Le PLR soumet plus de 2'700 signatures à la conseillère fédérale Doris Leuthard

Le peuple doit pouvoir voter sur la stratégie énergétique 2050

Aujourd'hui, le PLR.Les Libéraux-Radicaux, a remis à la Conseillère fédérale, Doris Leuthard, sa pétition en ligne concernant la stratégie énergétique 2050, avec 2724 signatures récoltées en moins d'un mois. Par cette pétition, le parti libéral-radical demande à ce que ce projet considérable soit exposé de manière claire aux citoyens. Les Suisses doivent pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique.

Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il faut assurer l'approvisionnement de l'énergie avec des prix abordables aussi bien pour la population que pour les entreprises. La stratégie énergétique 2050 implique des changements conséquents. Il est nécessaire qu'une telle stratégie soit claire et que les détails soient connus des citoyennes et des citoyens.

Communiquer clairement et légitimer démocratiquement

La pétition lancée par le PLR vise à interpeller le Conseil fédéral afin qu'il communique clairement sur la future politique énergétique. Au nom de la légitimité démocratique, le peuple doit avoir la possibilité de se prononcer sur un sujet aussi primordial.

La stratégie énergétique 2050 veut subventionner les énergies renouvelables mais également augmenter le prix de l'électricité en augmentant la taxe sur le courant. Le PLR veut supprimer à terme les subventions et passer à un système d'incitations.

Encourager l'efficacité énergétique sans augmenter la RPC

Avec l'initiative parlementaire « Pour un approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement et du climat » (14.436), le PLR montre concrètement la voie vers une plus grande incitation à l'efficacité énergétique. Il exige que la taxe CO2 soit transformée en une vraie taxe incitative. Les personnes et les entreprises qui se fixent et atteignent les objectifs écologiques doivent avoir la possibilité d'être exonéré de cette taxe. L'augmentation de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) de 1.5 à 2.3 ct. /kWh, est rejetée par le PLR.

Le peuple doit pouvoir se prononcer là-dessus!

Le PLR ne veut pas de mauvaise surprise mais de la clarté : les citoyens doivent pouvoir voter sur l'ensemble du paquet de la stratégie énergétique 2050. Depuis l'an 2000, le peuple a pu s'exprimer cinq fois sur des projets dans le domaine énergétique. Cela doit encore être le cas cette fois-ci.

La liberté, la cohésion et l'innovation – par amour de la Suisse.

Galérie d'images

Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33