Communiqués de presse

Le PLR soutient l’augmentation du budget de l’armée

La discussion lancée par le PLR sur l'augmentation du budget de l'armée porte ses fruits. En conséquence, le PLR salue la décision du Conseil national d'augmenter les dépenses de l'armée à au moins 1% du PIB d'ici 2030 au plus tard. La guerre en Ukraine montre clairement l'importance de renforcer la sécurité en Suisse afin de protéger la population de notre pays.

Lire la suite

Le PLR soutient l’achat rapide des F-35

Le PLR salue la décision prise hier par la Commission de la politique sécurité du Conseil des États (CPS-E) d'inscrire dans le message sur l'armée un délai clair pour l'achat des avions de combat F-35. Grâce à la proposition du PLR, le contrat d'achat, qui est actuellement en suspens, et une fois la décision du Parlement prise, devra être signé au plus tard le 31 mars 2023. Cela permettra d’assurer une sécurité dans la planification et d'investissement pour tous les acteurs impliqués. La crise actuelle en Ukraine montre clairement à quel point il est important de renforcer les forces aériennes et d'acquérir le F-35 le plus rapidement possible. C'est un signe fort contre la gauche qui met en péril notre sécurité et fait fi de la décision populaire de septembre 2020.

Lire la suite

Assurer la prospérité, garantir la sécurité juridique, préserver l'autonomie politique

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont d'une importance capitale. Le PLR assume ses responsabilités et montre, à travers son papier de position sur l'Europe, comment les relations entre la Suisse et l'UE doivent être développées de manière constructive. Ce papier de position, adopté à l'unanimité par la Conférence des présidents de partis (CPP), met l'accent sur une extension du paquet de négociations. L'optique sectorielle dans certains champs thématiques doit se baser sur la reprise dynamique du droit, dans laquelle les intérêts vitaux de la Suisse peuvent être exclus par des clauses de sauvegarde. En outre, les délégués du PLR Suisse se prononceront sur le papier de position le 25 juin 2022.

Lire la suite

L’enjeu sera de taille à l’automne 2022. La Suisse votera sur l’avenir de sa prévoyance vieillesse. Les partis de gauche et les syndicats ont lancé un référendum contre AVS 21. Ils mettent ainsi en péril la plus importante institution sociale de Suisse pour les générations futures. Une large alliance, composée de représentantes et représentants de différents partis politiques et de diverses associations économiques, s’oppose à ce référendum et s’engage pour la sauvegarde de la prévoyance vieillesse.

Lire la suite

Le PLR, Le Centre et l’UDC s’unissent pour des mesures rapides et ciblées

La guerre en Ukraine nous touche toutes et tous d’une manière ou d’une autre. L’une des conséquences en Suisse est la forte augmentation ces derniers jours des prix des carburants et des combustibles. Si la guerre en Ukraine et les distorsions du marché qui en résultent devaient perdurer, une pression de plus en plus importante se ferait sentir sur la population et notre économie. Le PLR, Le Centre et l’UDC unissent donc leurs forces en déposant chacun des motions aux orientations similaires qui demandent au Conseil fédéral d’accorder un allègement temporaire en faveur des ménages et des entreprises.

Lire la suite

Le PLR regrette le rejet de l'initiative parlementaire

Le Conseil national veut maintenir les contributions des juges fédéraux aux partis. C'est un mauvais signal et cela va à l'encontre des attentes actuelles en matière de transparence et d’indépendance de la justice.

Lire la suite

La volonté du peuple doit être respectée

Le PLR demande que l’acquisition des F-35 se fasse dans les règles, sans tenir compte de la tactique de retardement des opposants à l'armée. En effet, la population suisse s'est déjà prononcée positivement sur l'acquisition de ces avions, sa volonté doit être respectée. L'annonce d'une initiative ne doit pas avoir d'effet suspensif, car cela aurait un effet dévastateur sur la capacité opérationnelle des forces aériennes et entrainerait une augmentation du prix de l’acquisition. Le PLR présentera également cette revendication dans le cadre de l'examen du message sur l'armée 2022.

Lire la suite

Le PLR salue l'activation du statut de protection S

Les réfugiés ukrainiens ont besoin d'une aide rapide – également de la part de la Suisse. C'est pourquoi des procédures d'entrée et d'accueil aussi peu bureaucratiques que possible et rapides sont nécessaires dès maintenant. Nous saluons donc la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'activer, à la demande de notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le statut de protection S pour les Ukrainiens qui ont fui leur pays en proie à la guerre. Ceci permet d’offrir aux réfugiés ukrainiens une protection collective temporaire, sans devoir passer par une procédure d'asile ordinaire. Elle permet à la Suisse de trouver une solution flexible aux flux de réfugiés qui se profilent, en accord avec les décisions prises par les États membres de l'UE.

Lire la suite

Le PLR s'étonne de l'attaque hypocrite du Centre contre le Conseil fédéral

Depuis une semaine, la guerre fait rage au cœur de l'Europe. Notre continent est confronté à une crise sans précédent. Le Conseil fédéral a pris une position claire : il a condamné la guerre d'agression, désigné le coupable, fait preuve de solidarité, soutenu les sanctions internationales et offert ses bons offices.

