Une journée de votations couronnée de succès pour le PLR

Les citoyens ont voté contre un trou noir pour l'AVS et contre les privations massives

Le dimanche de votation s'est bien déroulé pour le PLR puisque la population a décidé de suivre ses recommandations de vote. Avec le refus de l'initiative AVSplus, les suissesses et les suisses ont voté contre une augmentation de l'AVS et par conséquent contre un trou de plusieurs milliards. Il appartient maintenant au Parlement de trouver des solutions durables. D'autre part, la population veut prendre en main la sécurité de notre Pays et a donc accepté la loi sur le renseignement. Enfin, les citoyens suisses ont refusé les privations massives engendrées par l'initiative des Verts.

Non à l'initiative AVSplus

Les citoyens suisses ont fait preuve de clairvoyance et ont reconnu qu'une augmentation des rentes AVS n'était pas compatible avec une garantie sur le long terme de l'AVS. C'est pour cette raison que l'augmentation de 70 francs de l'AVS, proposée par le Conseil aux Etats, ne sera pas adoptée par la volonté populaire. Cependant, le résultat du vote d'aujourd'hui est un signal clair en faveur d'une réforme durable des assurances sociales. Le parlement doit maintenant mettre un terme aux difficultés financières de la prévoyance vieillesse en renforçant les fondements des différents pilliers. Ainsi seulement nous pourrons assurer les rentes pour les jeunes comme pour les seniors.

Non aux privations massives

Aujourd'hui les votants ont voté clairement NON à l'initiative « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) ». Le PLR se réjouit de ce résultat. Les citoyens ne se sont pas laissés berner par les promesses abstraites des initiants. Le non d'aujourd'hui n'est cependant pas une opposition à d'avantage de durabilité de notre économie, mais une preuve de la confiance envers nos entreprises. Aujourd'hui la protection de l'environnement fait d'ores et déjà partie du quotidien économique des entreprises suisses qui sont internationalement reconnues en termes de durabilité, d'efficacité des ressources ou de recyclage. La liberté entrepreneuriale est nécessaire pour poursuivre sur cette voie, car elle rend possible la créativité et l'innovation. Au contraire, un regain de bureaucratie et des privations massives ne sont en aucun cas des moyens efficaces pour remédier aux défis au niveau de l'utilisation des ressources.

Oui à la loi sur le renseignement

La LRens a placé les libéraux-radicaux devant un défi: trouver le bon équilibre entre liberté et sécurité n'a pas été facile. Grâce au résultat d'aujourd'hui le peuple a pris la sécurité en main tout en préservant les libertés ainsi que la sphère privée puisque la LRens cible les menaces réelles et les nouvelles technologies. De plus, le service de renseignement est placé sous un contrôle strict et les nouvelles mesures ne peuvent être appliquées qu'après une procédure d'autorisation en trois étapes. Ainsi des personnes qui partent par exemple faire le Djihad ou qui en reviennent peuvent être mieux surveillées, tandis que la sphère privée des citoyens reste protégée. La LRens donne les possibilités nécessaires au service de renseignement, pour garantir notre sécurité, sans délaisser les frontières et les contrôles.
La campagne de votation a montré que la surveillance préventive des terroristes était importante, mais également qu'une base légale pour lutter plus efficacement contre le terrorisme devait être mise en place. D'autre part, les ressources personnelles et matérielles du service de renseignement doivent être adaptées à la situation sécuritaire et migratoire actuelle.

„AVSplus"

Ignazio Cassis, conseiller national, TI, 079 318 20 30
Isabelle Moret, conseillère nationale, VD, 079 332 08 23
Regine Sauter, conseillère nationale, ZH, 079 667 75 03