Communiqués de presse

La volonté du peuple doit être respectée

Le PLR demande que l’acquisition des F-35 se fasse dans les règles, sans tenir compte de la tactique de retardement des opposants à l'armée. En effet, la population suisse s'est déjà prononcée positivement sur l'acquisition de ces avions, sa volonté doit être respectée. L'annonce d'une initiative ne doit pas avoir d'effet suspensif, car cela aurait un effet dévastateur sur la capacité opérationnelle des forces aériennes et entrainerait une augmentation…

Lire la suite

Le PLR salue l'activation du statut de protection S

Les réfugiés ukrainiens ont besoin d'une aide rapide – également de la part de la Suisse. C'est pourquoi des procédures d'entrée et d'accueil aussi peu bureaucratiques que possible et rapides sont nécessaires dès maintenant. Nous saluons donc la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'activer, à la demande de notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le statut de protection S pour les Ukrainiens qui ont fui leur pays en proie…

Lire la suite

Le PLR s'étonne de l'attaque hypocrite du Centre contre le Conseil fédéral

Depuis une semaine, la guerre fait rage au cœur de l'Europe. Notre continent est confronté à une crise sans précédent. Le Conseil fédéral a pris une position claire : il a condamné la guerre d'agression, désigné le coupable, fait preuve de solidarité, soutenu les sanctions internationales et offert ses bons offices.

Lire la suite

Tirer les leçons du conflit ukrainien

Le PLR condamne fermement l'action militaire de la Russie et s'inquiète pour les habitants de l'Ukraine. L'époque où l’Europe vivait en paix et sur ses acquis est malheureusement révolue. La situation sécuritaire sur notre continent évolue et l'armée suisse doit pouvoir réagir. Le président du parti et conseiller aux États Thierry Burkart et la conseillère nationale Maja Riniker demandent, par le biais de deux motions, que le Conseil fédéral prenne les…

Lire la suite

Le PLR salue l'élargissement du paquet de négociations

Le PLR salue la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale et de lancer un important paquet de négociations, comme il l’a demandé il y a quelques mois. Les accords bilatéraux sont et restent la seule solution pour assurer durablement la prospérité de la Suisse. Du point de vue du PLR, il est juste que le Conseil fédéral propose une approche sectorielle pour régler les questions institutionnelles. Lors de la reprise…

Lire la suite

La Suisse doit offrir ses bons offices et soutenir les sanctions

Lire la suite

Prise de position du PLR sur le conflit actuel en Ukraine

En plein cœur de l’Europe où des armées se déploient nous sommes au bord de la guerre. On menace de recourir à la violence, on utilise la force et on opère par la désinformation. La souveraineté et l'intégrité territoriale des États sont remises en question et le droit international est foulé aux pieds. La crise actuelle le montre : la sécurité et la liberté ne sont pas acquises et ne sont pas gratuites. La Suisse doit donc s'engager…

Lire la suite

Le PLR remercie Beat Walti pour ses quatre années de présidence

Lors de leur séance du jour, les membres du groupe ont élu le conseiller national Damien Cottier (19 voix, 18 pour Olivier Feller) à la présidence du groupe parlementaire libéral-radical. Il succède au conseiller national Beat Walti et entrera en fonction au début de la session parlementaire de printemps, soit le lundi 28 février 2022. Le PLR félicite Damien Cottier pour son élection et remercie chaleureusement Beat Walti pour son…

Lire la suite

Le PLR salue des assouplissements importants

La fin de cette situation particulière est à portée de main et le PLR salue les assouplissements décidés aujourd'hui par le Conseil fédéral. Ce retour à la normale ne doit toutefois pas faire oublier qu'il est impératif de tirer les leçons de ce qu’il s'est passé ces deux dernières années. C'est la seule façon d'éviter que les erreurs commises ne se répètent. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), avec à sa tête Alain Berset, et l'OFSP ont une…

Lire la suite

Un dimanche de votation regrettable

La rhétorique de lutte des classes de la gauche a hélas porté ses fruits. Les électeurs ont malheureusement rejeté la suppression du droit de timbre. Par ce refus, ce sont surtout les PME et les start-ups qui continuent à être désavantagées. Quoi qu’il en soit, le PLR poursuivra son engagement au Parlement pour la suppression d’impôts inutiles et pour assurer l'attractivité de la place économique suisse, surtout dans le contexte de la révision fiscale de…

Lire la suite

Les délégués adoptent des recommandations claires pour les votations à venir

Lors de l'Assemblée des délégués à Montreux, une résolution sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité ainsi qu'un papier de position sur les infrastructures ont été adoptés. En outre, les délégués émettent, en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, les recommandations de vote concernant la contribution de la Suisse à Frontex (oui), la Lex…

Lire la suite

L’élection aura lieu le 18 février 2022

Deux candidatures ont été déposées dans les délais pour succéder à Beat Walti à la présidence du groupe parlementaire. Avec Olivier Feller et Damien Cottier, ce sont deux excellents candidats romands, membres du Conseil national, qui se présentent à l'élection. Le groupe libéral-radical élira son nouveau président le 18 février 2022.

Lire la suite

Les propositions du Conseil fédéral sont bienvenues

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui un projet visant à accélérer le développement des énergies renouvelables. La simplification des procédures d'autorisation ainsi que des incitations supplémentaires via l'extension des déductions fiscales pour les investissements dans les installations solaires permettent de répondre à des revendications importantes du PLR tout en contribuant à améliorer notre sécurité d'approvisionnement en…

Lire la suite

Le PLR salue la fin de l’obligation de travail à domicile

Alors que la fin de la pandémie se dessine, nous saluons la levée des mesures et espérons enfin un retour à la normale. Le PLR demandait depuis plusieurs semaines la suppression de l’obligation de travail à domicile. C’est désormais chose faite. Les décisions du Conseil fédéral de ce jour sont donc réjouissantes. Les autres mesures doivent également prendre fin en fonction de l’évolution de la situation. C'est la raison pour laquelle, la…

Lire la suite