Economie suisse et internationale: les signaux sont au rouge

La cure de fitness exigée par le PLR est indispensable

La conjoncture se détériore: l’indicateur export des PME du Crédit suisse et de l’Osec révèle que la situation des PME s’est empirée par rapport au trimestre dernier. Ainsi, 73% des entreprises interrogées prévoient un ralentissement de leurs exportations et 83% d’entre elles s’attendent à voir fondre leurs marges. Concrètement, cela signifie que ces entreprises se trouvent dans l’incapacité de continuer à investir. Dans ce cadre, nombre d’entre elles font face à une menace existentielle qui pourrait les forcer soit à supprimer des postes, soit à déplacer ces derniers à l’étranger. Les emplois de milliers de citoyens suisses sont en jeu. L’effondrement général du marché des exportations assombrit également l’horizon économique international. La Chine annonce un affaiblissement de sa croissance et une récession mondiale, le FMI une récession européenne dès 2012, tandis que les Etats-Unis prennent acte de la faiblesse de leur croissance. Dans cet environnement tourmenté, il est devenu primordial de renforcer l’attractivité de la place économique suisse. Le PLR exige depuis janvier déjà la mise en place d’une cure de fitness qui permette d’améliorer la compétitivité de nos entreprises. Cette cure de fitness repose sur le démantèlement de la bureaucratie inutile, la lutte contre l’îlot de cherté suisse, la diminution des taxes ainsi que l’uniformisation du taux de la TVA à 5,5% pour l’ensemble des secteurs de l’économie – par amour de la Suisse.

Le PLR s’engage pour que soient mises en œuvre des mesures qui bénéficient aux entreprises ainsi qu’aux consommateurs. Récemment, ces derniers ont pu profiter de deux succès en la matière :

Le PLR salue l’initiative du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour le durcissement de la loi sur les cartels. La crise du franc fort montre clairement que différents importateurs n’hésitent pas à isoler la Suisse des marchés mondiaux et à imposer des prix démesurément élevés aux consommateurs. Ces derniers sont ainsi responsables de coûts élevés des salaires, d’une bureaucratie inutile ainsi que de la cherté des biens de consommation en Suisse. Par voie de conséquence, les Suisses se rendent à l’étranger pour faire leurs achats, ce qui pénalise les entreprises suisses et conduit à la suppression d’emplois. Afin que les Suisses continuent de consommer dans nos frontières, il est indispensable d’introduire davantage de concurrence entre les importateurs grâce à la révision de la loi sur les cartels.

Aujourd’hui, la CER-N a adopté à une large majorité la motion de Christian Lüscher contre la bureaucratie absurde qui pénalise les shops des stations-service. Les stations-service des aires de repos, des autoroutes et des grands axes routiers doivent pouvoir occuper du personnel la nuit et le dimanche sans autorisation particulière.

Mesures du PLR contre le franc fort :

Processus de consultation su la révision de la loi sur les cartels :

Initiative parlementaire de Christian Lüscher 09.462 « Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service »

Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente du PLR, 079 332 08 23

Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52