Assurer la défense aérienne : le Conseil fédéral agit correctement

Le Conseil fédéral accepte une augmentation du prix des avions de combat F-35. Cette décision est douloureuse, mais juste. Quiconque s'oppose aujourd'hui à l'achat de ces avions, approuvé par le peuple, joue de manière irresponsable avec la sécurité de notre pays.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Les États-Unis exigent depuis fin juin davantage d'argent pour les F-35 commandés par la Suisse. Ces demandes supplémentaires sont justifiées par la hausse des coûts de production due à l'inflation et au prix des matériaux. Le ministre de la Défense, Martin Pfister, a annoncé aujourd'hui que la Suisse acceptait ces coûts supplémentaires. 

Le Conseil fédéral fait preuve de responsabilité  

Le PLR soutient cette décision : le F-35 est indispensable pour garantir la sécurité de la Suisse et de sa population. Sans ces nouveaux avions, la Suisse se retrouverait dans quelques années sans défense aérienne, ce qui est inacceptable. Dans un monde instable marqué par l'agression russe, l'escalade des conflits au Proche-Orient et la course mondiale à l'armement, le F-35 est plus important que jamais. Sans parler du fait que le F-35 sera également utilisé pour des missions de police aérienne afin d’assurer la sécurité de l'aviation civile.

Clarifier le prix

Au cours des derniers mois, il n'a manifestement pas été possible de convaincre les États-Unis de revenir sur leur position avec des arguments solides. Cela jette un discrédit sur l'ancienne direction du DDPS. Malgré la nécessité de cet achat, une clarification s'impose : l'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd a souligné pendant des années avoir convenu d'un prix fixe avec les États-Unis. Le fait que des coûts supplémentaires apparaissent soudainement est regrettable et soulève des questions. Le Conseil fédéral et la commission de gestion doivent clarifier comment cette fausse attente a pu voir le jour et si des erreurs ont été commises dans le processus d'acquisition.

Ne jouons pas avec notre sécurité

Les partis qui n'ont jamais voulu du F-35 et qui militent depuis longtemps en faveur de la suppression de l’armée feraient bien de ne pas abuser de la situation actuelle en matière de prix ou de droits de douane pour faire capoter le projet. La sécurité de la Suisse est plus importante et plus significative à long terme que la politique erratique et impulsive de l’actuel président américain.