Votations : place à la dangereuse initiative des Jeunes socialistes

L’acceptation de l’e-ID, une solution suisse et sécurisée, est un pas important en faveur de la numérisation dans notre pays. Le peuple sera rappelé aux urnes dans quelques semaines pour se prononcer sur une initiative socialiste entraînant une hausse d’impôts annuelle pouvant atteindre 1265 francs par ménage.

L’acceptation de l’identité électronique est une chance pour la Suisse. Cette technologie, facultative et gratuite, allégera la charge administrative pour les citoyennes et les citoyens ainsi que l’administration tout en garantissant la protection des données. De plus, l’e-ID renforcera l’attractivité de la Suisse en matière d’innovation et de recherche.

Quant à elle, l’abrogation de la valeur locative, soit un impôt sur un revenu fictif, est une bonne nouvelle. La pénalisation fiscale des personnes vivant dans leur propre logement était foncièrement injuste. Elle prend enfin fin aujourd’hui.

Une initiative catastrophique pour la classe moyenne

Le 30 novembre prochain, les Jeunes socialistes, avec l’appui de l’ensemble de la gauche, veulent instaurer un impôt fédéral de 50% sur les successions. Si ce texte venait à être accepté, le Conseil fédéral estime que les pertes fiscales annuelles pourraient atteindre 3,7 milliards de francs, laissant ainsi une énorme ardoise à la classe moyenne. Ce manque à gagner entraînerait non seulement une augmentation d’impôts annuelle pouvant se chiffrer jusqu’à 1265 francs par ménage mais aussi des coupes drastiques dans le service public. A l’heure où la Suisse est frappée de plein fouet par les taxes douanières américaines, cette initiative menacerait également l’avenir de nombreuses entreprises familiales et mettrait en péril des centaines de milliers de places de travail.

Protégeons nos PME

Pour le PLR, il est fondamental de maintenir l’esprit entrepreneurial et les PME familiales dans notre pays. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons avec conviction depuis plusieurs mois contre cette initiative néfaste des Jeunes socialistes. Nous lançons aujourd'hui la phase finale de notre campagne de sensibilisation par le biais d’affiches physiques et une présence accrue sur les réseaux sociaux.