Ces derniers jours, la Suisse a connu une vague de chaleur durant laquelle les appartements, les bureaux, les salles de classe et les hôpitaux se sont transformés en fournaises. Cela pèse sur la circulation sanguine, entraîne une augmentation des hospitalisations et réduit la productivité, y compris chez les personnes en bonne santé. De plus, les malades, les personnes âgées et les enfants sont particulièrement touchés par cette situation, Pour eux, la canicule peut mettre leur vie en danger.
S’adapter aux réalités d’aujourd’hui
Le PLR Suisse s’engage avec conviction en faveur de l’objectif du zéro net afin de freiner le réchauffement climatique. En 2023, notre parti a contribué à l’acceptation de la nouvelle loi sur le climat, largement approuvée par les votants à plus de 59% des voix. Il est tout aussi important de protéger les habitantes et les habitants de la Suisse, car notre pays devra s’adapter aux vagues de chaleur s’il ne veut pas mettre en danger ses citoyens les plus vulnérables.
La climatisation plutôt que de l’idéologie
Les climatiseurs font partie de la solution : ils ne sont pas un luxe, mais protègent la santé des personnes vulnérables. Celles et ceux qui continuent de les dénigrer en les qualifiant de tueurs du climat et qui souhaitent les interdire ignorent les faits. En Suisse, les climatiseurs fonctionnent à l’électricité neutre en CO2 (énergie hydraulique, nucléaire et solaire) et sont utilisés en été, lorsque l’électricité est abondante. Ainsi, ces appareils aident même à écouler le surplus d’électricité et ainsi stabiliser le réseau.
Transpirer pour s’expier
Ces faits contredisent la vision du monde des opposants verts à la climatisation. Il s’agit pour eux d’autre chose : la population doit pouvoir « ressentir » le réchauffement climatique, comme s’il s’agissait d’un acte d’expiation. Celles et ceux qui transpirent et souffrent de la chaleur seront un jour prêts à faire amende honorable, à renoncer à la consommation et à sauver le monde – du moins en théorie.
Celles et ceux qui pensent et agissent ainsi mènent une politique dangereuse, car une société qui protège ses membres les plus vulnérables et permet la productivité économique ne fait pas preuve de faiblesse morale : elle prend ses responsabilités.
Réduire la bureaucratie
C’est pourquoi la Suisse a désormais besoin de règles concrètes et applicables pour les technologies dont l’efficacité n’est plus à prouver comme les pompes à chaleur réversibles, les systèmes à faible consommation d’énergie et les appareils peu bruyants. Il s’agit de supprimer les limitations obsolètes, car ce sont les technologies modernes qui permettront de maîtriser le changement climatique et protéger les personnes les plus vulnérables.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !