Communiqués de presse

Une application bien édulcorée de la motion PLR

Le Conseil fédéral rate une nouvelle fois une occasion de réduire les réglementations. Le Parlement a transmis une motion du groupe libéral-radical demandant la création d’un organe de contrôle indépendant chargé de vérifier les coûts résultant des nouvelles réglementations. Le fardeau que représente la bureaucratie en Suisse est tout sauf négligeable. Les coûts des réglementations représentent environ 10% du PIB. Chaque semaine, à…

Lire la suite

Le PLR intervient pour plus de transparence, concurrence et responsabilité

Le système de santé suisse propose une vaste palette de soins et satisfait largement la population, mais les coûts à la charge de l’assurance de base prennent l’ascenseur. De profondes réformes sont nécessaires, avec notamment plus de concurrence et d’incitation à la responsabilité individuelle. Le PLR passe désormais à l’acte, après avoir récemment présenté un papier de position. Ainsi, le groupe parlementaire RL a…

Lire la suite

Maîtriser ses finances pour affronter l’avenir

La situation budgétaire actuelle de la Confédération est réjouissante. Mais depuis des années, le budget croît plus vite que le PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. D’importantes dépenses se profilent déjà à l’horizon. Afin que les générations futures n'héritent pas d'un déficit colossal, la réduction de la dette et le frein à l'endettement sont tous deux extrêmement importants. Ainsi, PLR.Les Libéraux-Radicaux s’est engagé – avec…

Lire la suite

PLR demande rapidement une loi sur le CO2 flexible et réaliste pour la Suisse

Contrairement aux autres partis, le PLR prend au sérieux la ratification de l’accord de Paris sur le climat et participe activement au renouvellement de la politique climatique de la Suisse. Aujourd’hui, en raison d’une alliance contre nature, le Conseil national a rejeté la révision totale de la loi sur le CO2 lors du vote global. La gauche et l’UDC ont manifestement donné plus d’importance à leur politique…

Lire la suite

Ignazio Cassis peut poursuivre son excellent travail

PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi que ses élus libéraux-radicaux dirigent à l’avenir d’importants départements. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis peut poursuivre son travail à la tête du département des affaires étrangères et mettre en application son crédo « la politique extérieure c’est de la politique intérieure ». Il est évident pour le PLR que nos relations extérieures ne sont pas une fin en soi et se doivent toujours d’être dans…

Lire la suite

Le PLR va désormais procéder à un examen détaillé du résultat des négociations

PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi qu’après cinq ans de spéculations et beaucoup d’incertitudes, un texte concret pour un possible accord-cadre soit enfin sur la table et fasse l’objet d’une vaste consultation. La décision prise aujourd’hui concernant les suites de la procédure en matière de politique européenne ouvre la voie au Conseil fédéral pour une large discussion de fond concernant l’avenir de la voie…

Lire la suite

PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie sincèrement le conseiller aux États Hans Wicki pour sa candidature

Aujourd’hui, l’Assemblée fédérale a désigné par 154 voix la conseillère aux États PLR Karin Keller-Sutter pour succéder au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. L’élection honore ainsi la carrière inégalée de l’ancienne conseillère communale, députée et conseillère d’État et envoie un signal fort aux femmes, mais aussi à la Suisse orientale.  PLR.Les Libéraux-Radicaux la félicite…

Lire la suite

Une grande capacité au dialogue

Le PLR félicite la nouvelle ministre PDC et lui souhaite plaisir et succès dans ses nouvelles responsabilités. Suite au retrait de la ministre Doris Leuthard en septembre dernier, le PDC Suisse se devait de trouver son ou sa remplaçante. L’Assemblée fédérale a choisi aujourd’hui, par 148 voix, d’élire au Conseil fédéral la conseillère nationale haut-valaisanne Viola Amherd.
Celle-ci a convaincu par son expérience entrepreneuriale, son mandat au sein de l’exécutif…

Lire la suite

Équivalence boursière : le Conseil fédéral prend une décision dans un contexte difficile 

 

En raison du danger que l’UE n’accorde pas à la Suisse l’équivalence boursière illimitée, le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le plan B annoncé précédemment. Le PLR reconnaît que le Conseil fédéral a pris une décision dans un contexte difficile.  Il redoute toutefois en parallèle, que la spirale négative faite de mesures et de contre-mesures se poursuive. Un impact beaucoup plus important pourrait…

Lire la suite

Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse demande à l’unanimité au conseiller d’État Pierre Maudet de démissionner

Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire. Le président PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève, Alexandre de Senarclens, et le conseiller d’État, Pierre Maudet, étaient également présents. Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux a décidé à l’unanimité de demander au conseiller d’État Pierre Maudet de démissionner.

