Communiqués de presse

Le peuple doit pouvoir voter sur cette réforme fondamentale

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut une politique énergétique qui soit libérale, réaliste et prévoyante. Avec la stratégie énergétique 2050, la consommation d'énergie en Suisse devra être totalement renversée. Le PLR ne veut pas de mauvaises surprises et donc cette stratégie doit être claire: les citoyens doivent pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique 2050 dans les urnes. Le PLR lance aujourd'hui une pétition en ligne adressée à la Conseillère fédérale Doris Leuthard sous www.strategie-energetique-pour-le-peuple.ch

Lire la suite

Initié par le PLR, la commission des transports dépose un postulat

La commission des transports et de la télécommunication du Conseil national (CTT-N) a suivi l'impulsion du PLR.Les Libéraux-Radicaux et demande au Conseil fédéral d'étudier l'introduction d'une vignette autoroutière électronique.

Lire la suite

Le PLR veut assurer la compétitivité de la Suisse

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le projet de Loi sur le renseignement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) qui a accepté aujourd'hui le projet de Loi sur le renseignement. Cette nouvelle loi permettra de moderniser les moyens d'action du Service de renseignement de la Confédération. Grâce à des procédures strictes, un équilibre sera assuré entre les mesures de surveillance et le respect de la sphère privée. Le PLR soutient cet équilibre entre la protection de la liberté individuelle et la prévention des menaces.

Lire la suite

La commission du Conseil des Etats se prononce contre le „Bachelor professionnel"

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) s'est clairement prononcée hier contre la motion 12.3511 sur « l'équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure ». Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se félicite de ce vote contre la suracadémisation de la formation professionnelle. Il souhaite une meilleure reconnaissance de la formation professionnelle supérieure grâce au Cadre national des certifications, mais sans titre académique et avec la continuité d'une expérience pratique.

Lire la suite

NON à l'initiative sur l'or – NON à Ecopop – NON à la suppression des forfaits fiscaux

Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont rassemblés aujourd'hui à Berne pour se prononcer sur les trois initiatives populaires qui seront soumises au vote le 30 novembre prochain. Le message est clair : trois fois NON ! Le PLR s'oppose vigoureusement à ces initiatives qui menacent les emplois, mènent à des pertes fiscales et nuisent au modèle à succès suisse. Philipp Müller a appelé son parti à se mobiliser. Le dernier baromètre électoral publié par GFS démontre que le PLR peut dépasser le PS et retrouver sa place de deuxième parti avec une forte mobilisation.

Lire la suite

Samedi 18 octobre 2014 à 10h15 à Berne

Lire la suite

Tous les partis doivent tirer à la même corde en vue des négociations avec l'UE

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociations concernant la libre circulation des personnes et l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, les objectifs sont clairs : maintenir les bilatérales, appliquer l'initiative contre l'immigration de masse de manière correcte et négocier de manière unie avec le soutien de tous les partis politiques suisses.

Lire la suite

Seul un taux de TVA unique peut résoudre les problèmes liés à la TVA

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait des résultats de ce dimanche. En refusant une nouvelle fois le projet de caisse unique, les Suisses prouvent leur attachement à la liberté de choix dans notre pays et à notre système de santé. Il convient de souligner qu'aucun röstigraben ne s'est dessiné et que le score au niveau romand ne s'élève qu'à 53%. Le rejet de l'initiative sur la TVA est également satisfaisant. Les Suisses confirment qu'une réforme isolée du taux de TVA n'est pas la solution contre les inégalités et que seule une révision globale du système peut y remédier. Il est nécessaire d'agir au moyen de réformes. Pour le PLR, seul un taux unique de TVA permettra de supprimer ces inégalités.

Lire la suite

Rejet de quatre initiatives inutiles – pour la liberté, la cohésion et l'innovation

La session parlementaire d'automne vient de s'achever et le bilan est plutôt réjouissant pour le groupe parlementaire libéral-radical : en plus du rejet de l'initiative 'Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie', l'initiative sur les successions et l'initiative en faveur du service public ont clairement été rejetées. Les efforts du groupe libéral-radical en faveur de l'instauration de peines plus efficaces et de sanctions plus rigoureuses concernant le vol de données bancaires ont payé. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a fait preuve de cohésion avec l'adoption de l'allègement administratif des assurances coopératives.

Lire la suite

Une taxe sur l'énergie mettrait en danger nos emplois et le budget de la Confédération

Le groupe libéral-radical salue la décision du Conseil national, qui s'est massivement opposé aujourd'hui à l'initiative populaire des Verts libéraux « remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie ». Afin de pallier les problèmes énergétiques et climatiques, le parti vert 'libéral suisse propose de supprimer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et d'instaurer à la place une taxe sur l'énergie qui concernerait uniquement les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon et uranium pour l'essentiel). L'instauration d'un changement aussi radical aurait des effets très néfastes sur nos entreprises, nos emplois, le porte-monnaie de la classe moyenne, les finances fédérales et par conséquent, sur les assurances sociales (AVS/AI).

