Communiqués de presse

Le PLR veut assurer l'attractivité de la Suisse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son message concernant la mise en œuvre du taux d’imposition minimale de l’OCDE en Suisse. Le PLR rejette de façon générale l’élimination de la concurrence fiscale internationale. Il est cependant clair que la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE en Suisse est inévitable. La proposition du Conseil fédéral va dans la bonne direction. Le PLR s'engagera, dans le cadre des débats à venir au Parlement, pour une mise en œuvre aussi simple que possible dans l'intérêt de la Suisse, qui garantira l'attractivité de la place économique helvétique à l'avenir également.

Lire la suite

L'initiative sur les rentes reste une proposition constructive

En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, le déficit cumulé atteindra 13,7 milliards de francs en 2032 et le besoin de financement de l’AVS s’élèvera à 200 milliards CHF en 2050. Le financement de nos rentes est donc en danger. Il y a urgence, et pourtant, le Conseil fédéral a rejeté en novembre dernier l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse et adopte aujourd’hui son message à l’intention du Parlement. Le PLR poursuivra son engagement aux Chambres fédérales en faveur d’une réforme structurelle de l’AVS dans le but de garantir les rentes sans peser davantage ni sur les générations futures ni sur l’économie. C'est pourquoi le PLR se bat aussi en première ligne pour que le projet AVS 21 soit accepté en votation populaire.

Lire la suite

Le PLR salue le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers

En disant oui au contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, le Conseil national, soutenu par le PLR, a ouvert la voie à la mise en œuvre de l'objectif zéro net d'ici 2050. La loi-cadre sur le climat constitue une base efficace pour la réduction significative des carburants et combustibles fossiles, sans les interdire totalement. Contrairement à l'initiative, il sera ainsi possible de mettre en œuvre plus rapidement et de manière plus ciblée des mesures au niveau législatif afin de tenir nos engagements issus de l’accord de Paris sur le climat d'ici 2050.La prochaine étape pour le PLR sera de défendre cette solution constructive au Conseil des États.

Lire la suite

Le PLR refuse toute politique spectacle de la gauche et du Centre

Le Conseil national a aujourd’hui traité de la modification proposée par le Conseil fédéral concernant la loi sur les embargos. Le projet se basait sur un compromis bien équilibré. Cependant, l’alliance entre la gauche et le Centre s’est malheureusement imposée et veut avec l’acceptation de la proposition du PS, permettre à la Suisse d’édicter des sanctions de manières indépendantes. Le PLR a clairement rejeté cette politique qui relève du symbole. Il est important que la Suisse ne fasse pas cavalier seul, mais prenne des sanctions ciblées et efficaces en coordination avec ses partenaires.

Lire la suite

Améliorer la conciliation entre famille et travail

Le PLR salue la décision du Conseil national de prolonger jusqu'en 2024 à titre de solution transitoire les contributions fédérales pour l'accueil extrafamilial des enfants. Cela permet d'éviter une lacune de financement et laisse davantage de temps pour élaborer de manière approfondie une nouvelle loi qui a déjà été mise sur les rails. Le PLR s'engage depuis des années pour des conditions-cadres plus ciblées en matière de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Il est donc primordial de saisir l’opportunité de promouvoir durablement cette conciliation de manière libérale.

Lire la suite

Signer maintenant l'initiative pour des impôts équitables

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui les lignes directrices du projet sur l'imposition individuelle. Le PLR demande depuis des années de supprimer les discriminations fiscales entre les couples mariés et les couples non mariés. En luttant contre les incitations négatives à l'emploi, il est possible d’atteindre une plus grande égalité des chances sur le marché du travail et de réduire la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. C'est exactement ce que demande l'initiative pour l'imposition individuelle du PLR Femmes Suisse. Toute personne qui est attachée à la justice fiscale et à l'égalité des chances doit signer dès aujourd'hui l'initiative.

Lire la suite

Le PLR, l’UDC et Le Centre s’engagent à garantir les retraites, les recettes fiscales et l’approvisionnement en denrées alimentaires.

Le 25 septembre, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur trois objets importants. Les résultats des votes sur la réforme de la prévoyance vieillesse (AVS 21), la réforme de l’impôt anticipé et l’initiative sur l’élevage intensif poseront des jalons importants pour l’avenir de la Suisse.

Lire la suite

Le PLR salue l'importante enquête de la Commission de gestion

Le rapport des Commissions de gestion relatif aux organisations de crise de la Confédération pendant la crise liée au Covid-19, présenté aujourd'hui, montre là où il est nécessaire d’agir. Le PLR s'est déjà engagé ces derniers mois en faveur de diverses améliorations. Il est en outre important que la Confédération soit bien préparée en cas d’éventuelle prochaine vague de Covid-19.

Lire la suite

Succès pour le PLR à Glaris et dans les Grisons

Le PLR Suisse se réjouit du succès du PLR Grisons. Nous félicitons chaleureusement Martin Bühler pour sa brillante élection au Conseil d’Etat. Les élections au Grand Conseil ont été organisées pour la première fois avec le système proportionnel. C'est la raison pour laquelle les résultats ne peuvent pas être comparés avec ceux des dernières élections au Grand Conseil. Avec 22 pour cent, le PLR Grisons a toutefois obtenu un très bon résultat et remporte 27 sièges.

