Le Conseil fédéral a présenté la semaine dernière sa réforme de l’AVS. Ce projet prévoit une augmentation des cotisations salariales et une hausse de la TVA, des mesures qui grèveraient encore davantage le porte-monnaie de la classe moyenne. Au total, les citoyennes et les citoyens devraient payer plus de 11 milliards de francs supplémentaires. Répartie sur l'ensemble des ménages, cela représenterait une charge supplémentaire annuelle d'environ 3000 francs.
Le PLR s’oppose fermement à ce projet et lance aujourd’hui une pétition.« Le centre-gauche fait actuellement la loi au Parlement et décide d'une taxe après l'autre, au détriment de la classe moyenne et des PME. Cela ne peut plus continuer ainsi », souligne Thierry Burkart, président du PLR. Le PLR est actuellement le seul parti à s'opposer à cette charge supplémentaire d'environ 3’000 francs par ménage.
Thierry Burkart : « Il est essentiel que toutes celles et ceux qui ne veulent pas d’une augmentation des ponctions salariales et d’une hausse de la TVA s'engagent ». Si, une réforme de l'AVS sans mesures structurelles devait voir le jour, le PLR examinerait la possibilité d'un référendum. Il n’est pas acceptable que les mesures prônées par le Conseil fédéral touchent une fois de plus celles et ceux qui se lèvent tôt et ne réclament pas l'aide de l'État.