La conciliation entre vie familiale et professionnelle est la voie à suivre
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui son projet de loi sur l'égalité. Si le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le but visé, à savoir l'égalité de salaire entre femmes et hommes, il rejette cependant les mesures proposées. En effet, ces mesures sont, non seulement, erronées mais elles engendreraient une augmentation de la bureaucratie. Pour le PLR, l'amélioration de l'égalité salariale ne peut passer que par des…
Le Conseil fédéral a décidé, aujourd'hui, de proposer un contre-projet à l'initiative « Rasa». Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend acte de cette décision et prendra position, en temps voulu, dans le cadre de la procédure de consultation. La volonté du Conseil fédéral d'opposer un contre-projet à l'initiative est à saluer.
Le PLR exige une adaptation du statut de protection actuel
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue de façon générale la volonté du Conseil fédéral d'adapter le statut d'admission provisoire. En effet, la règlementation actuelle ressemble à un fourre-tout et doit être améliorée, car elle crée de fausses incitations. Les propositions faites par le Conseil fédéral ne sont cependant pas satisfaisantes et ne correspondent pas à ce qu'exige le PLR.Les Libéraux-Radicaux depuis longtemps.
Oui à RIEIII, Oui aux bilatérales et Non à l'initiative des Verts
Aujourd'hui, les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont réaffirmé leur soutien aux accords bilatéraux. Ils ont adopté sans opposition une résolution et soulignent ainsi leur engagement pour la voie royale pour la Suisse. Ils se sont également prononcés à l'unanimité en faveur de la réforme de l'imposition des entreprises 3 (RIEIII) et très largement contre l'initiative des Verts visant à une sortie précipitée du nucléaire. Pour…
Les discussions concernant la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, la prévoyance vieillesse 2020 et la décision de fin de la mise en consultation du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ont dominé la session d'automne 2016. Le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif.
Les deux chambres ont adopté aujourd'hui le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Ainsi, la route obtient enfin la sécurité nécessaire pour son financement et son expansion. Le FORTA sera maintenant soumis au vote du peuple et des cantons. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'engage depuis longtemps pour un traitement coordonné entre les différents modes de transport et leur financement, afin que la Suisse puisse continuer de…
La motion déposée par le conseiller aux Etats PLR Philipp Müller « Augmenter la participation de la Confédération aux coûts du domaine de l'asile » et acceptée aujourd'hui par le Conseil des Etats avec 31:10 (2 abstentions) voix exige, que la Confédération assume durant les dix premières années l'intégralité des coûts non couverts engendrés par les personnes admises à titre provisoire et par les réfugiés reconnus. Une fois de plus une exigence issue du…
Une première étape est franchie pour le troisième concept
Le Conseil national s'est aujourd'hui prononcé en faveur d'un mécanisme d'intervention pour l'AVS. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision d'introduire un mécanisme d'intervention qui ne s'activera qu'en cas d'urgence financière et évitera ainsi une catastrophe à la prévoyance vieillesse. Il sera inscrit dans la Constitution et permettra donc au peuple de se prononcer séparément sur cette mesure. Le Conseil national a également…
La majorité du groupe parlementaire libéral-radical soutiendra la stratégie énergétique 2050 lors des votes finaux de vendredi. Les améliorations apportées au projet par le Conseil fédéral ont pesé dans la balance. A ce titre, la limitation de la rétribution à prix coûtant (RPC) est un réel succès. Ainsi, le modèle de subventionnement obtient une date d'expiration et une réelle transition du système actuel vers un modèle favorable à l'économie de…
Proposition du PLR pour la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 »
Aujourd'hui les citoyens ont clairement voté non à l'initiative AVSplus. Les suisses ont ainsi refusé un trou financier massif tout comme une augmentation forfaitaire des rentes. Cela signifie que l'augmentation de 70 francs des rentes est également vouée à l'échec. Le PLR s'engage pour le maintien du niveau des rentes dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse. Les décisions de la commission du conseil national dans…
