Le PLR condamne la politique douanière de Trump et exige des mesures pour que la Suisse reste compétitive

Avec sa politique douanière, le président américain Donald Trump rompt avec les principes de fiabilité, de libre-échange et d'un ordre mondial fondé sur des règles – précisément les valeurs que nous défendons en tant que libéraux-radicaux. Le PLR condamne fermement cette décision. Compte tenu des droits de douane américains pouvant atteindre 39%, des mesures rapides et résolues s'imposent désormais pour soutenir la compétitivité des entreprises et des PME suisses et atténuer les dommages économiques.

La Suisse n'est pour l'instant pas parvenue à un accord avec les États-Unis. Elle est désormais menacée par des droits de douane pouvant atteindre 39%. Nonobstant les efforts intensifs du Conseil fédéral, sous la houlette de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, et malgré une déclaration d'intention commune entre Berne et Washington, le président américain Donald Trump a fait capoter l'accord sur la réduction des droits de douane. La décision du président Trump est une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité.

Le président américain agit ainsi à l'encontre de tous les principes défendus par les libéraux-radicaux et les démocraties occidentales, à savoir la fiabilité, le libre-échange et un ordre mondial fondé sur des règles. Par cette démarche, les États-Unis sabotent non seulement les relations très bonnes et fiables qu'ils entretiennent depuis des décennies avec notre pays, mais aussi le libre-échange dans son ensemble. Compte tenu de l'énorme dette publique des États-Unis, le président américain semble avant tout soucieux de renflouer les caisses de l'État. Pour cela, Trump est prêt à accepter des effets négatifs à moyen terme pour l'économie américaine. Le PLR condamne fermement cette politique.

Prendre des mesures

Le Conseil fédéral est désormais appelé à poursuivre les négociations avec les États-Unis et à rechercher une solution viable. Dans le même temps, la Suisse ne doit pas se reposer sur des solutions diplomatiques, mais se préparer au pire scénario. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de la Suisse. Des droits de douane d'un tel montant entraîneraient une hausse massive des prix des produits suisses exportés, avec des conséquences graves pour nos entreprises, nos emplois et nos salaires.

Sur le plan intérieur, il s'agit maintenant de poser les bons jalons. Les grandes entreprises et les PME suisses ont besoin de bonnes conditions-cadres pour pouvoir s'imposer dans un contexte mondial devenu très difficile. Cela inclut notamment des coûts de production et d'implantation bas. Le PLR a récemment adopté un plan en 9 points pour renforcer notre économie («Protéger le porte-monnaie de la classe moyenne, rendre l’Etat plus efficient, vivre mieux»). La mise en œuvre de ce programme est aujourd'hui plus urgente que jamais.

La fiabilité est notre meilleur atout

Dans un monde où les accords internationaux ne sont plus respectés et où le droit est de plus en plus remplacé par la loi du plus fort, la Suisse a tout intérêt à se recentrer sur ses valeurs, en particulier sur sa fiabilité. La politique suisse doit continuer à renforcer cet avantage concurrentiel grâce à des bases légales stables, des finances publiques saines et un engagement clair en faveur d'un ordre international fondé sur des règles.