Communiqué de presse : Deux succès du PLR pour la sécurité de la Suisse et pour son économie

L’achat de nouveaux avions sera compris dans le budget de l’armée

Le PLR se réjouit de la décision du parlement de donner à l’armée les moyens d’assurer sa mission sécuritaire, conformément à la Constitution. Garantir la sécurité du pays est pour le PLR une fonction essentielle de l’Etat. La police aérienne demeure, en tout temps, une composante essentielle de cette sécurité. C’est pour cela que l’achat de nouveaux avions est nécessaire contre des attaques conventionnelles et non conventionnelles. Cette victoire est double, non seulement l’armée pourra compter sur du matériel adapté aux besoins modernes mais cette dépense sera comprise dans le budget de l’armée. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un investissement extraordinaire de la Confédération. C’est à l’armée maintenant d’intégrer cet achat dans son budget. L’adoption d’une motion au Conseil des Etats pour rendre la tâche des PME plus simple et moins chère est un deuxième succès pour le PLR, cette fois en faveur de l’économie et de l’emploi – par amour de la Suisse.

En comparaison internationale, la Suisse compte un nombre de PME exportatrices supérieur à la moyenne. C'est pourquoi, Il est essentiel que les entreprises, et tout particulièrement les PME, puissent régler les formalités douanières applicables aux marchandises sur un site Internet interactif et sans devoir acquérir un logiciel spécial coûteux. La motion demande en outre que l'Administration fédérale des douanes (AFD) puissent s'échanger toutes les données par le biais d'Internet, sans devoir changer de support de données. Une réduction des dépenses par des allègements administratifs est d'autant plus importante pour les entreprises exportatrices qu'elle leur permettra de compenser quelque peu les pertes qu'elles subissent en raison du franc fort. Comme parti de l’emploi, le PLR s’engage à définir les conditions cadres afin que les entreprises qui créent les emplois en Suisse puissent se concentrer sur leurs activités plutôt que perdre du temps en bureaucratie.

La motion : http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20103949

Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale, 079 606 45 55

Corina Eichenberger, conseillère nationale, 079 330 40 49