Réforme de l’AVS : un projet néfaste pour la classe moyenne

La conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider a présenté aujourd'hui ses propositions visant à assainir l'AVS. Ce projet, qui fait l’impasse sur la réalité démographique, prévoit une augmentation des ponctions salariales et une hausse de la TVA, des mesures qui grèveraient encore davantage le porte-monnaie de la classe moyenne.

Ces propositions du Département fédéral de l'intérieur (DFI) augmentent encore davantage le coût de la vie pour les citoyennes et citoyens et constituent une véritable attaque contre le porte-monnaie de la classe moyenne. Il manquera jusqu’à 11 milliards de francs à l’AVS chaque année au cours de la prochaine décennie à cause des promesses non finançables faites par la gauche et le Centre. Réparti sur tous les ménages, cela représente une charge supplémentaire d'environ 3000 francs par an.

Une fois de plus, ce sont celles et ceux qui se lèvent tôt qui devront passer à la caisse et renoncer à certaines choses, telles que des vacances. Les familles, qui consomment évidemment davantage, seraient frappées de plein fouet par la combinaison d'une hausse des ponctions salariales ainsi qu’une augmentation de la TVA. Il est étonnant qu'une réforme aussi partiale émane d'un département dirigé par le PS, un parti qui se présente comme le parangon de la justice sociale.

Une promesse non tenue

Toutes celles et ceux qui font le choix de travailler quelques mois supplémentaires pendant leur vie active plutôt que de de toucher un salaire de moins en moins élevé seront déçus. Lors de la campagne sur l'initiative des jeunes PLR sur les rentes, le DFI avait promis de prendre des mesures structurelles lors de la prochaine réforme de l’AVS. Le DFI avait affirmé à l'époque : « Une augmentation de l'âge de référence au-delà de 65 ans, pour les hommes et pour les femmes, est une mesure justifiée pour s'adapter à l'évolution de l'espérance de vie et contribuer à garantir le financement de l'AVS. » Aujourd’hui, force est de constater que cette promesse n’a pas été tenue. Au lieu de s'attaquer aux défis démographiques, cette « réforme » ne ferait qu’aggraver les problèmes de l’AVS.

Le PLR exige une véritable réforme

Le PLR ne soutiendra pas une telle réforme. Nous sommes attachés à une AVS forte et pérenne, tant pour les générations actuelles que futures. Mais cela n'est possible qu'avec un assainissement durable, équilibré et réaliste. Or, la réforme présentée aujourd'hui ne répond en rien à ces exigences. Le Parlement doit impérativement apporter des améliorations. Notre AVS doit être stable à long terme, sans imposer à la classe moyenne, aux familles et aux PME des charges financières toujours plus lourdes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux - rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Christopher Ulmer