Communiqués de presse

Le PLR prend acte de la démission du conseiller fédéral Alain Berset. Nous le remercions pour son engagement en faveur de la Suisse. Au Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset laisse derrière lui de nombreux chantiers, notamment dans le domaine de la santé et de la prévoyance vieillesse. Le PLR attend de son successeur qu'il prenne en main ces défis.

Lire la suite

Le clair oui à l’imposition minimale de l’OCDE est un signal important

Les Suissesses et les Suissess ne se sont heureusement pas laissé berner par les fausses déclarations de la gauche et ont reconnu les avantages du projet équilibré de mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. Grâce à l’adoption de la réforme, les recettes fiscales supplémentaires resteront en Suisse et la place économique sera renforcée. Le oui à la loi sur le climat est également un signal important en faveur de mesures efficaces pour atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050. Enfin, le soutien à la loi COVID-19 confirme la volonté de prolonger temporairement certaines dispositions.

Lire la suite

Mauvais timing pour relancer le programme de réinstallation

Pour relever efficacement les défis liés au domaine de l'asile, il est nécessaire de se focaliser sur l'application des lois en vigueur. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a une responsabilité à cet égard. Le PLR défend une politique migratoire ferme mais juste et propose des solutions concrètes avec des propositions constructives.

Lire la suite

Le PLR soutient le message sur l’armée et demande au DDPS d’accélérer la mise à niveau des chars Leopard 2 restants.

La guerre en Ukraine nous a rappelé l’importance de disposer d’une armée bien équipée et en phase avec les défis de notre époque. C’est la raison pour laquelle le PLR soutient le message sur l’armée 2023 adopté aujourd’hui par le Conseil national. Il permet d’apporter les améliorations nécessaires à la modernisation de notre armée. Dans ce cadre, la mise hors service de 25 chars Leopard 2 est à saluer. Le PLR attend du DDPS qu’il accélère la mise à niveau des chars restants afin que deux brigades mécanisées puissent être entièrement équipées. De plus, le Conseil fédéral doit démontrer, jusqu’à la décision du Conseil des Etats, comment la capacité de défense de l'armée pouvait être rétablie.

Lire la suite

Le Conseil national doit prendre ses responsabilités

L'initiative sur les rentes contribue à garantir l'AVS à long terme. Le Conseil national peut aujourd'hui poser les jalons d'une prévoyance vieillesse durable. Pour le PLR, il est essentiel que les générations futures aient aussi des rentes sûres. C'est pourquoi le PLR soutient un contre-projet et un frein à l'endettement pour l'AVS.

Lire la suite

La motion du groupe libéral-radical pose des jalons pour l'avenir

Suite à la reprise du Credit Suisse par l’UBS, il ne faut pas plus de réglementations, mais une meilleure réglementation. Le groupe parlementaire libéral-radical demande donc, par le biais d'une motion, une nouvelle stratégie pour la place financière. Celle-ci doit viser à minimiser les risques pour les pouvoirs publics, à renforcer la surveillance et à responsabiliser les dirigeants.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une loi en phase avec son temps

La guerre en Ukraine a montré au grand jour le besoin d’adapter la réglementation en matière de réexportation du matériel de guerre aux défis actuels. Le PLR s’engage depuis de nombreux mois en faveur d’une solution pérenne et compatible avec notre neutralité. Aujourd’hui, une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) a adopté l’initiative parlementaire 23.403 déposée par la CPS-N, ainsi que la 23.402, déposée par la CPS-E, toutes deux en partie basées sur la motion Burkart. Cette décision est réjouissante car elle ouvre enfin la voie à l’adaptation judicieuse et nécessaire de la loi sur le matériel de guerre, attendue depuis longtemps.

Lire la suite

Le PLR avait déjà demandé des mesures en novembre 2022

Dans de nombreuses régions de Suisse, la pénurie de logements s’aggrave. Il est donc judicieux que le conseiller fédéral Guy Parmelin invite à une table ronde. Ce qui sera décisif, c'est que les différents acteurs impliqués prennent rapidement des mesures. Déjà en novembre 2022, le PLR avait mis en lumière cette problématique prévisible en déposant deux interventions parlementaires. De plus, le PLR a présenté en mars 2023 son

plan en six points

contre la pénurie de logements.
Lire la suite

L’économie, les assurances sociales et la sécurité de l'approvisionnement sont au cœur de la campagne électorale du PLR

Pour une économie forte, une Suisse à l'abri des crises et des retraites sûres. Le PLR a présenté son programme de campagne aux quelques 400 libéraux-radicaux réunis à la Bodensee Arena de Kreuzlingen (TG). En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la loi sur le climat, qui sera soumise au vote le 18 juin.

Lire la suite

Le groupe parlementaire dépose une motion pour des renvois facilités vers des pays tiers sûrs

En raison de l'augmentation des demandes d'asile, les capacités d'hébergement de la Confédération et des cantons ont atteint leurs limites. Une grande partie des demandes provient de personnes qui ont déjà séjourné pendant une longue période dans un pays tiers sûr. Le PLR exige des mesures et des accords bilatéraux afin de faciliter le rapatriement des personnes en provenance de pays tiers sûrs. Ceci afin de désengorger le système d'asile suisse et de garantir des capacités pour la protection des personnes menacées dans leur vie et leur intégrité physique

Lire la suite