Des mesures d’efficience sont nécessaires

Le PLR soutient le « programme d'allégement budgétaire 27 » du Conseil fédéral pour limiter la hausse continue des dépenses fédérales. En revanche, le PLR poursuivra son engagement contre l’imposition des avoirs de prévoyance vieillesse qui frapperait la classe moyenne de plein fouet.

Malgré des recettes abondantes, la Suisse sera bientôt dans le rouge, si aucune mesure d’efficience n’est prise. Avec le paquet d'allégement présenté aujourd'hui, le Conseil fédéral réagit aux déficits structurels qui menacent la classe moyenne et les générations futures.

Des finances fédérales saines

Le PLR soutient la ligne suivie par le Conseil fédéral. Il agit selon un principe éprouvé : ne dépenser que ce que l'on gagne. Le Conseil fédéral fait preuve de responsabilité en protégeant ainsi la classe moyenne et les retraités contre les augmentations d'impôts. La Confédération veille également à ce que notre pays ne tombe pas dans une spirale d'endettement et ne se retrouve pas dans l'incapacité d'agir. Il suffit de regarder ce qui se passe en France pour comprendre que des finances publiques saines sont dans l'intérêt de toutes et tous.

Respecter le frein à l’endettement

Les propositions du Conseil fédéral vont maintenant être soumises au Parlement. Il existe un risque que certaines mesures d’efficience soient retirées en raison d'intérêts particuliers, ce qui viderait le paquet de sa substance. Le PLR s’y opposera. Quiconque combat une mesure d'efficience doit proposer une alternative équivalente. C'est la seule façon d'éviter des déficits colossaux se chiffrant en milliards et de respecter le frein à l'endettement qui a fait ses preuves.

NON à l’imposition des avoirs de prévoyance

En revanche, le PLR juge inacceptable le fait que le Conseil fédéral maintienne l’impôt prévu sur les avoirs de prévoyance vieillesse. Ce d’autant plus que la population s’est fortement opposée à ce projet inique. Il est faux de puiser dans les avoirs privés des caisses de pension pour offrir une concession à la gauche. Celles et ceux qui épargnent de manière responsable pour leur retraite depuis des décennies le font en se fiant à la stabilité du système. Il est inadmissible de changer les règles du jeu en cours de partie. Le PLR se battra de toutes ses forces au Parlement pour que cet impôt soit abandonné.