Lire la suite

Une importante coopération internationale demeure

Réjouissant : les Suissesses et les Suisses soutiennent clairement Frontex-Schengen. Le PLR s’engage sans réserve en faveur d’une collaboration constructive avec l’Euorpe et d’une politique européenne cohérente de la Suisse. Heureusement, les inepties de la gauche n’ont pas convaincu. En revanche, le oui à la loi sur le cinéma est malheureux. Le PLR s’était prononcé contre cette loi, car elle n’améliore pas la qualité des films suisses et alourdit encore la charge financière du consommateur. La loi sur la transplantation a été approuvée, ce qui est une excellente nouvelle !

Lire la suite

Le PLR soutient l’augmentation du budget de l’armée

La discussion lancée par le PLR sur l'augmentation du budget de l'armée porte ses fruits. En conséquence, le PLR salue la décision du Conseil national d'augmenter les dépenses de l'armée à au moins 1% du PIB d'ici 2030 au plus tard. La guerre en Ukraine montre clairement l'importance de renforcer la sécurité en Suisse afin de protéger la population de notre pays.

Lire la suite

Le PLR soutient l’achat rapide des F-35

Le PLR salue la décision prise hier par la Commission de la politique sécurité du Conseil des États (CPS-E) d'inscrire dans le message sur l'armée un délai clair pour l'achat des avions de combat F-35. Grâce à la proposition du PLR, le contrat d'achat, qui est actuellement en suspens, et une fois la décision du Parlement prise, devra être signé au plus tard le 31 mars 2023. Cela permettra d’assurer une sécurité dans la planification et d'investissement pour tous les acteurs impliqués. La crise actuelle en Ukraine montre clairement à quel point il est important de renforcer les forces aériennes et d'acquérir le F-35 le plus rapidement possible. C'est un signe fort contre la gauche qui met en péril notre sécurité et fait fi de la décision populaire de septembre 2020.

Lire la suite

Assurer la prospérité, garantir la sécurité juridique, préserver l'autonomie politique

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont d'une importance capitale. Le PLR assume ses responsabilités et montre, à travers son papier de position sur l'Europe, comment les relations entre la Suisse et l'UE doivent être développées de manière constructive. Ce papier de position, adopté à l'unanimité par la Conférence des présidents de partis (CPP), met l'accent sur une extension du paquet de négociations. L'optique sectorielle dans certains champs thématiques doit se baser sur la reprise dynamique du droit, dans laquelle les intérêts vitaux de la Suisse peuvent être exclus par des clauses de sauvegarde. En outre, les délégués du PLR Suisse se prononceront sur le papier de position le 25 juin 2022.

Lire la suite

L’enjeu sera de taille à l’automne 2022. La Suisse votera sur l’avenir de sa prévoyance vieillesse. Les partis de gauche et les syndicats ont lancé un référendum contre AVS 21. Ils mettent ainsi en péril la plus importante institution sociale de Suisse pour les générations futures. Une large alliance, composée de représentantes et représentants de différents partis politiques et de diverses associations économiques, s’oppose à ce référendum et s’engage pour la sauvegarde de la prévoyance vieillesse.

Lire la suite

Le PLR, Le Centre et l’UDC s’unissent pour des mesures rapides et ciblées

La guerre en Ukraine nous touche toutes et tous d’une manière ou d’une autre. L’une des conséquences en Suisse est la forte augmentation ces derniers jours des prix des carburants et des combustibles. Si la guerre en Ukraine et les distorsions du marché qui en résultent devaient perdurer, une pression de plus en plus importante se ferait sentir sur la population et notre économie. Le PLR, Le Centre et l’UDC unissent donc leurs forces en déposant chacun des motions aux orientations similaires qui demandent au Conseil fédéral d’accorder un allègement temporaire en faveur des ménages et des entreprises.

Lire la suite

Le PLR regrette le rejet de l'initiative parlementaire

Le Conseil national veut maintenir les contributions des juges fédéraux aux partis. C'est un mauvais signal et cela va à l'encontre des attentes actuelles en matière de transparence et d’indépendance de la justice.

Lire la suite

La volonté du peuple doit être respectée

Le PLR demande que l’acquisition des F-35 se fasse dans les règles, sans tenir compte de la tactique de retardement des opposants à l'armée. En effet, la population suisse s'est déjà prononcée positivement sur l'acquisition de ces avions, sa volonté doit être respectée. L'annonce d'une initiative ne doit pas avoir d'effet suspensif, car cela aurait un effet dévastateur sur la capacité opérationnelle des forces aériennes et entrainerait une augmentation du prix de l’acquisition. Le PLR présentera également cette revendication dans le cadre de l'examen du message sur l'armée 2022.

Lire la suite

Le PLR salue l'activation du statut de protection S

Les réfugiés ukrainiens ont besoin d'une aide rapide – également de la part de la Suisse. C'est pourquoi des procédures d'entrée et d'accueil aussi peu bureaucratiques que possible et rapides sont nécessaires dès maintenant. Nous saluons donc la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'activer, à la demande de notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le statut de protection S pour les Ukrainiens qui ont fui leur pays en proie à la guerre. Ceci permet d’offrir aux réfugiés ukrainiens une protection collective temporaire, sans devoir passer par une procédure d'asile ordinaire. Elle permet à la Suisse de trouver une solution flexible aux flux de réfugiés qui se profilent, en accord avec les décisions prises par les États membres de l'UE.

Lire la suite