La Suisse a urgemment besoin de produire davantage d'électricité neutre en CO₂ pour atteindre l'objectif de zéro émission nette. La décision du Conseil fédéral de lever l'interdiction de l'énergie nucléaire est un pas important dans la bonne direction. Outre l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, l'énergie nucléaire sûre doit également faire partie du mix énergétique.
Le Conseil fédéral accepte une augmentation du prix des avions de combat F-35. Cette décision est douloureuse, mais juste. Quiconque s'oppose aujourd'hui à l'achat de ces avions, approuvé par le peuple, joue de manière irresponsable avec la sécurité de notre pays.
Notre pays se trouve dans une situation grave. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer. La Suisse doit désormais se concentrer sur ses forces et renoncer aux expérimentations politiques.
La menace de taxes douanières américaines massives pèse lourdement sur les exportations suisses. Des milliers d'emplois de la classe moyenne sont en jeu et de nombreuses PME sont en danger. La Suisse doit continuer à s’engager pour le libre-échange et rester un pays compétitif.
Avec sa politique douanière, le président américain Donald Trump rompt avec les principes de fiabilité, de libre-échange et d'un ordre mondial fondé sur des règles – précisément les valeurs que nous défendons en tant que libéraux-radicaux. Le PLR condamne fermement cette décision. Compte tenu des droits de douane américains pouvant atteindre 39%, des mesures rapides et résolues s'imposent désormais pour soutenir la compétitivité des entreprises et des PME suisses et atténuer les dommages…
Des politiciens issus des Verts demandent à interdire les climatiseurs dans plusieurs cantons. À Genève, ils ont obtenu gain de cause : seul un certificat médical permet d’installer un système refroidissement des locaux. Dans le canton de Zurich également, c’est l’Office de l’urbanisme et de la conservation des monuments historiques qui a le pouvoir de décider qui doit transpirer en cas de canicule – alors même que l’électricité verte est abondante.
Réunis en Assemblée des délégués à Hergiswil (NW), près de 300 libéraux-radicaux ont approuvé un papier de position économique visant à protéger le porte-monnaie de la classe moyenne, rendre l’Etat plus efficient et assurer un filet social pérenne. Dans un monde de plus en plus instable, le PLR s’engage pour les emplois, les PME et une place économique forte et durable. Pour vivre mieux.
Les États-Unis exigent davantage d'argent pour les avions de combat F-35 commandés par la Suisse. Le Conseil fédéral doit désormais insister sur le respect du prix fixe qu’il dit lui avoir été garanti. Pour le PLR, une chose est claire : l'acquisition de ces avions de combat est indispensable pour la sécurité de la Suisse.
Malgré une opposition massive de la population, le Conseil fédéral maintient son projet d'imposition des avoirs de prévoyance vieillesse. Le PLR s’engagera corps et âme au Parlement contre cette augmentation d’impôt et lancera, si nécessaire, un référendum. Il est temps que l’Etat cesse de puiser dans le porte-monnaie de la classe moyenne.
Le Parlement a donné son feu vert aujourd’hui à l’introduction de l’imposition individuelle, abolissant ainsi la pénalisation du mariage. La voie est libre pour la plus importante réforme en matière d’égalité des droits depuis des décennies. La discrimination fiscale à l'encontre des couples mariés prend fin aujourd'hui.
Une large alliance s’oppose à l’initiative des Jeunes Socialistes
L’initiative des Jeunes Socialistes touchera de plein fouet la classe moyenne. En poussant les meilleurs contribuables à quitter le pays, elle pourrait entraîner une hausse d’impôts pouvant atteindre 1265 francs par an pour les ménages. Avec un impôt fédéral de 50% sur les successions, c‘est aussi l’avenir de nombreuses entreprises familiales qui est directement menacé. Une large alliance s’oppose fermement à ce projet.
Les salaires minimaux imposés par l'État détruisent les emplois et pénalisent particulièrement les personnes moins qualifiées ou entrant sur le marché du travail. Le PLR et la majorité du Conseil national ont réaffirmé aujourd’hui leur soutien aux conventions collectives de travail (CCT) et aux places de travail en Suisse.
Le PLR se réjouit de la clarté apportée sur les nouveaux accords avec l'UE. Après une longue attente, les textes relatifs à ces accords avec l’Union européenne ont été publiés ce jour. Une discussion factuelle sur l'avenir de la voie bilatérale, réclamée depuis des mois par le PLR, peut enfin avoir lieu.
Une place financière forte est d'une importance capitale pour la Suisse et sa prospérité. Elle crée des emplois, génère des recettes fiscales et fournit aux PME des crédits à des conditions avantageuses. Il est également primordial que les dirigeantes et dirigeants bancaires fassent preuve de responsabilité. Lorsque qu’ils échouent et que leurs établissements vacillent, ce n'est pas aux contribuables de passer à la caisse.
La Conférence des présidents de partis (CPP) du PLR.Les Libéraux-Radicaux a chargé hier soir une commission de sélection, présidée par le conseiller national Beat Walti et composée de personnalités des trois principales régions linguistiques du pays, de mener la procédure pour trouver la personne qui succédera à Thierry Burkart. La CPP a élu tous les membres de la commission à l’unanimité.
Le conseiller aux États Thierry Burkart a décidé de quitter ses fonctions de président du PLR.Les Libéraux-Radicaux en octobre 2025. Une commission de sélection sera instituée pour désigner son successeur. Le PLR tient d’ores et déjà à remercier son président pour son engagement exceptionnel, son leadership et son dévouement indéfectible à la cause libérale-radicale.
Après d'âpres discussions au Conseil national et au Conseil des États, un accord a été trouvé sur l'imposition individuelle. Le projet est donc prêt pour le vote final. Il s'agirait d'une réforme historique pour l'égalité des droits qui favoriserait l’indépendance des femmes, leurs perspectives de carrière et améliorerait leur prévoyance vieillesse.
Le PLR soutient un filet social pérenne et efficient, maillon essentiel de la cohésion de notre pays. Or, l'aide sociale fait actuellement l'objet d'une extension conséquente et l'État finance désormais les clubs de boxe et des cours de piano. Le PLR met en garde que lors de la prochaine crise économique l’explosion des coûts de l’aide sociale se fera indubitablement au détriment de la classe moyenne.
Le groupe parlementaire PLR rejette catégoriquement le plan actuel de financement de l'AVS. Ce sont précisément les mesures que les syndicats ont toujours refusées qui sont désormais proposées, à savoir une augmentation des ponctions salariales et une hausse de la TVA !