Deux ans et demi se sont écoulés depuis la faillite du Credit Suisse. Depuis lors, le PLR n'a cessé de répéter que la réglementation bancaire devait être adaptée. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a mis ses propositions en consultation.
Le Conseil fédéral plaide en faveur de prescriptions plus strictes en matière de fonds propres. À l'avenir, les participations dans des filiales étrangères devront être entièrement couvertes. Cette orientation est la bonne : la stabilité de la place financière doit être renforcée. Ce qui s'est passé ne doit pas se reproduire. Les contribuables doivent être protégés contre les risques futurs.
Pour le PLR, une chose est claire : la politique doit intervenir partout où des problèmes sont apparus. Le rapport de la CEP a clairement montré que la chute du Credit Suisse n'était pas uniquement due à d'éventuelles lacunes réglementaires, mais surtout à de graves erreurs de gestion. En outre, les prescriptions existantes n'ont pas été appliquées de manière suffisamment rigoureuse, en particulier par la FINMA. Des améliorations sont également nécessaires dans ce domaine.
Le PLR examinera maintenant les propositions en détail. Il est clair que la Suisse a besoin de banques plus stables à l'avenir. Il est également essentiel d’avoir une place financière forte. Celle-ci crée des emplois, génère des recettes fiscales précieuses et permet à nos PME d'accéder à des crédits avantageux.