La Suisse est l'un des pays les plus touchés par les taxes douanières américaines. De nombreuses entreprises et PME suisses subissent une pression énorme, beaucoup luttent même pour leur survie. La politique douanière punitive et arbitraire de Donald Trump menace jusqu'à 50’000 places de travail dans notre pays.
Au lieu de faire front commun et de soutenir les emplois, des activistes veulent infliger des charges supplémentaires aux entreprises suisses et leur imposer des réglementations et des obstacles bureaucratiques supplémentaires. Ces nouvelles réglementations iraient même plus loin que celles envisagées par l’UE sur les entreprises européennes. Le Conseil fédéral agit correctement en rejetant l'initiative « Pour des multinationales responsables ». Il serait particulièrement malvenu de pénaliser nos entreprises avec des réglementations encore plus strictes.
Bien que les droits de l’homme et de l’environnement soient importants, l’initiative ne fait que créer une charge bureaucratique onéreuse pour les entreprises suisses sans avoir des effets concrets sur le terrain.
Prenons des mesures
Au lieu d'imposer des charges supplémentaires, il est nécessaire de prendre des mesures rapides et résolues pour soutenir la compétitivité des PME suisses et minimiser les dommages économiques. C'est la seule façon de garantir les emplois, les salaires et notre prospérité. Nos entreprises ont besoin de sécurité dans la planification, de conditions de concurrence favorables et d'un cadre fiable, en particulier de coûts de production et de réglementation moins élevés.
C'est pourquoi le PLR a récemment adopté un plan en 9 points visant à renforcer l'économie suisse. La mise en œuvre de ce programme est aujourd'hui plus urgente que jamais.