Communiqués de presse

La cure de fitness exigée par le PLR est indispensable

La conjoncture se détériore: l’indicateur export des PME du Crédit suisse et de l’Osec révèle que la situation des PME s’est empirée par rapport au trimestre dernier. Ainsi, 73% des entreprises interrogées prévoient un ralentissement de leurs exportations et 83% d’entre elles s’attendent à voir fondre leurs marges. Concrètement, cela signifie que ces entreprises se trouvent dans l’incapacité de continuer à investir. Dans ce cadre, nombre…

Lire la suite

Conférence de presse du PLR.Les Libéraux-Radicaux

Les accords bilatéraux sont une voie royale pour la Suisse. Ils nous ont apporté la prospérité et des places de travail tout en nous permettant de garder notre indépendance. Aujourd’hui, cette initiative veut détourner la Suisse de la voie du succès et la conduire dans l’impasse. Depuis son lancement, le PLR s’y oppose vigoureusement. Un avis de droit commandé par le PLR a confirmé nos pires craintes. L’initiative est contraire aux dispositions…

Lire la suite

Un impôt sur les successions nuirait aux entreprises familiales et aux emplois

Le PS, les Verts et le PEV ont commencé à collecter des signatures pour la création d’un impôt sur les successions en ligne directe. Le comité directeur du PLR s’y oppose fermement. En Suisse, le revenu et la fortune sont déjà taxés fortement. Un impôt sur les successions effectuerait un troisième prélèvement sur l’argent gagné. Cette triple imposition frapperait directement celles et ceux qui travaillent et…

Lire la suite

La stratégie pour la place financière suisse crée des emplois pour nos entreprises

Après l’Allemagne, la Suisse a conclu aujourd’hui avec la Grande Bretagne un accord pour l’introduction d’un impôt libératoire. Le PLR salue cette avancée dont l’ancien ministre des finances Hans-Rudolph Merz avait pris l’initiative. Le PLR avait innové en proposant l’option d’un impôt libératoire dès 2009. En avril 2010, il a intégré cette mesure à sa stratégie pour la place financière suisse…

Lire la suite

La force libérale pour affronter la crise – par amour de la Suisse

 

La journée du parti dans la dernière ligne droite de la campagne du PLR

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a lancé toutes ses forces dans la dernière ligne droite de la campagne pour les élections fédérales en organisant aujourd’hui sa journée du parti. Devant près de cinq cents personnes, le président Fulvio Pelli a mis en garde les Suisses contre la crise qui couve : « Nous sommes à un tournant politique et économique de notre…

Lire la suite

Gesundheitsreform, Bankenregulierung, Vorkehrungen gegen die Krise

FDP.Die Liberalen zieht eine positive Bilanz der letzten Session der laufenden Legislatur: Die FDP konnte wichtigen Vorlagen zum Durchbruch helfen. Für mehr Arbeitsplätze, sichere Sozialwerke und weniger Bürokratie – aus Liebe zur Schweiz.

Lire la suite

Les couples mariés peuvent enfin choisir leur nom librement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux et les Femmes PLR saluent la décision du parlement de modifier le code civil afin que puisse désormais y figurer la parité des couples mariés en matière de nom et de nationalité. Cette décision rend la loi sur la nationalité enfin constitutionnelle et conforme à la convention européenne des droits de l’homme. Ceci constitue l’aboutissement d’un long processus visant à inscrire dans la Loi l’égalité des…

Lire la suite

L’achat de nouveaux avions sera compris dans le budget de l’armée

Le PLR se réjouit de la décision du parlement de donner à l’armée les moyens d’assurer sa mission sécuritaire, conformément à la Constitution. Garantir la sécurité du pays est pour le PLR une fonction essentielle de l’Etat. La police aérienne demeure, en tout temps, une composante essentielle de cette sécurité. C’est pour cela que l’achat de nouveaux avions est nécessaire contre des attaques conventionnelles et non…

Lire la suite

L’activité des entreprises sera moins perturbée par les charges administratives

Le Département fédéral de l’intérieur a annoncé aujourd’hui qu’il va prendre des mesures pour diminuer les charges administratives des entreprises suisses. En cette période de franc fort, cette décision du conseiller fédéral Didier Burkhalter soulagera les entreprises qui pourront se concentrer sur leurs activités et ainsi renforcer leur compétitivité. Cette démarche répond à une motion lancée par le groupe…

Lire la suite

Le projet du conseiller fédéral Didier Burkhalter a franchi l’avant-dernier obstacle

A la suite du Conseil des Etats, le Conseil national a accepté aujourd’hui la proposition de la conférence de conciliation sur le projet de réseaux de soins intégrés. Si, comme attendu, le oui l’emporte également lors de la votation finale au parlement, la porte s’ouvrira sur davantage de qualité et d’efficience dans le système de santé. Après des années de blocage dans la politique de la santé, il s’agit là…

