Communiqués de presse

Le PLR s’engage contre le protectionnisme

La Suisse profite largement des investissements étrangers, qui se révèlent très positifs. L'ouverture économique est un atout non négligeable de la Suisse et les entreprises suisses investissent également de manière intensive dans d’autres pays. Cette ouverture est aujourd'hui mise en danger par une intervention parlementaire, transmise ce jour au Conseil fédéral, visant l’introduction de contrôles des investissements. Et ce, bien qu’en Suisse rien ne…

Lire la suite

Le groupe salue le lancement rapide de l’enquête

Aujourd’hui, au cours de sa séance de pré-session, le groupe libéral-radical a discuté de l’affaire Crypto AG. Le groupe s’est accordé sur la nécessité d’obtenir des éclaircissements rapides et complets au sujet de cette affaire. Il s’agit de restaurer la confiance de nos citoyens dans la neutralité de la Suisse. Le groupe salue également le lancement d’une enquête par la délégation des commissions de gestion (DélCDG) et demande un rapport…

Lire la suite

Focalisation géographique et thématique

La Suisse a une longue tradition d'engagement dans la coopération au développement et en faveur de la paix. Le PLR soutient cette contribution à l’aide aux populations dans le besoin et à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cependant, l'aide au développement est trop souvent fragmentée en termes géographiques et thématiques. Nous nous réjouissons de la stratégie pour les années 2021-2024, présentée aujourd'hui par le conseiller fédéral Ignazio…

Lire la suite

Le PLR tient ses engagements dans la CEATE-N

L'année dernière, le PLR s’est engagé à renforcer sa politique climatique et environnementale, en misant sur la responsabilité individuelle, sur l’innovation et sur les incitations. A cet égard, la révision totale de la loi sur le CO2 joue un rôle clé. Suite à l'adoption au Conseil des États, l’année passée, d'un projet de loi efficace et capable de rassembler une majorité, le PLR a maintenu ses engagements au sein de la commission du Conseil…

Lire la suite

L’initiative de résiliation met en danger la prospérité de la Suisse

Les accords bilatéraux garantissent des relations équilibrées avec notre principal partenaire commercial et, grâce à eux, nous pouvons sauvegarder nos intérêts nationaux sans avoir à adhérer à l'UE. Le 17 mai, nous devrons nous prononcer sur la poursuite ou l’abandon de la voie bilatérale. Notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a donné, aujourd’hui, le coup d’envoi de la campagne contre l’initiative de résiliation. Un…

Lire la suite

La population plébiscite largement l’extension de la norme pénale antiraciste

Aujourd'hui, le peuple suisse s'est clairement prononcé contre l'initiative socialiste et contre-productive pour « davantage de logements abordables », lancée par l'Association des locataires (ASLOCA). L'État ne devra pas garantir un quota fixe de logements d’utilité publique au niveau national. L’extension de la norme pénale antiraciste a, quant à elle, été largement plébiscitée.
 

Lire la suite

La stratégie de politique étrangère du DFAE fixe le cap à suivre

Le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a présenté, aujourd'hui, la stratégie de politique étrangère de la Suisse pour 2020 à 2023. Une stratégie qui fixe des priorités et définit des objectifs est nécessaire si nous voulons réussir à sauvegarder les intérêts de la Suisse et à promouvoir ses valeurs. Elle intervient au début d'une année au cours de laquelle d'importantes décisions doivent être prises en matière de…

Lire la suite