La Suisse reste menacée par des droits de douane élevés imposés par les États-Unis. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'Économie Guy Parmelin tentent actuellement de trouver une solution de dernière minute à Washington. L'issue de ces négociations reste incertaine. Si elles échouent, les exportations suisses seront bientôt soumises à des droits de douane punitifs et arbitraires de 39%.
Selon les estimations de l'École polytechnique fédérale de Zurich, cela pourrait entraîner une baisse du PIB suisse pouvant atteindre 0,7%. Les représentants économiques et les économistes estiment que jusqu'à 15’000 places de travail sont en péril.
Le libre-échange, clé de notre prospérité
Petit pays orienté vers l'exportation, la Suisse dépend de relations commerciales ouvertes et stables. Le PLR demande donc la conclusion rapide des accords de libre-échange prévus avec les pays du Mercosur et l'Inde, ainsi que l'extension et la modernisation des accords de libre-échange existants, par exemple avec le Japon et la Chine. Dans la situation actuelle, il ne doit y avoir aucune querelle partisane au sujet des accords internationaux. Si l'on veut protéger nos emplois et nos PME, il est prépondérant de développer les relations commerciales au lieu de les bloquer. L'opposition partisane au libre-échange met en péril la prospérité de notre pays.
Prenons des mesures en faveur des emplois et de l’économie
Les mesures de politique étrangère doivent désormais être accompagnées de réformes rapides et décisives en matière de politique intérieure. Le PLR demande un programme de mesures pour renforcer notre économie. En cette période d'incertitude mondiale, la place économique suisse doit devenir plus résiliente afin de garantir les emplois, les salaires et la prospérité. Les PME et les grandes entreprises ont besoin de conditions-cadres attractives, notamment des coûts de production et d'implantation faibles. Le PLR a récemment adopté un programme en 9 points qui prévoit des mesures concrètes pour renforcer l'économie suisse («Protéger le porte-monnaie de la classe moyenne, rendre l’Etat plus efficient, vivre mieux»). Ces mesures doivent maintenant être mises en œuvre de toute urgence.