Communiqués de presse

Le PLR s’engage pour les générations futures

« Gouverner c’est prévoir », tel est l’adage qui guide la politique financière de notre pays. Grâce au frein à l’endettement et à la politique financière menée par notre pays ces dernières années, nous avons pu affronter les crises qui se sont succédé. Cependant, les prévisions sont peu réjouissantes. Les commissions des finances font ainsi face à une grande responsabilité à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle le PLR rappelle les lignes directrices qui doivent être respectées en matière financière pour une politique pérenne et responsable pour les générations futures.

Lire la suite

Une large alliance salue la mise en oeuvre de l'impôt minimum de l'OCDE

En vue de mettre en oeuvre l'impôt minimum de l'OCDE, les Chambres fédérales ont adopté la solution proposée par le Conseil fédéral et les cantons. Elle garantit que des millions de francs de recettes fiscales reviendront à la Suisse et ne seront pas perdus au profit d’autres Etats. Notre pays est ainsi bien armé pour préserver ses emplois et sa prospérité.

Lire la suite

Le PLR s'oppose à cette proposition populiste et électoraliste

L’initiative pour une 13ème rente AVS de la gauche et des syndicats a été balayée aujourd’hui par le Conseil national. Le PLR se réjouit de cette décision. Cette initiative risque de grever dangereusement les finances de l'AVS. Le PLR s'oppose à cette politique qui fait primer les besoins sur les moyens et s'engage pour le maintien et le renforcement de notre système des trois piliers qui a fait ses preuves.

Lire la suite

Le PLR souhaite à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter beaucoup de succès au Département fédéral des finances

Les rocades à la tête des départements offrent la possibilité de s'attaquer de manière ciblée aux nombreux défis, notamment au Département fédéral des finances (DFF). Le PLR se réjouit que les finances fédérales, département important, reviennent à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, une magistrate qui a fait ses preuves.

Lire la suite

Le PLR félicite les conseillers fédéraux nouvellement élus

L’Assemblée fédérale a élu aujourd’hui la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller national Albert Rösti au Conseil fédéral. Le PLR félicite les deux nouveaux élus et remercie les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer pour leur grand engagement en faveur de notre pays.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical ne donne aucune consigne de vote

Le groupe libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidates proposées par le groupe socialiste. Comme pour le ticket de l’UDC, le groupe n’émet aucune recommandation de vote et laisse chaque membre du groupe décider librement de son choix.

Lire la suite

L’initiative du PLR reste nécessaire

L'engagement du Conseil fédéral en faveur de l'imposition indépendante de l'état civil est réjouissant. Le PLR s'exprimera en détail sur la proposition du Conseil fédéral lors de la procédure de consultation. Mais il est également clair que l'initiative du PLR, déposée avec succès en septembre, reste nécessaire pour que le changement de système attendu depuis longtemps puisse effectivement être mis en œuvre.

Lire la suite

Une répartition 50/50 des recettes de l’impôt complémentaire, même sans plafonnement ni affectation, ne respecte pas suffisamment les cantons

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE, le Conseil national a aujourd’hui opté pour une répartition du produit de l’impôt complémentaire à hauteur de 50/50 entre la Confédération et les cantons – sans plafonnement ni affectation des recettes. Ce résultat vient corriger la décision de la majorité de la CER-N particulièrement défavorable aux cantons. Mais pour le PLR, la décision du Conseil national, issue du centre-gauche, reste irrespectueuse du fédéralisme fiscal. Il importe en effet que les recettes de l’impôt complémentaire reviennent en premier lieu, à hauteur d’au moins 75%, aux cantons afin qu’ils puissent maintenir l'attrait de leur place économique.

Lire la suite

L’audition des deux candidates socialistes aura lieu le 6 décembre prochain

Le groupe parlementaire libéral-radical a auditionné aujourd’hui les candidats UDC pour le Conseil fédéral. Le groupe considère que les deux candidats présentés sont éligibles. Ainsi, chaque parlementaire fédéral libéral-radical votera selon ses préférences. Le groupe a également discuté du ticket présenté par le groupe socialiste. Les candidates seront auditionnées la semaine prochaine. Le groupe socialiste sera pris au mot. Si la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider est élue au Conseil fédéral, il ne pourra s'agir, pour respecter la Constitution, que d'une courte phase de transition avec une majorité latine.

Lire la suite

Le PLR s'engage pour une politique financière durable

Avec un budget 2023 déficitaire, les exigences du frein à l'endettement sont certes encore respectées, mais les perspectives de la politique financière de la Confédération sont sombres. Pour le PLR, il est clair que le frein à l'endettement ne doit en aucun cas être affaibli. En même temps, des priorités doivent être fixées pour les futures dépenses supplémentaires. Les finances fédérales doivent être équilibrées pour permettre aux générations futures de faire face elles aussi à leurs propres défis.

