Communiqués de presse

Le PLR prend acte de la démission du conseiller fédéral Alain Berset. Nous le remercions pour son engagement en faveur de la Suisse. Au Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset laisse derrière lui de nombreux chantiers, notamment dans le domaine de la santé et de la prévoyance vieillesse. Le PLR attend de son successeur qu'il prenne en main ces défis.

Lire la suite

Le clair oui à l’imposition minimale de l’OCDE est un signal important

Les Suissesses et les Suissess ne se sont heureusement pas laissé berner par les fausses déclarations de la gauche et ont reconnu les avantages du projet équilibré de mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. Grâce à l’adoption de la réforme, les recettes fiscales supplémentaires resteront en Suisse et la place économique sera renforcée. Le oui à la loi sur le climat est également un signal important en faveur de mesures efficaces pour atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050. Enfin, le soutien à la loi COVID-19 confirme la volonté de prolonger temporairement certaines dispositions.

Lire la suite

Mauvais timing pour relancer le programme de réinstallation

Pour relever efficacement les défis liés au domaine de l'asile, il est nécessaire de se focaliser sur l'application des lois en vigueur. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a une responsabilité à cet égard. Le PLR défend une politique migratoire ferme mais juste et propose des solutions concrètes avec des propositions constructives.

Lire la suite

Le PLR soutient le message sur l’armée et demande au DDPS d’accélérer la mise à niveau des chars Leopard 2 restants.

La guerre en Ukraine nous a rappelé l’importance de disposer d’une armée bien équipée et en phase avec les défis de notre époque. C’est la raison pour laquelle le PLR soutient le message sur l’armée 2023 adopté aujourd’hui par le Conseil national. Il permet d’apporter les améliorations nécessaires à la modernisation de notre armée. Dans ce cadre, la mise hors service de 25 chars Leopard 2 est à saluer. Le PLR attend du DDPS qu’il accélère la mise à niveau des chars restants afin que deux brigades mécanisées puissent être entièrement équipées. De plus, le Conseil fédéral doit démontrer, jusqu’à la décision du Conseil des Etats, comment la capacité de défense de l'armée pouvait être rétablie.

Lire la suite

Le Conseil national doit prendre ses responsabilités

L'initiative sur les rentes contribue à garantir l'AVS à long terme. Le Conseil national peut aujourd'hui poser les jalons d'une prévoyance vieillesse durable. Pour le PLR, il est essentiel que les générations futures aient aussi des rentes sûres. C'est pourquoi le PLR soutient un contre-projet et un frein à l'endettement pour l'AVS.

Lire la suite