Communiqués de presse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l’approbation par la CER-N de la réforme sur l’impôt anticipé

Lors de ses séances des 16 et 17 août 2021, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a ouvert la voie à une réforme de l'impôt anticipé, attendue depuis longtemps. Cette réforme sert à renforcer la place économique et financière suisse et répond à une préoccupation de longue date du PLR, devenue encore plus importante depuis la crise liée au Covid-19. Le PLR salue donc la décision de la CER-N d'apporter des améliorations complémentaires au projet du Conseil fédéral et la claire approbation de la réforme lors du vote sur l’ensemble.

Lire la suite

Le conseiller aux États Thierry Burkart se porte candidat

Le délai de dépôt des candidatures à la succession de Petra Gössi à la tête du PLR Suisse est échu. La commission de sélection a mené nombre de discussions informelles avec de potentiels candidat(e)s intéressé(e)s. Le conseiller aux États Thierry Burkart s’est décidé à se porter candidat pour la présidence du PLR Suisse. Il a informé le comité de sélection que sa candidature est liée au souhait de disposer d'une équipe de vice-présidents forte et diversifiée.

Lire la suite

Le Conseil fédéral doit présenter rapidement une stratégie globale

Après la fin des négociations sur l'accord-cadre, la situation pour la Suisse en matière de politique européenne a sensiblement changé. Afin de créer une base positive pour l'avenir des relations bilatérales avec l’Union européene (UE), le Conseil fédéral veut faire avancer rapidement le déblocage de la deuxième contribution en faveur de certains Etats membres de l'UE. Le PLR soutient cette approche et salue les efforts du conseiller fédéral Ignazio Cassis pour donner un nouvel élan aux relations avec l'UE. Dans le même temps, nous demandons au Conseil fédéral dans son ensemble de présenter le plus rapidement possible les prochaines étapes de sa stratégie globale visant à garantir la voie bilatérale.

Lire la suite

Le PLR demande la fin de la gratuité de certains tests

Les vaccins sont désormais disponibles depuis plusieurs mois et ont prouvé leur efficacité. Hormis quelques groupes spécifiques (les jeunes enfants par exemple), tout un chacun peut se faire vacciner. Malgré cela, le taux de vaccination ralentit et de nombreuses personnes préfèrent recourir, parfois à répétition, aux tests rapides antigéniques « gratuits » plutôt qu’au vaccin. Face à cette réalité, le PLR.Les Libéraux-Radicaux demande donc que les personnes non-vaccinées, asymptomatiques et qui pourraient se faire vacciner assument la responsabilité qui découle de leur choix en payant elles-mêmes les tests rapides. Cela permettra également d’éviter des fermetures générales. Il est également de la responsabilité des entreprises de demander que leurs collaborateurs en contact avec les populations à risque soient vaccinés.

Lire la suite

Les délégués ont pris position

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi de pouvoir à nouveau enfin se réunir. Les délégués se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis janvier 2020. Lors de leur assemblée à Martigny, ils ont exprimé un net soutien au mariage pour tous par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions et se sont prononcés clairement contre l’initiative 99% par 2 oui ; 242 non ; 6 abstentions. En outre, l’assemblée a également discuté des solutions libérales en matière de prévoyance vieillesse et de politique de la santé.

Lire la suite

Le service universel doit être adapté aux nouveaux besoins

Le PLR salue la volonté du Conseil fédéral de ne lever l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques, à laquelle est soumise PostFinance, que si une procédure de privatisation est enclenchée en parallèle. C’est seulement ainsi que la situation de PostFinance pourra être réglée sans nuire à la concurrence et à la stabilité d’un marché pleinement fonctionnel. Par ailleurs, une discussion doit avoir lieu sur le service universel de la Poste. En effet, ce dernier doit être adapté aux nouveaux besoins de la population et de l’économie.

Lire la suite