Les citoyens ont voté contre un trou noir pour l'AVS et contre les privations massives
Le dimanche de votation s'est bien déroulé pour le PLR puisque la population a décidé de suivre ses recommandations de vote. Avec le refus de l'initiative AVSplus, les suissesses et les suisses ont voté contre une augmentation de l'AVS et par conséquent contre un trou de plusieurs milliards. Il appartient maintenant au Parlement de trouver des solutions durables. D'autre part, la population veut prendre en…
Les bilatérales sont préservées et la volonté populaire est respectée
Le Conseil national a suivi aujourd'hui la proposition de sa Commission des institutions politiques (CIP-n) en soutenant le principe de préférence indigène comme mise en œuvre de l'article 121a de la Constitution. Il confirme ainsi que la solution proposée par le PLR au début de l'année est la meilleure pour limiter l'immigration tout en préservant les accords bilatéraux et ainsi les emplois en Suisse et la prospérité de notre…
Le groupe parlementaire libéral-radical a décidé de réitérer son soutien à la préférence indigène et aux accords bilatéraux. Il réaffirme ainsi sa volonté de garantir les emplois en Suisse. Le groupe parlementaire a également décidé de déposer une motion contre les doublons lors de l'application des mesures concernant la protection des données pour les entreprises suisses dans l'Union européenne (UE).
Le PLR veut une politique migratoire ferme, mais juste
Le Conseil national a décidé, aujourd'hui, d'accepter les modifications concernant la loi sur les étrangers. Elles permettent de mettre en œuvre les demandes libérales-radicales, telles qu'un renforcement des conditions pour le regroupement familial ainsi que le lien entre les autorisations d'établissement et de séjours et les conditions d'intégration.
Renforcer la voie bilatérale – pas de mesures unilatérales dangereuses
Pas de plafonds et pas de mesures d'accompagnement supplémentaires, mais une préférence indigène, comme l'a proposé le PLR. Le groupe parlementaire libéral-radical se réjouit que la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) prenne des mesures pour maîtriser l'immigration de manière autonome tout en évitant à l'économie et à la place économique suisse des obstacles supplémentaires. La Commission a…
Le PLR prend connaissance des décisions de la CIP-N
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance des décisions prises par la commission des institutions politiques du Conseil national. Le groupe parlementaire en discutera cet après-midi.
Le PLR veut limiter les coûts de la réglementation
Aujourd'hui, le Conseil fédéral poursuit sa fuite en avant avec la règlementation excessive et nocive pour l'économie. Cela est incompréhensible et irresponsable. La motion déposée par le groupe parlementaire libéral-radical concernant la mise en place d'un frein aux règlementations a été rejetée par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral reconnait le problème des coûts liés à la réglementation mais il se cache une fois de plus derrière des…
Garantir la sécurité est la mission principale de l'Etat
La sécurité est une des conditions de base pour garantir la liberté et la prospérité. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, la sécurité des citoyens et de notre pays est prioritaire. Bien que le Conseil fédéral mentionne dans son rapport l'existence de menaces potentielles qui planent au-dessus de notre pays, il est cependant étonnant qu'il reste vague concernant l'ampleur de ces dernières.
Le traitement de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 a mené à des résultats contradictoires. D'une part, des succès importants ont été atteints, tels que la modernisation de la LPP pour le travail à temps partiel, le mécanisme d'intervention pour l'AVS ainsi qu'une nette baisse des coûts de la réforme. D'autre part, la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-n) concernant la compensation de la…
Renforcer la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l'offre pour la garde des enfants pour les parents pratiquant une activité professionnelle. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette volonté. Cependant, nous refusons que le Conseil fédéral veuille distribuer 100 millions de francs, ce qui sera lié avec une augmentation importante de la charge administrative. De même, le Conseil fédéral ne voit pas les obstacles à l'ouverture de…