L’Assemblée des délégués est l’organe suprême du Parti suisse. Elle décide des principes, des objectifs et du programme du parti, elle examine le rapport du Comité directeur relatif à la réalisation du programme du Parti et élit la direction partisane du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Elle prend également position définitivement sur les questions de principe ou sur des questions politiques actuelles importantes, sur proposition du Comité directeur ou de la Conférence des présidents. De même, elle décide du lancement d’initiatives populaires fédérales.

Communiqués des Assemblées des délégués

Le PLR pose les jalons d'une politique durable et orientée vers les réformes.

Pas moins de six recommandations de vote ont été adoptées aujourd'hui lors de l'Assemblée des délégués qui se déroulait à Zoug. Plus de 350 libéraux-radicaux ont donné un signal clair en faveur de la pérennisation des rentes AVS. Ils se sont également prononcés contre une nouvelle étatisation du système de santé ainsi qu’en faveur d’infrastructures performantes de transports et électriques. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de l'ancien conseiller aux États Dick Marty, le président du parti Thierry Burkart a appelé l’ensemble du parti à porter haut et fort les idées libérales-radicales

Leggi tutto

L’économie, les assurances sociales et la sécurité de l'approvisionnement sont au cœur de la campagne électorale du PLR

Pour une économie forte, une Suisse à l'abri des crises et des retraites sûres. Le PLR a présenté son programme de campagne aux quelques 400 libéraux-radicaux réunis à la Bodensee Arena de Kreuzlingen (TG). En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la loi sur le climat, qui sera soumise au vote le 18 juin.

Leggi tutto

Le PLR renforce son profil de parti économique de premier plan

L’économie était au cœur de l'Assemblée des délégués à Dübendorf. Plus de 350 délégués ont envoyé un signal clair en faveur d'une place économique forte et de plus de prospérité et d'entrepreneuriat dans notre pays. Outre plusieurs interventions de la part d’entrepreneurs libéraux-radicaux, les délégués ont adopté le nouveau papier de position sur l’économie à l'unanimité. Les élections cantonales zurichoises du 12 février et la votation sur l'imposition minimale de l'OCDE ont également été au centre des échanges. Enfin, les délégués ont dit oui à l'unanimité à la réforme fiscale de l’OCDE qui sera soumise au vote le 18 juin prochain.

Leggi tutto

Journée du PLR à Berthoud couronnée de succès

Le PLR est prêt pour une campagne électorale réussie. Grâce à deux initiatives populaires fédérales déposées au cours des dix-huit derniers mois et des résultats prometteurs lors des dernières élections cantonales, notre parti a le vent en poupe. Notre président Thierry Burkart a appelé les près de 900 Libéraux-Radicaux présents à se battre pour la liberté, la cohésion et l’innovation et à gagner ensemble les élections fédérales de 2023. En outre, les délégués ont élu Alessandra Gianella comme nouvelle vice-présidente du PLR Suisse.

Leggi tutto

Les délégués disent oui à la réforme de l'impôt anticipé et non à l'initiative « Stop F-35 »

Lors de l'Assemblée des délégués à Andermatt, les délégués du PLR Suisse ont adopté un papier de position sur la politique européenne ainsi que des documents de revendications sur la politique de sécurité et migratoire. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter étaient présents et ont parlé de la politique européenne et migratoire ainsi que de la guerre en Ukraine. En vue des prochaines votations, les délégués ont dit oui à la réforme de l'impôt anticipé (251 oui : 3 non : 1 abstention) et non à l'initiative « Stop F-35 » (1 oui : 236 non : 2 abstentions).

Leggi tutto

Les délégués adoptent des recommandations claires pour les votations à venir

Lors de l'Assemblée des délégués à Montreux, une résolution sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité ainsi qu'un papier de position sur les infrastructures ont été adoptés. En outre, les délégués émettent, en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, les recommandations de vote concernant la contribution de la Suisse à Frontex (oui), la Lex Netflix (non) ainsi que la réforme AVS 21 (oui). La veille, la Conférence des présidents de partis (CPP) s'est prononcée en faveur de la loi sur la transplantation.

Leggi tutto

Des recommandations claires pour les votations du 28 novembre 2021

Thierry Burkart est le nouveau président du PLR Suisse. Les délégués ont élu le conseiller aux États argovien pour succéder à Petra Gössi. La conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt viennent renforcer l'équipe des vice-présidents déjà composée du conseiller aux États Andrea Caroni et du conseiller national Philippe Nantermod. Des remerciements et de vifs applaudissements ont également été adressés à Petra Gössi pour son engagement sans faille au cours des cinq dernières années. En présence des conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, les délégués ont également adopté les recommandations de vote au sujet de l'initiative sur les soins infirmiers (non), de l'initiative sur la justice (non) et de la loi COVID-19 (oui).

Leggi tutto

Les délégués ont pris position

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi de pouvoir à nouveau enfin se réunir. Les délégués se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis janvier 2020. Lors de leur assemblée à Martigny, ils ont exprimé un net soutien au mariage pour tous par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions et se sont prononcés clairement contre l’initiative 99% par 2 oui ; 242 non ; 6 abstentions. En outre, l’assemblée a également discuté des solutions libérales en matière de prévoyance vieillesse et de politique de la santé.

Leggi tutto

Les délégués confirment le double Non aux initiatives phytos

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu, ce soir, une Assemblée des délégués extraordinaire, une fois encore, par visioconférence. Les délégués ont affirmé leur soutien à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme par 197 Oui, contre 52 Non et 5 abstentions. Cette loi permettrait notamment à l’Office fédéral de la police (fedpol) de disposer d’instruments supplémentaires, préventifs, pour protéger la population suisse de manière adéquate face au terrorisme. Par ailleurs, les délégués ont refusé par 159 Non, contre 69 Oui et 3 abstentions de laisser la liberté de vote sur l’initiative « pour une eau potable propre ».

Leggi tutto

Les délégués se sont exprimés en ligne

Suite à des problèmes techniques, les délégués n’ont pas pu voter correctement sur les objets qui étaient à l’ordre du jour de notre Assemblée d’hier. Afin que le processus soit juste et transparent, il a dès lors été décidé de leur permettre de voter en ligne sur tous les objets jusqu’à 17h00 aujourd’hui. Ainsi, ils ont accepté la loi Covid-19 par 310 oui, 55 non et 13 abstentions. L’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique » a pour sa part été refusée par 202 non, 165 oui et 11 abstentions, de même que l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » à 318 non, 52 oui et 8 abstentions. La demande que les délégués et pas uniquement la Conférence des présidents de parti puissent prendre position sur la loi contre le terrorisme a obtenu le résultat suivant : 177 non, 177 oui et 25 abstentions. Afin de permettre à tous les délégués de s’exprimer sur ce sujet, le PLR organisera une Assemblée des délégués extraordinaire prochainement.

Leggi tutto