Contrairement à son intitulé, l’initiative « Pour l’avenir » des Jeunes Socialistes compromet le futur même de notre pays. L’instauration d’un impôt de 50% sur les successions et les donations au-delà d’un seuil de 50 millions de francs pousserait les plus grands contribuables à s’établir à l’étranger. Il en résulterait des hausses d’impôts pour les ménages, la mise en péril de nombreuses entreprises familiales ou encore l’affaiblissement durable de l’attractivité de notre place économique.…
L’acceptation de l’e-ID, une solution suisse et sécurisée, est un pas important en faveur de la numérisation dans notre pays. Le peuple sera rappelé aux urnes dans quelques semaines pour se prononcer sur une initiative socialiste entraînant une hausse d’impôts annuelle pouvant atteindre 1265 francs par ménage.
Notre pays a besoin d’une plus grande stabilité bancaire qu'auparavant.L'orientation des mesures présentées aujourd'hui par le Conseil fédéral est la bonne.
Face à la hausse continue des primes d'assurance maladie, les responsables politiques doivent faire preuve de courage et cesser de dire à la population ce qu'elle veut entendre. Le PLR exige une analyse approfondie des coûts et de véritables réformes qui soulagent la classe moyenne.
A la suite de la suppression de l’enseignement dit « précoce » du français par plusieurs cantons alémaniques, le Conseil fédéral envisage d’élaborer une loi pour obliger les cantons à enseigner une deuxième langue au niveau primaire. Cette réaction est malheureusement la conséquence d’une passivité dommageable de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) qui devrait mettre fin à cette querelle et trouver une solution qui respecte à la fois la cohésion du pays…
Le PLR soutient le « programme d'allégement budgétaire 27 » du Conseil fédéral pour limiter la hausse continue des dépenses fédérales. En revanche, le PLR poursuivra son engagement contre l’imposition des avoirs de prévoyance vieillesse qui frapperait la classe moyenne de plein fouet.
Pour assurer la sécurité de la population, la police doit pouvoir faire mention de toutes les caractéristiques potentiellement importantes d’une personne recherchée, y compris la couleur de peau. Le PLR s’oppose à cette nouvelle directive de l'Office fédéral de la policepar le biais d'une pétition et d'interventions au Parlement.
Les Verts, le PS et le Centre voulaient puiser encore plus profondément dans le porte-monnaie de la classe moyenne en lui infligeant une hausse des ponctions salariales. Ce projet irresponsable, qui aurait couté 8 milliards de francs par année, a heureusement été évité par le vote de ce jour du Conseil national.Il s’agit désormais de protéger la population d’une énième hausse de la TVA.
Le Conseil national a suivi le PLR et accepté ce jour une motion contre l’interdiction pure et simple des adoptions internationales proposée par le Conseiller fédéral Beat Jans. Le PLR continuera son engagement pour garantir que la Suisse demeure un pays où l’adoption internationale reste possible, dans un cadre légal rigoureux mais fonctionnel.
Le groupe parlementaire libéral-radical s’engage avec force et conviction en faveur de la classe moyenne et des PME, touchées de plein fouet par les taxes douanières arbitraires du président Trump.
Le PLR rejette la nouvelle version de l'initiative «pour des multinationales responsables ». La dernière chose dont notre pays a actuellement besoin, ce sont de nouvelles réglementations rigides qui fragilisent les emplois et les entreprises sans pour autant avoir des effets concrets sur le terrain.
Le centre-gauche veut puiser encore plus profondément dans le porte-monnaie de la classe moyenne. Aujourd'hui, au lieu de stabiliser l'AVS, ces partis ont décidé d’infliger une énième augmentation de la TVA à la population et aux PME. Le PLR s’opposera à cette hausse de la TVA de toutes ses forces.
Donald Trump nous inflige des droits de douane punitifs et arbitraires. Pendant ce temps, notre pays se querelle au lieu de présenter un front uni. Des conseillères fédérales, des négociatrices et des représentants économiques sont pris pour cible. En ces temps de crise, il est plus important que jamais de mettre de côté la politique politicienne et de faire front commun !
A l’issue du délai imparti, la commission de sélection a reçu une candidature du conseiller aux Etats glaronais Benjamin Mühlemann et de la conseillère nationale saint-galloise Susanne Vincenz-Stauffacher pour une coprésidence du PLR Suisse.
La Suisse a urgemment besoin de produire davantage d'électricité neutre en CO₂ pour atteindre l'objectif de zéro émission nette. La décision du Conseil fédéral de lever l'interdiction de l'énergie nucléaire est un pas important dans la bonne direction. Outre l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, l'énergie nucléaire sûre doit également faire partie du mix énergétique.
Le Conseil fédéral accepte une augmentation du prix des avions de combat F-35. Cette décision est douloureuse, mais juste. Quiconque s'oppose aujourd'hui à l'achat de ces avions, approuvé par le peuple, joue de manière irresponsable avec la sécurité de notre pays.
Notre pays se trouve dans une situation grave. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer. La Suisse doit désormais se concentrer sur ses forces et renoncer aux expérimentations politiques.
La menace de taxes douanières américaines massives pèse lourdement sur les exportations suisses. Des milliers d'emplois de la classe moyenne sont en jeu et de nombreuses PME sont en danger. La Suisse doit continuer à s’engager pour le libre-échange et rester un pays compétitif.
Avec sa politique douanière, le président américain Donald Trump rompt avec les principes de fiabilité, de libre-échange et d'un ordre mondial fondé sur des règles – précisément les valeurs que nous défendons en tant que libéraux-radicaux. Le PLR condamne fermement cette décision. Compte tenu des droits de douane américains pouvant atteindre 39%, des mesures rapides et résolues s'imposent désormais pour soutenir la compétitivité des entreprises et des PME suisses et atténuer les dommages…
Des politiciens issus des Verts demandent à interdire les climatiseurs dans plusieurs cantons. À Genève, ils ont obtenu gain de cause : seul un certificat médical permet d’installer un système refroidissement des locaux. Dans le canton de Zurich également, c’est l’Office de l’urbanisme et de la conservation des monuments historiques qui a le pouvoir de décider qui doit transpirer en cas de canicule – alors même que l’électricité verte est abondante.