Lire la suite

La contribution à l’élargissement à l’UE sous conditions

Au cours de sa séance du jour, le groupe parlementaire libéral-radical s’est entretenu sur le Pacte de l’ONU sur les migrations et sur la deuxième contribution à l’élargissement à certains États membres de l’UE. Le PLR rejette majoritairement le Pacte sur les migrations.  Bien que non contraignant sur le plan juridique, la plus grande prudence est de mise en raison de ses implications politiques. Le groupe parlementaire libéral-radical…

Lire la suite

Les Suisses se sont clairement prononcés contre l’initiative « pour l’autodétermination ». Celle-ci aurait créé de l’insécurité juridique et nous aurait isolé sur le plan international. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du résultat de cette votation. Les citoyennes et citoyens ne sont pas dupes. La Suisse peut, aujourd’hui déjà, décider par elle-même. Cette initiative n’aurait fait qu’engendrer de nouveaux problèmes. L’important engagement de notre base PLR a été récompensé par un Non clair.

Lire la suite

Les mécanismes de contrôle institutionnels fonctionnent

Suite aux retours critiques des commissions, le Conseil fédéral a aujourd’hui décidé d’attendre le débat parlementaire de la session d’hiver avant de se prononcer sur les suites à donner à la procédure relative au Pacte de l’ONU sur les migrations. Cela prouve que les institutions et les mécanismes de contrôle institutionnels fonctionnent en Suisse. L’initiative « pour l’autodétermination » n'est ni nécessaire ni applicable au « Soft Law…

Lire la suite

Le PLR remercie Christian Amsler pour sa candidature et salue sa feuille de route

Lors de sa séance du jour, le groupe parlementaire a longuement discuté de la conception du ticket pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral du 5 décembre 2018. C’est donc une sélection de deux personnes qui sera proposée à l’Assemblée fédérale. Après une intense discussion, le choix s’est porté sur la conseillère aux États Karin Keller-Sutter et sur le conseiller aux États Hans Wicki. Le PLR les félicite,…

Lire la suite

Le Comité directeur transmet les trois candidatures au groupe libéral-radical

Le délai de nomination des candidats par les cantons et les organisations proches du parti pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral a pris fin le 24 octobre dernier. Le Comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a pris connaissance des candidatures du conseiller d’État Christian Amsler, de la conseillère aux États Karin Keller-Sutter et du conseiller aux États Hans Wicki avant de les transmettre toutes…

Lire la suite

Le PLR présente de vraies propositions de réforme, et non de fausses solutions

Le système de santé suisse propose une vaste palette de soins et satisfait largement la population. Toutefois, les coûts à la charge de l’assurance de base prennent l’ascenseur. Il n’y a pas de solution miracle : ni une étatisation du système, ni un plafond artificiel aux dépenses n’apportent une réponse sérieuse à la hausse des coûts. De profondes modifications du système sont nécessaires, basées sur plus de…

Lire la suite

Place à la Tournée des candidats à travers la Suisse

Hier soir prenait fin la période de nomination des candidats par les sections cantonales et organisations proches du parti. PLR.Les Libéraux-Radicaux est fier de vous présenter les trois candidatures parvenues (dans l’ordre des candidatures communiquées par les partis cantonaux) : Monsieur le conseiller d’État Christian Amsler, Madame la présidente du Conseil des États Karin Keller-Sutter et Monsieur le conseiller aux États Hans Wicki. Le PLR…

Lire la suite

La section cantonale nidwaldienne nomme son candidat au Conseil fédéral 

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la candidature du conseiller aux États Hans Wicki. Celui-ci dispose d’une expérience législative en tant que conseiller aux Etats – et s’est également fait un nom au sein de l’exécutif communal et cantonal. En outre, il peut se prévaloir d’une exigeante expérience entrepreneuriale dans le secteur privé.  
 

Lire la suite

La section cantonale st-galloise nomme sa candidate au Conseil fédéral

Le PLR Suisse se réjouit de la candidature de la conseillère aux États st-gallois Karin Keller-Sutter. Elle s’est illustrée en tant que conseillère communale, députée au Grand Conseil, conseillère d’État et maintenant, présidente du Conseil des États. Son engagement au sein du comité de direction de l’Union patronale suisse ou encore ses nombreux mandats au sein de différents conseils d’administration lui ont permis d’être…

Lire la suite

La section cantonale schaffhousoise nomme son candidat au Conseil fédéral

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la candidature de Christian Amsler, président du Conseil d’État schaffhousois, qui s’est longuement illustré en tant que président de sa commune, député au Grand Conseil et directeur de l’instruction publique du canton de Schaffhouse. Ancien directeur de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) pour la Suisse alémanique, il dispose d’un…

Lire la suite