mesure et appelle les autres partis et en particulier le PS à faire preuve de responsabilités en ces temps difficiles.

Lire la suite

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider doit présenter rapidement une réforme structurelle de l’AVS

Le PLR regrette le rejet de l’initiative sur les rentes. L’initiative a cependant permis d’ouvrir un débat important et nécessaire sur le financement de l’AVS en lien avec le contrat générationnel et sans augmenter les impôts ou les taxes. Suite à l’acceptation de la 13ème rente AVS, la Suisse se retrouve face à un casse-tête. En effet, les Suissesses et les Suisses ont approuvé une extension des rentes dont le financement reste à définir. La gauche porte la responsabilité de cette manœuvre sournoise. Le PLR s’opposera à toute tentative de ponctionner la classe moyenne et ne fera aucun compromis sur le frein à l’endettement.

Lire la suite

Le président du parti, Thierry Burkart, en fonction depuis 2021, se met à disposition pour un nouveau mandat. Avec lui, les sortants Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella se représentent également à la vice-présidence. Johanna Gapany et Philippe Nantermod renoncent à se représenter pour un nouveau mandat. La direction du parti a déjà lancé le processus pour trouver des successeurs romands. De plus, le secrétaire général du parti, Jon Fanzun, a annoncé démissionner de son poste. Pour lui succéder, la présidence propose le zurichois Jonas Projer.

Lire la suite

Le Parlement renforce l'économie circulaire et l'efficacité des ressources

Le Parlement a éliminé les dernières divergences concernant l'initiative parlementaire sur l'économie circulaire. La loi contient différentes mesures visant à préserver nos ressources en fermant les cycles des matériaux et des matières. La croissance devient ainsi possible sans surexploitation des ressources naturelles. Il convient de souligner en particulier la conception de la loi, qui vise une collaboration étroite et forte avec l'économie et renforce sa performance et sa compétitivité. En outre, l'effet de toutes les mesures doit être poussé en avant par l'encouragement d'initiatives autonomes et innovantes dans l'échange avec l'économie, la science et la société. L'accent est mis sur les impulsions du secteur privé.

Lire la suite