Communiqués de presse

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider doit présenter rapidement une réforme structurelle de l’AVS

Le PLR regrette le rejet de l’initiative sur les rentes. L’initiative a cependant permis d’ouvrir un débat important et nécessaire sur le financement de l’AVS en lien avec le contrat générationnel et sans augmenter les impôts ou les taxes. Suite à l’acceptation de la 13ème rente AVS, la Suisse se retrouve face à un casse-tête. En effet, les Suissesses et les Suisses ont approuvé une extension des rentes dont le financement reste à définir. La gauche porte la responsabilité de cette manœuvre sournoise. Le PLR s’opposera à toute tentative de ponctionner la classe moyenne et ne fera aucun compromis sur le frein à l’endettement.

Lire la suite

Le président du parti, Thierry Burkart, en fonction depuis 2021, se met à disposition pour un nouveau mandat. Avec lui, les sortants Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella se représentent également à la vice-présidence. Johanna Gapany et Philippe Nantermod renoncent à se représenter pour un nouveau mandat. La direction du parti a déjà lancé le processus pour trouver des successeurs romands. De plus, le secrétaire général du parti, Jon Fanzun, a annoncé démissionner de son poste. Pour lui succéder, la présidence propose le zurichois Jonas Projer.

Lire la suite

Le Parlement renforce l'économie circulaire et l'efficacité des ressources

Le Parlement a éliminé les dernières divergences concernant l'initiative parlementaire sur l'économie circulaire. La loi contient différentes mesures visant à préserver nos ressources en fermant les cycles des matériaux et des matières. La croissance devient ainsi possible sans surexploitation des ressources naturelles. Il convient de souligner en particulier la conception de la loi, qui vise une collaboration étroite et forte avec l'économie et renforce sa performance et sa compétitivité. En outre, l'effet de toutes les mesures doit être poussé en avant par l'encouragement d'initiatives autonomes et innovantes dans l'échange avec l'économie, la science et la société. L'accent est mis sur les impulsions du secteur privé.

Lire la suite

Les bases du succès de notre pays ont été posées par les libéraux-radicaux en 1894

Le 25 février 1894, 343 représentants des mouvements libéraux-radicaux en Suisse se retrouvent à Olten dans le canton de Soleure pour former le Parti radical-démocratique (PRD) qui deviendra ensuite le PLR, en 2009, après la fusion avec le Parti libéral suisse (PLS). Depuis 130 ans, le PLR s’engage en faveur de la population afin qu’elle puisse organiser sa vie en toute liberté et jouir du fruit de son travail.

Lire la suite

Les présidents du PLR, de l'UDC, du le Centre et du PVL continueront de soutenir les motions homonymes de Melanie Mettler (CN/PVL) et Beat Rieder (CE/Le Centre) « Augmenter les rentes AVS des retraités dans le besoin » en cas de rejet de l'initiative pour une 13e rente AVS. Les partis cités s'accordent sur la nécessité d'agir pour soulager une partie des ménages de retraités. C'est pourquoi ils sont favorables à l'adoption rapide de la motion Mettler/Rieder qui, contrairement à l'initiative sur la 13e rente AVS, est peu coûteuse et ciblée.

Lire la suite

Le Conseil fédéral veut introduire une imposition individuelle indépendante de l'état civil

Il est temps d'abolir la "pénalisation du mariage" et d'introduire une imposition individuelle indépendante de l'état civil. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la demande formulée depuis des décennies par le parti et en particulier par les PLR Femmes Suisse progresse. Le message sur l'imposition individuelle adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral reprend des préoccupations importantes de notre initiative pour des impôts équitables. L'initiative reste d'actualité et le PLR s'engagera dans le cadre des débats parlementaires pour plus de justice fiscale pour la classe moyenne.

Lire la suite

Le PLR demande que le Conseil fédéral expose clairement ses priorités pour l'armée

Pour le PLR, l'orientation stratégique de l'armée décidée par le Conseil fédéral, qui met l'accent sur la capacité de défense, va dans la bonne direction. Le PLR approuve également le plafond de dépenses de l'armée pour les années 2025-2028, qui s'élève à 25,8 milliards de francs, y compris les crédits d'engagement demandés pour un montant de 4,9 milliards de francs. Le PLR s’engage en faveur d’une armée capable de se défendre et pour des finances durables.

