Communiqués de presse

La solution la plus sérieuse pour lutter contre les excès en matière de boni

 

Le PLR soutient le contre-projet indirect à l’initiative Minder

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux souhaite des mesures efficaces pour prévenir les excès dévastateurs pour l’Economie sans toutefois menacer les places de travail. C’est pour cette raison que le PLR rejette l’initiative „contre les rémunérations abusives“ et s’est engagé dans la rédaction d’un bon contre-projet, après que la voie juridique eut été rejetées par…

Lire la suite

Le PLR exige qu’un groupe d’experts évalue les erreurs de la banque aux USA

Lors de sa réunion de Groupe, les parlementaires libéraux-radicaux ont abordé la question du rapport de la CdG. Le PLR exige, sur la base de la recommandation 19 du rapport, que l’UBS fasse toute la lumière sur les responsabilités internes de la banque en lien avec la crise des subprimes et les fautes des conseillers de clients américains. Un groupe d’experts indépendants mandatés par l’UBS constituerait une bonne…

Lire la suite

Une réforme du gouvernement est indispensable – Une CEP se révèle superflue

Le PLR constate avec satisfaction que la commission de gestion (CdG) a présenté aujourd’hui un rapport complet, nuancé et critique sur le comportement des institutions fédérales dans la crise financière. La CdG a étudié dans les détails les événements et analysé de façon approfondie les relations entretenues entre les différentes autorités. Une commission d’enquête parlementaire n’apporterait donc aucune nouvelle…

Lire la suite

Le PLR présente son papier de mesures

Le PLR a présenté son papier de mesures en matière de politique environnementale et d’énergie en appuyant sa politique sur 4 piliers. Ce papier a été développé par le groupe de travail « énergie et climat » et adopté par le comité directeur. L’assemblée des délégués de fin juin de Lugano le validera. La politique énergétique d’aujourd’hui est cruciale pour la prospérité et les emplois de demain. Nous avons besoin d’une vue d’ensemble et non de solutions «…

Lire la suite

 

FDP.Die Liberalen fordert an Medienkonferenz ein Ende des Chaos im VBS

 

 

Der Berg gebar eine Maus: Der Entwurf des Sicherheitspolitische Berichts lässt alle Wünsche offen. Es fehlt eine fundierte Analyse der Risiken, welchen die Schweiz in den nächsten Jahren ausgesetzt ist – und damit auch eine klare Fokussierung der Aufgaben. Die FDP hatte ein konzises, wegweisendes Dokument erwartet. Erhalten haben wir eine Auswahlsendung, aus der jeder ausliest, was ihm gefällt. Daher ist es unmöglich,…

Lire la suite

 

Décision unanime du groupe libéral-radical lors de sa séance de préparation

 

 

Lors de sa séance de préparation de la session, le groupe libéral-radical a pris des positions très claires concernant l’accord Suisse-USA concernant l’UBS. A l’unanimité et sans abstention, le Groupe s’est déclaré favorable à l’accord et a rejeté de le soumettre au référendum facultatif. Le groupe a d’autre part rejeté avec la même fermeté l’arrêté de planification qu’il considère comme précipité. Enfin, il…

Lire la suite

 

Einstimmige Entscheide der FDP-Liberale Fraktion an der vorsessionalen Sitzung


Die FDP-Liberale Fraktion hat heute an ihrer vorsessionalen Sitzung deutliche Entscheide zum UBS-USA-Abkommen getroffen. Einstimmig und ohne Enthaltungen stimmte sie dem Staatsvertrag zu und lehnte die Unterstellung unter das fakultative Referendum ab. Den Planungsbeschluss verwarf die Fraktion ebenso klar. Zudem befürwortete sie einstimmig die von FDP-Nationalrat Philipp Müller eingebrachte und von der WAK-N…

Lire la suite

KOP 11/13: FDP fordert ein Jahr vor Wahlen Tatbeweis für solide Finanzen

 


Griechenland befindet sich wie Portugal, Italien und Spanien in der Schuldenfalle. Lange haben diese Staaten über ihre Verhältnisse gelebt. Nun ist die Party zu Ende – drastische Sparmassnahmen sind unausweichlich. Anders die Finanzpolitik der Schweiz. Unter Bundesrat Merz wurden seit 2003 über 20 Mia. Franken Schulden abgebaut. Doch Gefahr droht: Ohne bedeutende Sparanstrengungen im KOP 11/13 gefährden wir unsere…

Lire la suite

La CIP-N soutient le contre-projet direct du PLR

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est heureux qu’après le soutien de la Commission du Conseil d’Etat, la Commission des Institutions Politiques du Conseil national (CIP-N) accepte à son tour le contre-projet direct du PLR. La CIP-N prend ses responsabilités en recommandant le refus de l’initiative UDC. Cette décision apporte au peuple une solution adéquate, mature et concise. Contrairement à l’initiative, le contre-projet comprend un catalogue…

Lire la suite

Conférence de presse du PLR en matière de sécurité des citoyens

La Suisse est l’un des pays les plus sûrs d’Europe. Cependant, l’augmentation de la criminalité demeure une grande incertitude pour la population. La politique doit y faire face. Le maintien de la sécurité et la lutte contre la criminalité sont dès lors des tâches essentielles pour un Etat libéral. Chaque citoyen doit pouvoir se déplacer sans crainte n’importe où et n’importe quand en Suisse. La sécurité dans la vie quotidienne ne…

Lire la suite


Place financière : Ne plions pas sous le chantage !

 

L’UDC ne prend pas ses responsabilités et s’allie avec le PS

 


Le PLR regrette que le Conseil fédéral ait accepté aujourd’hui la proposition mal ficelée concernant l’imposition des bonus. Le gouvernement a ainsi cédé aux désirs de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, communiqués par voie médiatique, et au chantage des socialistes. Il est clair que le gouvernement veut à tout prix que cet accord soit accepté par le Parlement. Le PLR…

Lire la suite

La solution du PLR concernant la compensation des risques acceptée par la CSSS-N

Une meilleure compensation des risques élimine la chasse aux bons risques faites par certaines caisses-maladie, résout le problème des « Billigkassen » et rend superflu le débat autour d’une caisse maladie unique. Le PLR est satisfait d’apporter une nouvelle fois sa pierre à l’édifice en ayant contribué à un avancement positif dans le domaine de la santé. La CSSS-N a tranché en grande majorité – dans le cadre de la…

Lire la suite

Exzessive Boni untergraben das liberale Wirtschaftssystem und sind nicht tolerierbar

Der Vorstand der FDP.Die Liberalen hat sich heute in seiner ordentlichen Sitzung mit der Bonipraxis befasst. Er ist verärgert über die masslose Lohnpolitik einiger Unternehmen, die mit exzessiven Boni die Unterstützung der Bevölkerung für unser liberales Wirtschaftssystem untergraben. Die Spitzenlöhne einiger wenigen Konzerne – so etwa die 70 Millionen Franken des Credit-Suisse-CEO – stehen in keinem Verhältnis…

Lire la suite

Pour une place financière saine et forte, et pour la protection de la sphère privée

L’assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux a accepté de compléter sa stratégie pour la place financière suisse. La stratégie financière internationale, approuvée aujourd’hui, comprend cinq principes ainsi que onze exigences. La sphère privée des citoyens sera, à l’avenir, aussi protégée. C’est pourquoi le PLR maintient son soutien au secret bancaire sous sa forme actuelle. Les principales exigences à…

Lire la suite