Cette motion, déposée en février par les élus PLR siégeant à la Commission des affaires juridiques, exige que le Conseil fédéral renonce immédiatement à ce projet insensé d’une interdiction généralisée. La conseillère nationale PLR fribourgeoise Nadine Gobet : « Les abus doivent être systématiquement combattus mais une interdiction totale est extrême et disproportionnée. Elle prive des milliers d'enfants de la chance d'avoir une vie meilleure et un cadre familial en Suisse. »
Le temps presse
La balle est désormais dans le camp du Conseil des États. Si la Chambre haute suit le Conseil national, le Conseiller fédéral Beat Jans devra définitivement abandonner son projet d'interdiction. Nadine Gobet souligne que le temps presse : « La décision du Conseil fédéral a créé une insécurité juridique et a plongé les familles, les institutions et parfois même les enfants dans l’incertitude. Les adoptions internationales prennent de longues années à se concrétiser et l'incertitude provoquée par cette décision conduit déjà à un moratoire de fait. » Par conséquent, il est prépondérant que l'interdiction proposée soit retirée le plus rapidement possible.
Le PLR poursuivra ses efforts au Parlement pour que la Suisse reste un pays d’accueil pour les enfants qui en ont besoin.
PLR.Les Libéraux-Radicaux - rendons la Suisse forte !