Un NON clair à un nouvel impôt : une victoire pour la classe moyenne et le PLR

L'initiative socialiste sur les successions a été nettement rejetée. Grâce notamment à l'engagement du PLR, les entreprises familiales ne seront pas démantelées et la classe moyenne n’aura pas à compenser des pertes fiscales massives. Toutefois, « l'initiative pour un fonds climat », qui sera soumise au vote le 8 mars, menace déjà cette même classe moyenne.

Le verdict est sans appel : les entreprises familiales ne doivent pas être démantelées ! Le peuple suisse a aujourd’hui clairement rejeté l'initiative lancée par les Jeunes socialistes. La classe moyenne aurait dû compenser jusqu'à 3,7 milliards de francs de pertes fiscales par an, car un impôt successoral confiscatoire de 50% aurait incité les entreprises les plus prospères et une grande partie des meilleurs contribuables à quitter la Suisse.

L’engagement du PLR a payé

Grâce aux interventions libérales-radicales au Conseil national et dans différents cantons, le projet dangereux des jeunes socialistes a été démasqué à temps. Un comité interpartis mené par le PLR a mis en évidence les nombreuses conséquences négatives de cette initiative et a convaincu la population. Aujourd'hui, notre engagement des deux dernières années a porté ses fruits : grâce, notamment, à une nouvelle base de données et une campagne dynamique sur les réseaux sociaux, nous avons nettement battu le PS, pourtant très fort en matière de campagne.

Une nouvelle attaque de la gauche contre la classe moyenne

Le 8 mars prochain, le peuple suisse devra se prononcer sur une nouvelle initiative de la gauche qui prétend protéger le climat alors qu’elle met inutilement en péril les finances de la Confédération. Cette fois-ci, il ne s'agira pas de chasser les « méchants riches », mais de créer un fonds de plusieurs milliards. La classe moyenne serait à nouveau confrontée à une augmentation massive des impôts et des taxes. Le PLR estime que pour atteindre l'objectif de zéro émission nette, la Suisse a urgemment besoin de plus d'électricité neutre en CO₂.

Au lieu de créer de nouveaux fonds qui pèsent sur le porte-monnaie de la classe moyenne, les associations de protection de l'environnement, dominées par la gauche, feraient mieux d'abandonner leur politique de blocage de la construction de centrales électriques neutres en CO₂. Pour garantir un mix énergétique stable, notre pays a besoin de toutes les sources d'énergie renouvelables : éolienne, solaire, hydraulique et, en complément, nucléaire. Les projets de la table ronde sur l'énergie hydraulique revêtent une importance particulière pour la sécurité de l'approvisionnement en hiver. La protection du climat est importante et dans l'intérêt de la Suisse. Le PLR s'y engage résolument. Ce sont les technologies innovantes et les investissements dans la recherche et l'innovation qui permettront d'atteindre cet objectif. Et non une redistribution sans but ni sens, comme le réclame sans cesse une gauche de plus en plus radicale.