Lire la suite

Tirer les leçons du conflit ukrainien

Le PLR condamne fermement l'action militaire de la Russie et s'inquiète pour les habitants de l'Ukraine. L'époque où l’Europe vivait en paix et sur ses acquis est malheureusement révolue. La situation sécuritaire sur notre continent évolue et l'armée suisse doit pouvoir réagir. Le président du parti et conseiller aux États Thierry Burkart et la conseillère nationale Maja Riniker demandent, par le biais de deux motions, que le Conseil fédéral prenne les mesures adéquates.

Lire la suite

Le PLR salue l'élargissement du paquet de négociations

Le PLR salue la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale et de lancer un important paquet de négociations,comme il l’a demandé il y a quelques mois. Les accords bilatéraux sont et restent la seule solution pour assurer durablement la prospérité de la Suisse. Du point de vue du PLR, il est juste que le Conseil fédéral propose une approche sectorielle pour régler les questions institutionnelles. Lors de la reprise dynamique et sectorielle de droits, des clauses de sauvegarde doivent être prévues pour les domaines vitaux. Il s'agit maintenant de créer les conditions tant sur le plan interne qu’externe afin de trouver une solution susceptible de recueillir une majorité. Enfin, le PLR s'engage de toutes ses forces pour la poursuite de Frontex. Un non à ce projet mettrait en péril la poursuite de la voie bilatérale.

Lire la suite

La Suisse doit offrir ses bons offices et soutenir les sanctions

Lire la suite

Prise de position du PLR sur le conflit actuel en Ukraine

En plein cœur de l’Europe où des armées se déploient nous sommes au bord de la guerre. On menace de recourir à la violence, on utilise la force et on opère par la désinformation. La souveraineté et l'intégrité territoriale des États sont remises en question et le droit international est foulé aux pieds. La crise actuelle le montre : la sécurité et la liberté ne sont pas acquises et ne sont pas gratuites. La Suisse doit donc s'engager pour la sécurité et la paix au niveau international, notamment au sein de l'ONU et de l'OSCE. D'autre part, la crise ukrainienne montre clairement qu'une armée bien équipée et bien formée est importante et que l'acquisition d'avions de combat est urgente. Car les menaces conventionnelles sont réelles et tout sauf fictives.

Lire la suite

Le PLR remercie Beat Walti pour ses quatre années de présidence

Lors de leur séance du jour, les membres du groupe ont élu le conseiller national Damien Cottier (19 voix, 18 pour Olivier Feller) à la présidence du groupe parlementaire libéral-radical. Il succède au conseiller national Beat Walti et entrera en fonction au début de la session parlementaire de printemps, soit le lundi 28 février 2022. Le PLR félicite Damien Cottier pour son élection et remercie chaleureusement Beat Walti pour son énorme engagement à la tête du groupe plus de quatre années durant. Nous remercions également Olivier Feller pour sa candidature. L’élection à la vice-présidence aura lieu le 1er mars 2022.

Lire la suite

Le PLR salue des assouplissements importants

La fin de cette situation particulière est à portée de main et le PLR salue les assouplissements décidés aujourd'hui par le Conseil fédéral. Ce retour à la normale ne doit toutefois pas faire oublier qu'il est impératif de tirer les leçons de ce qu’il s'est passé ces deux dernières années. C'est la seule façon d'éviter que les erreurs commises ne se répètent. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), avec à sa tête Alain Berset, et l'OFSP ont une responsabilité à assumer. Il est nécessaire d'avoir dès maintenant une perspective sur la manière dont la Suisse entend mieux se protéger contre d'éventuelles futures pandémies ou de nouvelles vagues de Covid-19.

Lire la suite

Un dimanche de votation regrettable

La rhétorique de lutte des classes de la gauche a hélas porté ses fruits. Les électeurs ont malheureusement rejeté la suppression du droit de timbre. Par ce refus, ce sont surtout les PME et les start-ups qui continuent à être désavantagées. Quoi qu’il en soit, le PLR poursuivra son engagement au Parlement pour la suppression d’impôts inutiles et pour assurer l'attractivité de la place économique suisse, surtout dans le contexte de la révision fiscale de l'OCDE. En revanche, le PLR se réjouit du non au paquet d’aide aux médias. La population refuse ainsi que le quatrième pouvoir perde son indépendance par le biais de millions de subventions. Le non à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine, qui protège le pôle de recherche suisse et la santé publique, ainsi que le regrettable oui à l'interdiction de la publicité étaient attendus.

Lire la suite

Les délégués adoptent des recommandations claires pour les votations à venir

Lors de l'Assemblée des délégués à Montreux, une résolution sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité ainsi qu'un papier de position sur les infrastructures ont été adoptés. En outre, les délégués émettent, en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, les recommandations de vote concernant la contribution de la Suisse à Frontex (oui), la Lex Netflix (non) ainsi que la réforme AVS 21 (oui). La veille, la Conférence des présidents de partis (CPP) s'est prononcée en faveur de la loi sur la transplantation.

Lire la suite

L’élection aura lieu le 18 février 2022

Deux candidatures ont été déposées dans les délais pour succéder à Beat Walti à la présidence du groupe parlementaire. Avec Olivier Feller et Damien Cottier, ce sont deux excellents candidats romands, membres du Conseil national, qui se présentent à l'élection. Le groupe libéral-radical élira son nouveau président le 18 février 2022.

Lire la suite