Lire la suite

Une solution mesurée pour garantir durablement les rentes AVS

Le vieillissement de la population menace la pérennité du 1er pilier de notre prévoyance vieillesse et la garantie des rentes AVS. Les chiffres de la Confédération montrent qu’avec le système actuel, il faudrait augmenter les impôts ou les cotisations salariales pour faire face aux défis démographiques. L’initiative sur les rentes met le doigt où cela fait mal et propose un mécanisme adapté : en liant l’âge de la retraite à l’espérance de vie, elle permet d’assurer l’AVS à long terme pour toutes les générations, sans augmentation d’impôts ni réduction des rentes. Pour le comité interpartis et intergénérationnel de soutien à l’initiative sur les rentes, il est clair que « si nous n’agissons pas maintenant, nos enfants et petits-enfants ne bénéficieront pas de l’AVS. Pour une AVS pérenne, il faut renforcer l’équité entre les générations ».

Lire la suite

Des relations régulières avec l'Europe et des finances saines sont la clef du succès

Le groupe PLR a organisé son traditionnel séminaire de groupe à Bâle. En présence de la ministre des finances Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le groupe a fait le point sur la politique financière et européenne.

Lire la suite

Le PLR pose les jalons d'une politique durable et orientée vers les réformes.

Pas moins de six recommandations de vote ont été adoptées aujourd'hui lors de l'Assemblée des délégués qui se déroulait à Zoug. Plus de 350 libéraux-radicaux ont donné un signal clair en faveur de la pérennisation des rentes AVS. Ils se sont également prononcés contre une nouvelle étatisation du système de santé ainsi qu’en faveur d’infrastructures performantes de transports et électriques. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de l'ancien conseiller aux États Dick Marty, le président du parti Thierry Burkart a appelé l’ensemble du parti à porter haut et fort les idées libérales-radicales

Lire la suite
Lire la suite

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’ancien conseiller aux États Dick Marty. Le tessinois a siégé au Conseil des Etats entre 1995 et 2011. Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Lire la suite

Les partis de centre-gauche ferment les yeux sur les problèmes migratoires. Le PLR regrette que sa proposition innovante n'ait pas obtenu la majorité au Conseil national.

Lors des élections fédérales d'octobre, la population a envoyé un message clair : la Suisse doit enfin prendre en main la question de la migration. Le PLR est à l'écoute de la population, s'engage depuis des mois dans ce domaine et a déposé plusieurs interventions. Aujourd'hui, le Conseil national a examiné trois motions de notre conseiller aux États Damian Müller. Il est regrettable que le Centre n'ait pas pris ses responsabilités et qu’il se soit allié avec la gauche.

Lire la suite

Suite au départ de Floriane Wyss, Arnaud Bonvin sera l’interlocuteur pour la Suisse latine

Floriane Wyss, responsable communication pour la Suisse latine depuis 2020, part relever un nouveau défi professionnel. Arnaud Bonvin, chef de la communication, devient l’interlocuteur pour les médias latins. Eveline Würgler, qui a travaillé pour des ONG internationales, est la nouvelle interlocutrice pour les journalistes germanophones. Elle remplace Marco Wölfli qui quitte également ses fonctions à la fin du mois.

Lire la suite

Le PLR salue l’action du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le projet pour la poursuite des relations bilatérales avec l’Union européenne. Le PLR salue l’avancée du Conseil fédéral dans l’important dossier de nos relations avec l’UE et particulièrement le travail du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il est désormais indispensable que tous les acteurs prennent leurs responsabilités et s’engagent à trouver des solutions durables.

Lire la suite

Le PLR demande des retraites sûres et des primes d'assurance maladie abordables

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le changement à la tête du DFI doit provoquer un changement de fond pour garantir à la population des solutions durables dans le domaine des assurances sociales et en matière de politique de la santé. Le PLR attend donc des solutions qui respectent les principes « le privé avant l'Etat », « la responsabilité individuelle avant l’égalité » et « l'équité entre les générations » avant d’user du « principe de l’arrosoir ». Le PLR s’engage à être un partenaire constructif dans l’élaboration des solutions. Le parti à l’origine des assurances sociales est le garant de la durabilité du système et de l’équilibre entre les générations.

Lire la suite

La stabilité de nos institutions fait la force de notre pays

L’Assemblée fédérale a reconduit, ce matin, les mandats de Karin Keller-Sutter et d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral confirmant ainsi que les institutions de notre pays ont besoin de stabilité et ce d’autant plus après une législature perturbée par les crises. Le PLR félicite chaleureusement ses deux conseillers fédéraux pour leur réélection ainsi que le nouveau conseiller fédéral Beat Jans et le nouveau chancelier Viktor Rossi.

Lire la suite
Lire la suite