Recommandations de vote

Objets de la votation populaire du 8 mars 2026
Initiative populaire « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté) »
Contre-projet direct, à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire (FF 2025 2885 2886)
Initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! » (initiative SSR) » (FF 2025 2887)
Initiative populaire « Pour une politique énergétique et climatique équitable : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat) » (FF 2025 2888)
Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle (FF 2025 2033)

Countdown votation populaire

Countdown bis 08.03.2026
0Jours
0Heures
0Minutes
0Secondes

Blog

Oui à l’aménagement des autoroutes

Les autoroutes ne représentent que 3% de l'ensemble du réseau routier, mais elles absorbent près de 40% du trafic de personnes et environ 70% du trafic de marchandises. Il s’agit donc d’infrastructures de transport très efficaces et efficientes.

Lire la suite

Pour des règles justes et contre les abus

Les deux projets de loi sur le droit du bail concernant la sous-location et le besoin propre garantissent des règles justes et claires, créent une sécurité juridique et protègent contre les abus. Les locataires en seront les premiers bénéficiaires.

Lire la suite

Si l’on voulait réduire le monde en catégories simplistes, on pourrait dire que lorsque survient un problème, la gauche propose systématiquement des taxes et des réglementations. Les libéraux, quant à eux, prônent la liberté, l’innovation et la concurrence. Pour un libéral, plus on réglemente, plus on freine ces moteurs essentiels à la prospérité.

Lire la suite


Communiqués de presse

L'initiative socialiste sur les successions a été nettement rejetée. Grâce notamment à l'engagement du PLR, les entreprises familiales ne seront pas démantelées et la classe moyenne n’aura pas à compenser des pertes fiscales massives. Toutefois, « l'initiative pour un fonds climat », qui sera soumise au vote le 8 mars, menace déjà cette même classe moyenne.

Lire la suite

Contrairement à son intitulé, l’initiative « Pour l’avenir » des Jeunes Socialistes compromet le futur même de notre pays. L’instauration d’un impôt de 50% sur les successions et les donations au-delà d’un seuil de 50 millions de francs pousserait les plus grands contribuables à s’établir à l’étranger. Il en résulterait des hausses d’impôts pour les ménages, la mise en péril de nombreuses entreprises familiales ou encore l’affaiblissement durable de l’attractivité de notre place économique. L’initiative ne ferait donc que des perdants. C’est pourquoi l’alliance interpartis formée par le PLR, l’UDC, Le Centre, les Vert’libéraux et les associations économiques rejettent catégoriquement l’initiative des Jeunes Socialistes.

Lire la suite