Lire la suite

Dans le domaine de l'asile, la responsabilité des cantons reste engagée

La reprise de la mobilité post-Covid et la guerre en Ukraine exercent une pression migratoire élevée sur la Suisse et mettent nos infrastructures fortement à contribution. Avec l’introduction rapide et non bureaucratique du statut de protection S et l’aide importante apportée à l’Ukraine, la Suisse honore sa tradition humanitaire. Le PLR salue ainsi en particulier l’engagement du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Dans le domaine de l’asile, les cantons doivent prendre leurs responsabilités et assumer leurs tâches d’exécution.

Lire la suite

Le PLR prend acte de la démission de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour la fin de l'année et la remercie pour son engagement en faveur de la Suisse. Le PLR lui souhaite ainsi qu’à son mari une bonne santé et le meilleur pour l'avenir. Nous attendons de la personne qui succédera à Simonetta Sommaruga qu’elle s'attaque rapidement aux défis à venir et qu'elle s'engage pour un approvisionnement énergétique sûr. Dans de nombreux dossiers centraux (approvisionnement en énergie, infrastructures, 5G), il y a toutefois du retard à rattraper et les défis à relever sont énormes. 

Lire la suite

Journée du PLR à Berthoud couronnée de succès

Le PLR est prêt pour une campagne électorale réussie. Grâce à deux initiatives populaires fédérales déposées au cours des dix-huit derniers mois et des résultats prometteurs lors des dernières élections cantonales, notre parti a le vent en poupe. Notre président Thierry Burkart a appelé les près de 900 Libéraux-Radicaux présents à se battre pour la liberté, la cohésion et l’innovation et à gagner ensemble les élections fédérales de 2023. En outre, les délégués ont élu Alessandra Gianella comme nouvelle vice-présidente du PLR Suisse.

Lire la suite

Le PLR le remercie pour son engagement pour la Suisse

Le PLR a pris acte de l’annonce de retrait du conseiller fédéral UDC Ueli Maurer pour la fin d’année. Il le remercie pour ses quatorze années d’engagement au Conseil fédéral en faveur de la Suisse. Grâce à son important travail à la tête du Département fédéral des finances (DFF), il a su maîtriser les deniers publics.

Lire la suite

Le PLR poursuivra son engagement pour l'abolition de la valeur locative

Le PLR regrette que la suppression de la valeur locative soit désormais repoussée aux calendes grecques. La proposition de renvoi du Centre a étouffé une discussion constructive avant même qu'elle n’ait pu avoir lieu. Ainsi, l'abolition de la valeur locative – attendue depuis longtemps – est une fois de plus inutilement retardée. L'objectif du PLR reste de mettre fin à cet impôt néfaste et de soulager ainsi la classe moyenne et les futurs propriétaires de logements.

 

Lire la suite

Le groupe libéral-radical salue le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers

Le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers prévoit des valeurs cibles concrètes pour atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050, sans qu'une modification de la Constitution ne soit nécessaire. Cela correspond également à la position du PLR. C'est pourquoi le groupe libéral-radical a décidé aujourd'hui de soutenir le projet remanié dans le sens d’un compromis lors du vote final. En vue des prochaines délibérations au sujet de la nouvelle loi sur le CO2, le PLR s'engagera pour que les doublons entre les deux projets soient éliminés et que les coûts soient réduits.

Lire la suite

Le PLR demande un examen critique

Le 6 septembre dernier, le Conseil fédéral a annoncé qu'Axpo Holding SA avait déposé une demande de soutien temporaire en liquidités à hauteur de 4 milliards de francs. Compte tenu de son importance pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité, il est juste que le Conseil fédéral ait décidé d'activer le mécanisme de sauvetage via une ordonnance d'urgence et de mettre une ligne de crédit à la disposition d'Axpo. C'est pourquoi le groupe parlementaire libéral-radical soutiendra au Parlement le crédit supplémentaire demandé lors de la session extraordinaire convoquée à cet effet. Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse. Le PLR demande donc au Conseil fédéral et aux partis impliqués de procéder à un examen critique et d'en tirer les conclusions qui s’imposent.

Lire la suite

Les Suissesses et les Suisses prennent leurs responsabilités

Le double OUI à la réforme AVS 21 est une victoire capitale de la politique raisonnable et du compromis bien suisse. La réforme adoptée par le Parlement en décembre 2021 est soutenue aujourd’hui par le peuple et les cantons. La population ne s’est pas laissé duper par la campagne mensongère de la gauche et a choisi de regarder vers l’avenir pour assurer notre plus important acquis social. L’initiative sur l’élevage a été rejetée. C’est une bonne chose car elle mettait en danger la compétitivité de notre filière agricole. Le PLR déplore toutefois que la réforme de l’impôt anticipé n’ait pas passé la rampe. Cette réforme aurait permis de renforcer la place économique et financière suisse, d’autant plus important en cette période d’incertitudes.

Lire la suite