Un nouveau pas vers une politique climatique constructive

Le PLR tient ses engagements dans la CEATE-N

L'année dernière, le PLR s’est engagé à renforcer sa politique climatique et environnementale, en misant sur la responsabilité individuelle, sur l’innovation et sur les incitations. A cet égard, la révision totale de la loi sur le CO2 joue un rôle clé. Suite à l'adoption au Conseil des États, l’année passée, d'un projet de loi efficace et capable de rassembler une majorité, le PLR a maintenu ses engagements au sein de la commission du Conseil national. Il y a joué un rôle décisif en créant des majorités claires en faveur d'une politique climatique constructive. Des améliorations ont été apportées au projet de loi adopté par le Conseil des États, afin, entre autres, que les ressources du Fonds pour le climat puissent être exploitées de manière plus ciblée, avec un contrôle parlementaire renforcé. Nous nous réjouissons que la loi sur le CO2 ait été clairement approuvée, par 18 voix contre 7, lors du vote d’ensemble. Elle est ainsi prête pour la session de printemps.

Nous avons une grande responsabilité envers les générations futures, notamment en matière de politique climatique. Rester les bras croisés ne constitue pas une option ! Nous nous engageons donc à mener une politique climatique et environnementale libérale-radicale efficace. Pour ce faire, nous avons défini des directives dans notre papier de position adopté en juin 2019, après avoir largement consulté notre base. La révision totale de la loi sur le CO2 joue un rôle décisif et ce n'est qu'avec une proposition capable de rassembler une majorité que nous nous rapprocherons de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Suisse et largement soutenu par le PLR. Après être parvenus à intégrer, au Conseil des États, des exigences issues de notre papier de position, nous avons également œuvré, avec succès, au sein de la commission de l'environnement et de l’aménagement du territoire du Conseil national (CEATE-N), pour que les mesures en faveur de la protection du climat soient mises en place de manière encore plus ciblée.

Des mesures encore plus ciblées pour la protection du climat
Même si, dans les grandes lignes, la CEATE-N a suivi le Conseil des États, notamment en ce qui concerne l'objectif national ou la compensation sur les carburants, le PLR a pu rassembler des majorités pour obtenir des améliorations. Ainsi, les ressources financières du Fonds pour le climat devront être plus étroitement contrôlées par le Parlement. Elles devront, par ailleurs, sur la base de critères d'efficacité, être mises en place plus spécifiquement – par exemple pour la recherche et le développement, en particulier dans le domaine de l'aviation. Sur proposition du PLR, des mesures énergétiques en technique du bâtiment pourront aussi être soutenues. Avec ces améliorations, les doubles financements pourront être évités. Toutefois, de nouvelles corrections sont nécessaires au Conseil national, notamment concernant l’utilisation des moyens financiers issus des sanctions découlant d’infractions au code de la route. Grâce au PLR également, la taxe sur l'aviation privée, introduite en dernière minute au Conseil des États, a pu être corrigée, de sorte que les jets d'affaires seront plus spécifiquement visés. Le PLR a joué un rôle décisif dans la recherche de majorités pour les limites nationales de CO2 dans le secteur du bâtiment. Cela garantira un plus grand respect de la structure fédérale, sans pour autant saborder les valeurs cibles ambitieuses. La majorité obtenue en faveur de l'extension à toutes les entreprises des systèmes de convention d'objectifs est essentielle pour l'importante contribution de l'économie. La loi est maintenant prête pour la session de printemps.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Jacques Bourgeois