Ensemble pour une Suisse sûre et prospère

La sécurité est le fondement de notre liberté et de notre prospérité. Benjamin Mühlemann et Susanne Vincenz-Stauffacher, qui pourront compter sur une équipe solide pour mener le PLR aux élections de 2027, ont rappelé aujourd'hui cette mission fondamentale de l'État.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

C’est désormais officiel ! La conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher et le conseiller aux États Benjamin Mühlemann ont été élus à l'unanimité coprésidents du PLR. Les nouveaux coprésidents ont été chaleureusement applaudis par les délégués après un débat de fond sur la politique européenne.

Davantage de sécurité et de prospérité

Dans leur discours d'investiture, les coprésidents ont clairement indiqué que la sécurité serait au cœur de leurs actions dans les années à venir. « La première mission d’un Etat est d’assurer la sécurité de la population. Le PLR s’engage pour un Etat qui protège efficacement les citoyennes et les citoyens contre la violence », a déclaré Benjamin Mühlemann. Et d'ajouter : « La sécurité est le fondement sur lequel repose la liberté, la paix sociale et la prospérité. »

L'augmentation du nombre d'infractions graves, la hausse de la violence à l'égard des femmes, l'extrémisme et l'immigration clandestine ne sont pas des phénomènes isolés – ils sont le reflet d'un État qui s’égare au lieu de se concentrer sur ses tâches régaliennes. Susanne Vincenz-Stauffacher, présidente de longue date de l'association suisse d’aide aux victimes, a souligné : « Il est inacceptable que les gens ne se sentent plus en sécurité dans les gares, que les personnes qui ont commis un crime grave s’en sortent avec des peines trop clémentes, ou que des vandales puissent détruire la moitié d'une ville en toute impunité. » Il est temps d’agir. Vincenz-Stauffacher : « Lorsque l'économie mondiale vacille, les recettes libérales-radicales sont plus importantes que jamais. Il s'agit de garantir les emplois et la prospérité des citoyennes et des citoyens de ce pays. »

Damian Müller mènera la campagne électorale de 2027

Les coprésidents ont appelé les 500 libéraux-radicaux présents à battre le pavé aux quatre coins du pays. Ils ont souligné que c’est uniquement grâce à l’engagement des membres que le PLR peut progresser et gagner les élections fédérales de 2027. Damian Müller endosse, dès ce jour, le rôle de chef de campagne pour ces élections. Le conseiller aux États lucernois se réjouit : « Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et laisser des partis irresponsables diviser notre pays. Si tous les libéraux-radicaux tirent à la même corde, nous gagnerons les élections. »

Merci !

Au nom de l'ensemble du parti, les coprésidents Vincenz-Stauffacher et Mühlemann ont chaleureusement remercié leur prédécesseur Thierry Burkart pour son engagement sans faille : « Grâce à son travail infatigable au cours des quatre dernières années, nous pouvons nous appuyer sur des bases solides. Nous mettrons toute notre énergie à faire progresser le PLR et faire avancer la Suisse. »

Alessandra Gianella, la vice-présidente sortante, a également fait ses adieux. Le PLR Suisse la remercie pour son engagement de longue date. Alex Farinelli, conseiller national tessinois et fin connaisseur de la politique financière, a été élu à l'unanimité pour la remplacer au sein du comité directeur. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux le félicite et lui formule ses meilleurs vœux de succès dans sa nouvelle fonction de vice-président.