Le comité directeur du PLR refuse le nouveau« hold-up » fiscal du PS et du PEV

Un impôt sur les successions nuirait aux entreprises familiales et aux emplois

Le PS, les Verts et le PEV ont commencé à collecter des signatures pour la création d’un impôt sur les successions en ligne directe. Le comité directeur du PLR s’y oppose fermement. En Suisse, le revenu et la fortune sont déjà taxés fortement. Un impôt sur les successions effectuerait un troisième prélèvement sur l’argent gagné. Cette triple imposition frapperait directement celles et ceux qui travaillent et épargnent. Les entreprises familiales seraient parmi les plus touchées. Un impôt sur les successions rendrait impossible la transmission de l’entreprise et menacerait ainsi les emplois. Le PLR combattera de toutes ses forces cette initiative – par amour de la Suisse.

La gauche prétend assainir l’AVS avec cette initiativemais la réalité est tout autre. L’initiative menacerait directement l’AVS et saignerait la classe moyenne. Dans le meilleurs des cas, les recettes d’un tel impôt retarderaient de 5 ans la réforme indispensable et urgente de l’AVS. Ensuite, il faudra s’attendre à des déficits annuels de l’ordre de 4,5 à 8.5 milliards de francs. L’initiative sert en fait de paravent à la gauche pour éviter d’entrer en matière sur les réformes nécessaires.

Les effets de cette initiative vont surtout pousser les grandes fortunes a déserter la Suisse, ce qui diminuera les recettes fiscales provenant d’autres impôts. La gauche elle-même voudra ensuite abaisser le seuil plancher de prélèvement de l’impôt sur les successions et ce seront les contribuables de la classe moyenne qui passeront à la caisse. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est déterminé à tout faire pour empêcher ce nouveau hold-up de la gauche – par amour de la Suisse.

Fulvio Pelli, conseiller national, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 230 0203

Martine Brunschwig-Graf, conseillère nationale vice-président du PLR, 079 507 38 00

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63