Pour une stratégie énergétique plus pragmatique

Le Conseil fédéral doit construire cinq centrales électriques supplémentaires afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement. Cette décision est malheureusement nécessaire et démontre que de graves erreurs ont été commises ces dernières années en matière de politique énergétique. Il est désormais urgent de rectifier le tir. Le PLR demande que l'énergie nucléaire sûre et neutre en CO2, soit autorisée en complément de l'énergie solaire, hydraulique et éolienne.

Les pénuries et les ruptures d'approvisionnement auxquelles il faut désormais s'attendre sont le résultat de graves erreurs commises par le passé. Le Conseil fédéral doit donc construire cinq centrales électriques supplémentaires dont les coûts seront répercutés sur les consommateurs. Selon le Conseil fédéral, celles-ci doivent fonctionner avec des combustibles neutres en CO2. Or, ces combustibles ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes. Par conséquent, les centrales devront brûler des combustibles fossiles dans un premier temps.

Ces centrales électriques supplémentaires sont en contradiction fondamentale avec la décision populaire de sortir des énergies fossiles d'ici 2050. Il est temps de regarder la réalité en face et de produire suffisamment d'énergie neutre en CO2. Les pompes à chaleur et les voitures électriques, notamment, vont accroître massivement la demande en électricité. L'EPFZ table sur une consommation de 90 térawattheures d'ici 2050, soit bien plus que les 60 térawattheures produits aujourd'hui. Sans grandes centrales supplémentaires à faibles émissions de CO2 et sans accord sur l'électricité avec l'UE, cette demande ne pourra pas être couverte.

Stop aux blocages

La sécurité de l'approvisionnement électrique de notre pays est en jeu. La Suisse a besoin d'une politique énergétique pragmatique et ouverte à toutes les technologies. Le contre-projet indirect à l'initiative « Stop Blackout » ouvre la possibilité de supprimer l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires actuellement inscrite dans la loi. Cette mesure est attendue depuis longtemps. Il est également clair que les responsables politiques doivent tout mettre en œuvre pour permettre la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires existantes en toute sécurité. Sans leurs capacités, l'approvisionnement énergétique deviendra encore plus précaire et nous risquons de connaître des pénuries d'électricité supplémentaires en hiver. La récente panne géante en Espagne et au Portugal souligne une fois de plus l’importance vitale d’un approvisionnement en électricité sûr.

Un approvisionnement sûr et durable

Le PLR a besoin du soutien d’autres partis au parlement afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement. A cet égard, le positionnement du Centre dans ce dossier sera scruté de près. La Suisse, sa population et ses PME ont besoin d’un approvisionnement électrique sûr, abordable et durable.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux - rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Christopher Ulmer