Lire la suite

Maintenant, c'est au Conseil des Etats d'accepter un droit pénal efficace

Le groupe parlementaire libéral-radical s'est impliqué aujourd'hui au Conseil national pour assurer un droit des sanctions efficace dans le Code pénal et a été entendu. Les courtes peines privatives de liberté seront réintroduites et les peines pécuniaires n'auront plus la priorité face aux autres peines. Christian Lüscher, vice-président du PLR, a clairement exprimé l'objectif de cette loi : «Il faut que l'effet de prévention générale fonctionne pour la société et que l'effet de prévention spéciale fonctionne pour le condamné; cela signifie que le condamné doit être prévenu de commettre une nouvelle infraction. » Le Conseil des Etats doit désormais prendre ses responsabilités et accepter la ligne du Conseil national visant un durcissement des sanctions.

Lire la suite

Après avoir informé son parti cantonal, la conseillère nationale Gabi Huber a annoncé aujourd'hui au groupe libéral-radical qu'elle comptait se retirer de la politique et qu'elle ne se porterait donc pas candidate aux élections fédérales de 2015. Elle va mener à terme son mandat de présidente du groupe libéral radical en accord avec la direction du parti national.

Lire la suite

Le PLR veut une réforme rapide et une égalité des chances à l'international

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui son projet de loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III. Pour la Suisse, sa compétitivité fiscale est en jeu. Afin de garantir cette dernière à l'avenir, le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut limiter la réforme aux mesures essentielles. L'égalité des chances doit être valable dans la concurrence internationale. Les nombreuses entreprises internationales sises en Suisse doivent pouvoir y rester, au risque sinon de perdre de nombreuses places de travail. C'est pourquoi la sécurité dans la planification et la sécurité juridique doivent rapidement aboutir.

Lire la suite

Maintenant il faut mettre en œuvre les mesures existantes !

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel présentée par le Conseiller fédéral en charge de l'économie, Johann Schneider-Ammann. Plusieurs branches professionnelles font face à une pénurie de personnel, aggravée par l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse. Le PLR est satisfait : le Conseiller fédéral vise l'amélioration de l'utilisation du potentiel de main d'œuvre indigène, comme le programme de réformes du PLR l'exige. En revanche, l'extension des mesures d'accompagnement présentée aujourd'hui rate totalement sa cible. Elle restreint trop fortement la liberté des entreprises et empêche la création de nouveaux emplois. Il faut une mise en œuvre plus conséquente et une meilleure application des mesures existantes.

Lire la suite

Non à l'initiative populaire « économie verte » et non au contre-projet indirect

Le groupe libéral-radical s'est prononcé aujourd'hui à l'unanimité contre l'initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources ». Pour le groupe libéral-radical, si l'objectif du texte est louable, son application est inutile. Ce projet sert uniquement à ajouter des taxes, des règlements et de la bureaucratie. Il est central pour le PLR que les entreprises puissent recourir à des solutions auto-responsables et que de véritables incitations soient introduites en matière de politique environnementale et climatique. A ces fins, le PLR a récemment présenté son projet d'optimisation du cadre CO2. Il veut favoriser fiscalement les investissements dans les économies d'énergie fossiles et la production renouvelable.

Lire la suite

Le PLR veut améliorer la protection de la sphère privée

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil national qui a accepté aujourd'hui l'initiative parlementaire (10.450) déposée par le groupe libéral-radical. Ce texte concerne l'instauration de peines judiciaires relatives à la violation du secret professionnel dans le milieu bancaire.

Lire la suite

La liberté, la cohésion et l'innovation – par amour de la Suisse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a lancé officiellement sa campagne pour les élections fédérales avec la « Journée du PLR ». Plus de 1'000 membres et sympathisants se sont rassemblés à Zoug. La liberté, la cohésion et l'innovation ont été les trois valeurs centrales qui ont guidé cette journée. Elles représentent le fondement de la stratégie pour le futur de la Suisse et les lignes directrices de la campagne du parti. Philipp Müller, président du parti, Didier Burkhalter, président de la Confédération et Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral ont allumé ensemble le feu libéral.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical défend une initiative parlementaire de Fulvio Pelli

Le groupe libéral-radical veut permettre aux fonds de bienfaisance de jouer leur rôle grâce à un corset législatif élargi. A l'unanimité, il a plébiscité l'initiative parlementaire lancée par son ancien président, Fulvio Pelli. Ce texte vise à promouvoir la propre responsabilité des entreprises et la cohésion sur le lieu de travail.

Lire la suite

De véritables améliorations ciblées plutôt que la révolution « caisse unique »

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil national de ce jour : il a ouvert la voie à l'adoption de la loi sur la surveillance de l'assurance maladie (LSMal) au Conseil des Etats. Une surveillance forte, efficace et non bureaucratique est la contre-partie nécessaire d'une concurrencée régulée. Une nouvelle compensation des risques et une loi sur la surveillance : voilà les deux mesures les plus fondamentales pour améliorer le système de santé suisse. Plus efficaces et largement moins néfastes qu'une révolution du système appelée « la caisse unique ».

Lire la suite