Pour une armée moderne et bien équipée

Le PLR soutient le message sur l’armée et demande au DDPS d’accélérer la mise à niveau des chars Leopard 2 restants.

La guerre en Ukraine nous a rappelé l’importance de disposer d’une armée bien équipée et en phase avec les défis de notre époque. C’est la raison pour laquelle le PLR soutient le message sur l’armée 2023 adopté aujourd’hui par le Conseil national. Il permet d’apporter les améliorations nécessaires à la modernisation de notre armée. Dans ce cadre, la mise hors service de 25 chars Leopard 2 est à saluer. Le PLR attend du DDPS qu’il accélère la mise à niveau des chars restants afin que deux brigades mécanisées puissent être entièrement équipées. De plus, le Conseil fédéral doit démontrer, jusqu’à la décision du Conseil des Etats, comment la capacité de défense de l'armée pouvait être rétablie.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

La situation sécuritaire en Europe de ces derniers mois a démontré l’importance et la pertinence d’avoir une armée moderne tant sur le plan logistique que sur le plan humain afin qu’elle puisse remplir sa mission constitutionnelle. Le message sur l’armée adopté aujourd’hui par le Conseil national va ainsi dans ce sens. Il permet entre autres de :

  • combler les lacunes au niveau des forces terrestres,
  • renforcer la protection de l’espace aérien,
  • renforcer la cyberdéfense et de moderniser le matériel de l’armée,
  • moderniser le parc immobilier,
  • prévoir 17'000 m2 d’installations photovoltaïques.

Mettre à niveau rapidement les chars Leopard 2 restants

La guerre en Ukraine a montré que les blindés font toujours partie des moyens militaires indispensables dans un conflit. C’est la raison pour laquelle, le PLR soutient la mise hors service de 25 chars Leopard 2. Il est cependant clair que cette décision doit s'accompagner d'une mise à niveau des chars Leopard 2 restants et ce, le plus rapidement possible et dans leur intégralité, afin que deux brigades mécanisées puissent être entièrement équipées. Pour cela, le PLR attend un engagement ferme de la part de la cheffe du DDPS. De plus, le Conseil fédéral doit démontrer, jusqu’à la décision du Conseil des Etats, comment la capacité de défense de l'armée peut être rétablie.

Le PLR poursuivra son engagement en faveur de la sécurité.

Retrouvez toutes nos positions sur www.plr.ch/securite

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Jacqueline de Quattro
Damien Cottier
Arnaud Bonvin