Le développement de la fibre optique générera des emplois et de nouvelles opportunités

La décision de la COMCO de freiner cette technologie d’avenir préoccupe le PLR

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est convaincu que la Suisse a besoin d’excellentes infrastructures pour rester concurrentielle car notre pays est pauvre en ressources naturelles et les salaires y sont très élevés. Dès lors, l’installation d’un réseau de communication moderne et performant est vital pour l’avenir de notre pays. Suite à un rapport négatif rendu par la Commission de la Concurrence(COMCO) le 5 septembre 2011, Swisscom a annoncé aujourd’hui la suspension des négociations concernant de nouvelles coopérations pour l’installation de fibre optique et la révision des contrats déjà conclus jusqu’ici. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est préoccupé par cette décision qui met en danger le développement de cette technologie du futur sur le territoire et remet en question les investissements prévus par ces contrats – qui s’élèvent à 1.7 milliards tout de même - qui auraient pu créer des emplois dans le contexte de la crise économique actuelle. Le modèle à câbles multiples dans les gaines que Swisscom compte installer ne bloque pas la concurrence car les câbles non-utilisés par l’opérateur pourront être achetés par des concurrents. Il est impensable d’obliger toutes les entreprises intéressées par ce créneau à bâtir leur propre gaine avec leur propre fibre optique . Le PLR invite donc les différents acteurs de ce projet à se réunir pour essayer de trouver une solution qui permettra à la Suisse de disposer de cette technologie vitale pour l’avenir du pays – par amour de la Suisse.

Conseiller national Jean-René Germanier, 079 628 66 20

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63