Les personnes qui travaillent dur toute leur vie et qui épargnent activement pour leur retraite ne doivent pas passer à la caisse. Fort de ce constat, le PLR lance ce jour un site internet https://impot-prevoyance-non.ch pour permettre à la population de répondre facilement à la consultation. C’est la première fois qu’un parti de centre-droit ou de droite lance une plateforme de mobilisation participative en Suisse. Le lancement de cette plateforme intervient dans la foulée des 42'000 signatures récoltées par le PLR cet automne contre cet impôt sur les avoirs de prévoyance.
L'État doit cesser de puiser continuellement dans le porte-monnaie des citoyennes et des citoyens et renoncer à cette augmentation d’impôt injuste et onéreuse pour la classe moyenne. L’imposition sur la prévoyance pèserait lourdement sur le porte-monnaie de la classe moyenne :
- Pour un retrait de 200’000 francs, l'impôt fédéral augmenterait d'environ 50 %.
- Pour un retrait de 500’000 francs, soit la valeur médiane du deuxième pilier des personnes actives à la fin de leur carrière professionnelle, l'impôt fédéral augmenterait de 67%.
Alors que les Suisses ont été fiscalement encouragés à épargner pour leur retraite, ils risquent désormais d’être pris au piège d’un changement soudain des règles fiscales qui comporte matériellement un effet rétroactif. Les personnes qui ont activement cotisé au 2ème ou au 3ème pilier au cours des dernières décennies ne pouvaient pas imaginer que les règles allaient changer en cours de jeu.
Faisant preuve de prévoyance et de responsabilité, les citoyens de notre pays ont fait - et font encore - un large usage des possibilités d’épargne offertes par le 2ème ou au 3ème pilier pour s’assurer une retraite décente sur la base de règles fiscales connues et acceptées par tous. Le changement abrupt voulu par le Conseil fédéral fiscaliserait des montants précédemment épargnés, amputerait les retraites de la classe moyenne et entamerait le contrat de confiance passé avec la population dans le système des trois piliers ainsi que dans nos institutions.
Cet impôt sur la prévoyance vieillesse est une attaque contre la classe moyenne et toutes celles et ceux qui épargnent de manière responsable pour leur vieillesse. Le PLR attend désormais que le Conseil fédéral renonce à cette augmentation d’impôt.
PLR.Les Libéraux-Radicaux - rendons la Suisse forte !