Communiqués de presse

Lire la suite

Une majorité de la Commission des institutions politiques empêche la population de se prononcer dès le début de l’année prochaine sur l’initiative de résiliation de l’UDC. Il est incompréhensible que le Centre continue de vouloir discuter d’un contre-projet direct qui retarde inutilement la prise de décision nécessaire.

Lire la suite

La conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider a présenté aujourd'hui ses propositions visant à assainir l'AVS. Ce projet, qui fait l’impasse sur la réalité démographique, prévoit une augmentation des ponctions salariales et une hausse de la TVA, des mesures qui grèveraient encore davantage le porte-monnaie de la classe moyenne.

Lire la suite

Le Conseil fédéral doit construire cinq centrales électriques supplémentaires afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement. Cette décision est malheureusement nécessaire et démontre que de graves erreurs ont été commises ces dernières années en matière de politique énergétique. Il est désormais urgent de rectifier le tir. Le PLR demande que l'énergie nucléaire sûre et neutre en CO2, soit autorisée en complément de l'énergie solaire, hydraulique et éolienne.

Lire la suite

En l’espace de quelques jours, des milliers de citoyennes et citoyens ont utilisé la plateforme de mobilisation participative du PLR pour répondre à la consultation et exprimer leur opposition à ce projet du Conseil fédéral qui vise à imposer les avoirs de prévoyance. Si la gauche et les partisans de cette augmentation d’impôt injuste l'emportent au Parlement, le PLR lancera un référendum.

Lire la suite

Cet outil novateur permet à la population de répondre en quelques clics à la consultation de la Confédération et ainsi d’exprimer son opposition à ce projet inique qui vise à imposer les avoirs de prévoyance vieillesse. Le PLR renforce ainsi sa capacité à mener des campagnes à grande échelle et à toucher un large public. Si nécessaire, le PLR lancera un référendum contre cette augmentation d’impôt sur la prévoyance.

Lire la suite

Sous le couvert de « l’équité », le parti du « Centre » et la gauche veulent affaiblir les salaires – ainsi qu’augmenter les prix des biens courants. Ce n’est pas acceptable ! Le PLR présente un plan pour rendre les rentes de couple véritablement équitables.

Lire la suite

Il est essentiel que la volonté populaire soit respectée et que le financement de la 13ème rente AVS soit assuré. En revanche, le peuple n’a pas voté pour une hausse des cotisations salariales, ni pour des milliards de dépenses supplémentaires afin de supprimer le plafonnement des rentes AVS des couples mariés sans réexaminer les avantages dont bénéficient ces derniers. Le PLR combattra le pacte conclu aujourd’hui entre le Centre et le PS qui grèverait chaque année l’AVS de 3,7 milliards de francs supplémentaires et péjorerait fortement les PME.

Lire la suite

Face aux taxes douanières imposées par les Etats-Unis, la Suisse doit réduire la charge fiscale, miser sur un Etat svelte et freiner la croissance continue des dépenses fédérales. En parallèle, le Conseil fédéral doit essayer de négocier des exceptions avec l’administration américaine.

Lire la suite

La commission de l’économie et des redevances (CER-N) du Conseil national suit le PLR et se prononce en faveur de l'imposition individuelle. Dans la foulée de ce compromis forgé par la CER-N, les forces progressistes au Conseil national et au Conseil des Etats doivent désormais faire entendre leur voix pour que ce projet important pour l’égalité des droits passe enfin la rampe.

Lire la suite

L’UDC veut détruire les accords bilatéraux précisément au moment où les guerres commerciales font rage et où le monde est plus instable que jamais. La résiliation de ces accords aura des conséquences dévastatrices pour la Suisse, ses emplois et sa sécurité. Nos hôpitaux seront en grande difficulté, de nombreuses PME mettront la clé sous la porte et la Suisse deviendra une destination de choix pour l'immigration illégale. Le PLR combattra ce texte irresponsable avec force et détermination. Préservons la voie bilatérale qui a fait ses preuves !

Lire la suite

Le Conseil des États soutient l'imposition individuelle. A la différence du PLR, le Centre s’est laissé influencer par la gauche et a sournoisement introduit une augmentation massive des impôts pour les parents et les personnes seules dans le cadre de cette importante réforme. Il appartient désormais au Conseil national de corriger le tir au plus vite. Dans le cas contraire, le PLR ira devant le peuple.

Lire la suite

Nous assistons actuellement aux bouleversements les plus conséquents en matière de politique de sécurité depuis l'effondrement de l'Union soviétique. L'Ukraine est en grande difficulté, le régime de Poutine est réhabilité et, sous Trump, il n'est pas certain que les Etats-Unis viennent encore en aide au continent européen en temps de guerre. Le PLR présente sept revendications pour garantir notre sécurité et notre liberté.

Lire la suite

Le groupe radical-libéral élira un candidat sur le ticket officiel du Centre

Lire la suite

L'examen final écrit de fin d'apprentissage ne sera finalement pas supprimé. Durant ces derniers mois, le PLR, emmené par son président Thierry Burkart ainsi que le Conseiller aux Etats Matthias Michel, s’est fortement engagé contre cette réforme qui aurait dévalorisé l’apprentissage. 

Lire la suite

Succès d’étape pour les femmes et l’égalité des droits : la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) soutient l’idée du PLR d’introduire l'imposition individuelle. Ce système fiscal favorise l’indépendance des femmes, leurs perspectives de carrière et améliore leur prévoyance vieillesse.

Lire la suite

Le groupe PLR soutient les propositions du Conseil fédéral pour limiter la hausse continue des dépenses fédérales. En outre, le PLR s'oppose à de nouveaux impôts et de nouvelles taxes.

Lire la suite

Le PLR s’oppose fermement à la décision du Conseiller fédéral Beat Jans visant à interdire purement et simplement les adoptions internationales. Certes, il est fondamental de lutter contre toute forme d’abus et de garantir des procédures éthiques et transparentes. Mais bannir totalement l’adoption internationale, c’est priver de nombreux enfants d’une opportunité d’avoir une vie meilleure et des parents aimants en Suisse.

Lire la suite