Une retraite sûre : ne rien faire n'est pas une solution

Le Conseil national doit prendre ses responsabilités

L'initiative sur les rentes contribue à garantir l'AVS à long terme. Le Conseil national peut aujourd'hui poser les jalons d'une prévoyance vieillesse durable. Pour le PLR, il est essentiel que les générations futures aient aussi des rentes sûres. C'est pourquoi le PLR soutient un contre-projet et un frein à l'endettement pour l'AVS.

L'AVS, principale assurance sociale de Suisse, dépense en moyenne près de 130 millions de francs par jour. Il n'est pas certain qu'elle puisse continuer à le faire à l'avenir. Un million de personnes sont sur le point de prendre leur retraite et de moins en moins de cotisants financent de plus en plus de retraités. Si nous n'agissons pas maintenant, les dettes cumulées de l’AVS risquent de dépasser les 100 milliards de francs d'ici 2050. Le Conseil national a aujourd'hui la possibilité de faire un premier pas vers une prévoyance vieillesse financée de manière durable.

L'initiative sur les rentes contribue à garantir que l'AVS puisse continuer à fournir ses prestations à l'avenir. En augmentant l'âge de la retraite à 66 ans et en le liant à l'espérance de vie, l'initiative sur les rentes peut résoudre de nombreux problèmes que rencontre l'AVS. De plus, elle permet de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et réduit le besoin de main d’œuvre étrangère.

Pour le PLR, il est clair que la politique a le devoir de garantir des rentes sûres aux générations futures. Le PLR prend ses responsabilités et attend la même chose de la part des autres partis. Si l'initiative ainsi que l'élaboration d'un contre-projet sont rejetées, la situation financière de l'AVS s’aggravera fortement. Ceci mènera inévitablement à des mesures d'assainissement extrêmes.

Frein à l'endettement pour l'AVS

Le PLR propose une solution constructive et soutient non seulement l'initiative sur les rentes mais aussi un contre-projet. Un frein à l'endettement pour l'AVS serait judicieux. Si les dépenses cumulées de l'AVS dépassent les recettes cumulées pendant cinq ans, l'âge de la retraite sera augmenté d'un mois par année civile. Ainsi, la politique garde la main et il existe un instrument efficace pour garantir durablement les rentes AVS.

Jusqu'à présent, le PLR a été le seul parti à présenter des solutions concrètes et réalistes pour une prévoyance vieillesse sûre. Aujourd'hui, c'est à l'ensemble du Conseil national de relever ce défi et de s'engager pour les générations futures.

 

 

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Damien Cottier
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin