Le PLR veut endiguer les migrations secondaires irrégulières

Le groupe parlementaire dépose une motion pour des renvois facilités vers des pays tiers sûrs

En raison de l'augmentation des demandes d'asile, les capacités d'hébergement de la Confédération et des cantons ont atteint leurs limites. Une grande partie des demandes provient de personnes qui ont déjà séjourné pendant une longue période dans un pays tiers sûr. Le PLR exige des mesures et des accords bilatéraux afin de faciliter le rapatriement des personnes en provenance de pays tiers sûrs. Ceci afin de désengorger le système d'asile suisse et de garantir des capacités pour la protection des personnes menacées dans leur vie et leur intégrité physique

Le groupe parlementaire libéral-radical a déposé aujourd'hui une motion qui demande, par le biais de différentes mesures, d'endiguer les immigrations secondaires et de soulager le système d'asile. Nous demandons que les personnes qui ont séjourné pendant une longue période dans un pays tiers sûr soient renvoyées dans ce pays. Pour cela, l'article 31a de la loi sur l'asile doit être adapté et une application systématique doit être garantie.

La Convention de Genève relative au statut des réfugiés oblige la Suisse à accorder une protection aux personnes dont la vie et l'intégrité corporelle sont menacées. Si aucune preuve de cela ne peut être apportée, l'asile leur est refusé. Comme le renvoi dans leur pays d'origine est souvent impossible et bien que nombre d'entre elles aient séjourné auparavant dans un pays tiers sûr, ces personnes restent en Suisse. Un renvoi dans ces pays tiers sûrs serait donc raisonnable. Le PLR a déjà déposé une motion pour un projet pilote dans le cadre duquel les demandeurs d'asile érythréens déboutés pourraient être renvoyés dans un pays tiers.

Négocier des accords avec les pays tiers sûrs

Le PLR demande donc que le Conseil fédéral négocie des accords avec les pays tiers sûrs afin de faciliter le rapatriement et de désengorger les immigrations secondaires vers la Suisse. En outre, la liste des pays tiers sûrs doit être réexaminée et adaptée en permanence, comme le PLR l'a déjà demandé l'été dernier dans son document de revendications en matière de politique migratoire. Pour ce faire, la Suisse doit s'inspirer des listes des pays européens.

De l'avis du PLR, il est en outre nécessaire d'intensifier la lutte contre la traite des êtres humains et l’activité des passeurs. Pour ce faire, le Conseil fédéral doit présenter au Parlement des mesures nationales et internationales.

Plusieurs cantons rencontrent depuis un certain temps des problèmes d'organisation pour l'hébergement des demandeurs d'asile. Ce n'est qu'en allégeant le système d'asile que nous pourrons offrir une protection aux personnes dont la vie et l'intégrité physique sont réellement menacées. Si les autorités ne sont plus en mesure de fonctionner, la longue tradition humanitaire de la Suisse sera en danger.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Andri Silberschmidt
Damian Müller
Arnaud Bonvin