Communiqués de presse

L'équipe en place à la présidence se représente pour l'élection de fin mars

En avril 2012, le conseiller national Philipp Müller avait été élu à la présidence, en même temps que le premier vice-président et directeur des campagnes électorales Vincenzo Pedrazzini (SZ), de même que les vice-présidentes Carla Speziali (présidente de la ville de Locarno, TI) et Isabelle Moret (conseillère nationale VD), et les vice-présidents Christian Lüscher (conseiller national GE) et Christian Wasserfallen (conseiller national BE). En collaboration avec la direction du groupe parlementaire, ils ont su maintenir le parti dans la voie à droite du centre qui a été poursuivie jusqu'à maintenant. Tous sont motivés et désirent s'engager pour une victoire lors des élections 2015.

Lire la suite

La commission de santé du Conseil national rejette le projet de caisse unique

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du rejet clair du projet de caisse unique par la commission de santé du Conseil national (CSSS-N). Avec sa décision, la CSSS-N envoie un signal fort contre l'entêtement de la gauche, qui avait déjà essuyé des échecs dans le domaine de la caisse unique en 1994, 2003 et 2007. Pour le PLR, il est clair que la caisse unique met en danger la qualité exceptionnelle de nos prestations de santé.

Lire la suite

Non à l'initiative de Gastrosuisse – la TVA à taux unique reste la meilleure solution

Réunie aujourd'hui, la commission de l'économie et des redevances du conseil des Etats (CER-E) a demandé au Conseil fédéral de prendre en main les relations économiques et monétaires avec la Chine et de les intensifier. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se bat depuis des années afin de permettre aux intervenants de la place financière Suisse de s'établir comme Renminbi-Hub. Il appartient maintenant au Conseil fédéral de faire bouger les choses dans ce domaine ! D'un autre côté, la commission a également rejeté l'initiative de Gastrosuisse, tout comme le PLR. Il est regrettable que le parlement ait manqué l'occasion d'établir la TVA la plus simple et la plus basse d'Europe, avec le taux unique proposé par le PLR.

Lire la suite

Non à l'intervention étatique, l'expansion de la bureaucratie et la folie des subventions

Le Conseil fédéral a abordé aujourd'hui les résultats intermédiaires issus du „dialogue en matière de politique du logement". Il partage l'avis du groupe de travail, composé de représentants des villes, des cantons et de la Confédération : les problèmes de logements ne seront pas résolus avec une ingérence étatique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l'approche soutenant un marché du logement libéral, conformément à un papier de position récemment présenté. Cela étant, il rejette l'introduction d'un formulaire obligatoire à l'échelle nationale.

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue de s'engager pour un oui clair à l'achat des Gripen

Le PS, les Verts et le GSsA ont déposé aujourd'hui un référendum avec lequel ils tentent d'empêcher l'achat des Gripen en remplacement des avions de combat Tiger. Le PLR s'engage clairement en faveur de l'achat de nouveaux avions. La Suisse a besoin d'une armée crédible, ce qui passe notamment par des forces aériennes modernes afin de garantir la souveraineté de notre pays, aussi dans l'espace aérien. Les initiants affirment que les Gripen sont trop coûteux et sa livraison incertaine, mais il n'en est rien ! Grâce aux exigences du PLR, la Suisse a enfin posé des conditions quant au contrat d'achat et de livraison des avions.

Lire la suite

La clé de notre prospérité : des marchés du travail et du logement libéraux

Aujourd'hui, l'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux, qui s'est déroulée à Schwanden, dans le canton de Glaris, s'est opposée quasiment à l'unanimité à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Ce projet met en danger la voie bilatérale et notre prospérité. Le PLR reconnaît les répercussions négatives de l'immigration et met en concurrence à l'initiative de l'UDC des solutions libérales pour le marché du logement et pour le marché du travail. Cela a été souligné par le vote largement majoritaire de l'assemblée pour les deux papiers de positions – par amour de la Suisse.

Lire la suite

Le PLR exige une nouvelle règlementation de la distribution du bénéfice à l'Etat depuis 2011

La BNS a subi une importante perte en 2013 se chiffrant à plus de 9 milliards de francs. La perte est presque deux fois plus élevée que les réserves de distribution. Une distribution du bénéfice aux Cantons et à la Confédération est ainsi exclue. Dans ce contexte, le PLR profite de rappeler ses exigences du 28 juin 2011 : une nouvelle règlementation doit être établie pour l'utilisation des bénéfices. Le PLR défend une banque nationale indépendante. Son objectif est de garantir la stabilité des prix et non la distribution des bénéfices à la Confédération et aux cantons.

Lire la suite