Lire la suite

FDP-Kantonalparteien Uri und Tessin nehmen an der Aktion „FreiPass“ teil

Am kommenden Samstag, 24. September 2011, ist der Klausenpass für den motorisierten Verkehr gesperrt. Eine begeisterte Velo-Equipe um FDP-Pateipräsident Fulvio Pelli und den Urner FDP-Kantonalparteipräsidenten Toni Epp profitiert vom Aktionstag des Vereins „FreiPass“ und wird von Linthal nach Altdorf mitfahren. Zwischen 10:30 Uhr und 12:30 Uhr ist die Bergankunft und die „Begegnung“ der Tessiner und Urner Parteikollegen…

Lire la suite

Communiqué

L’Italie se trouve au premier rang de la liste noire des pays qui n’appliquent pas les accords de Schengen/Dublin

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux demande à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga qu’elle défende mieux les intérêts de la Suisse et qu’elle exige de l’Italie une application stricte et rapide des accords de Schengen/Dublin. En raison des troubles en Afrique du nord, des milliers de réfugiés ont afflué vers Lampedusa, porte de l’Europe. Le gouvernement italien a vite été…

Lire la suite

La décision de la COMCO de freiner cette technologie d’avenir préoccupe le PLR

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est convaincu que la Suisse a besoin d’excellentes infrastructures pour rester concurrentielle car notre pays est pauvre en ressources naturelles et les salaires y sont très élevés. Dès lors, l’installation d’un réseau de communication moderne et performant est vital pour l’avenir de notre pays. Suite à un rapport négatif rendu par la Commission de la Concurrence(COMCO) le 5 septembre…

Lire la suite

Le PLR salue ce pas important pour l’amélioration de notre système de santé

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a accepté la proposition de la conférence de conciliation sur le projet de réseaux de soins intégrés. Le PLR salue cette décision qui représente un pas important pour l’amélioration de la qualité des soins et de l’efficience du système de santé. Initié par Pascal Couchepin et mis sur pied par Didier Burkhalter, le projet managed care constitue une évolution nécessaire – comme le nouveau…

Lire la suite

Mettons fin aux velléités d’autoriser discrètement en Suisse les recherches groupées

Le Groupe parlementaire libéral-radical s’oppose fermement au message 11.027 et au complément à l’Accord de double imposition avec les Etats-Unis. Par ce message complémentaire, le Conseil fédéral souhaite autoriser une interprétation du nouvel accord de double-imposition qui érode le secret bancaire. Avec une telle disposition, les demandes de renseignements des Etats-Unis pour les clients des banques suisses…

Lire la suite

En soutenant une motion du PLR contre la bureaucratie, le conseil des Etats donne également un signal fort en faveur de l’emploi

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de renoncer à l’introduction d’une taxe sur les carburants. Le renchérissement de l’essence aurait entraîné des coûts insupportables pour les entreprises et les citoyens. Alors que la Suisse fait face à la menace grandissante d’une crise économique, l’introduction d’une telle taxe…

Lire la suite

Bundesrat Schneider-Amman und Sozialpartner übernehmen Verantwortung

Die Schweizer Wirtschaft braucht gut ausgebildete und motivierte Arbeitnehmer und unsere Bevölkerung braucht sichere und spannende Arbeitsplätze. Beide Ziele können erreicht werden, wenn die Ausbildung der hier lebenden Personen ständig verbessert wird. Das erhöht die Arbeitsplatzsicherheit für Schweizerinnen und Schweizer und verringert die Notwendigkeit, Fachkräfte aus dem Ausland zu holen. Statt unser Land mit einer…

Lire la suite

Le PLR veut un système d’approvisionnement énergétique sûr et à prix compétitifs

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a communiqué sa position sur les motions de la session d’automne concernant la stratégie énergétique future de la Suisse. Dans ce cadre, il a refusé plusieurs propositions du PLR. Ont notamment été écartées la motion « la conversion de la production énergétique ne doit pas mettre les emplois en péril » et la motion « Avenir énergétique. S'en remettre davantage aux lois du marché ». Le…

Lire la suite

 

Ständeratskommission wählt den vernünftigen Weg

FDP.Die Liberalen nimmt mit Befriedigung zur Kenntnis, dass die UREK-S an der Ablehnung eines Technologieverbots im Energiebereich festhält. Eine freie Forschung ist für die langfristige Gewährleistung der Versorgungssicherheit und bezahlbare Energiepreise zentral. Damit wird zudem garantiert, dass das notwendige Know-how für den sicheren Betrieb bestehender KKW bis zur Abschaltung für den Rückbau vorhanden bleibt. Die Ständeratskommission folgt…

Lire la suite

Le PLR salue son engagement de longue date mais reste critique sur son bilan

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a pris connaissance du retrait de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et la remercie de son engagement de longue haleine sous la coupole. S’il est globalement satisfaisant, son bilan politique reste cependant mitigé sur certains points. La Genevoise s’est engagée pour notre place financière et l’a fermement défendue. Elle a consolidé le siège de notre pays au sein de l’ONU et a…

Lire la suite