Communiqués de presse

Un nouveau modèle de gestion de l'administration pour plus d'efficacité

Lors de la session d'été, le groupe parlementaire libéral-radical combattra l'initiative populaire « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale) ». Ce projet est nuisible pour la classe moyenne et les PME, il s'attaque à la souveraineté fiscale des cantons et ne contribue absolument pas à assainir notre AVS. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe…

Lire la suite

Le PLR veut limiter les conséquences négatives du 9 février grâce à des réformes économiques

Le 9 février, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a annoncé un programme de réformes économiques grâce auquel il veut lutter contre les conséquences négatives de l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse. Il a aujourd'hui présenté ses exigences, qui visent à assurer l'attractivité de la place économique suisse.

Lire la suite

Le Conseil fédéral rate l'occasion de rassurer les citoyens avec sa stratégie EAI

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui sa stratégie concernant l'échange automatique d'informations (EAI). Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il est clair qu'en ce qui concerne les relations internationales, l'EAI est à mettre en œuvre en tant que standard global. Par contre, la Confédération doit négocier au mieux afin de définir des conditions cadres favorables à la place financière suisse et aux emplois. La…

Lire la suite

L'imposition individuelle reste le système le plus simple et le plus équitable

Aucune forme de la vie en couple ne doit être fiscalement défavorisée. L'initiative du PDC « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage » va donc dans le mauvais sens. Chacun doit être imposé séparément, en fonction de ses capacités économiques, indépendamment de la forme de vie choisie. Pour cela, il n'existe qu'une seule manière de procéder, soutenue par le PLR.Les Libéraux-Radicaux depuis des…

Lire la suite

Un nouveau processus d'évaluation transparent pour garantir une armée de l'air crédible est nécessaire.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du rejet écrasant de l'initiative sur les salaires minimums : une menace supplémentaire sur la compétitivité de la Suisse a été empêchée. L'acceptation de l'arrêté fédéral sur la médecine de base assure pour le futur un nombre suffisant de médecin de famille en Suisse. Le PLR regrette cependant la décision concernant l'initiative sur la pédophilie ainsi…

Lire la suite

La commission de la santé du conseil des Etats recommande la motion du PLR

Le groupe parlementaire libéral-radical se réjouit que la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) ait recommandé l'adoption de sa motion 12.4171 pour des meilleurs soins et une plus grande efficacité dans l'assurance-maladie. Cette motion propose la mise en place d'incitations, grâces auxquelles les patients qui ont des frais de traitement élevés souscrivent à un programme…

Lire la suite

Le Gripen est l'avion qu'il nous faut pour des forces aériennes efficaces

Jusqu'à présent, la campagne de vote à propos du fonds Gripen a surtout été caractérisée par les polémiques. De ce fait, de nombreux votants n'ont pas encore pu se faire une opinion objective sur le sujet. Maintenant, il est temps de poser les questions vraiment pertinentes et de présenter les faits. Aujourd'hui, les présidents des partis PBD, PDC, PLR.Les Libéraux-Radicaux et UDC ont réaffirmé leur soutien au Gripen. Pour…

Lire la suite

Tout en préservant notre population des risques de spéculation, des investissements étrangers dans le secteur immobilier doivent rester possibles

En ce qui concerne l'achat de biens immobilier par les personnes vivant à l'étranger, le PLR veut une solution équilibrée : la Lex Koller doit être maintenue telle quelle. Dans le contexte de surchauffe immobilière perceptible dans certaines régions du pays, le PLR rejette à la fois l'abrogation de la Lex Koller et les durcissements proposés par le…

Lire la suite

Le Conseil national améliore les conditions-cadres pour les produits thérapeutiques

Avec la révision de loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) traitée aujourd'hui par le Conseil national, le pôle de la recherche helvétique sera renforcé et l'accès de la population suisse aux produits thérapeutiques facilité. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est convaincu que les conditions-cadres, qui sont nécessaires, vont créer de meilleures incitations pour la recherche. Les premiers bénéficiaires seront les…

Lire la suite

Les fausses promesses menacent la stabilité de la prévoyance vieillesse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux regrette que le rapport publié aujourd'hui par la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) n'ait pas de meilleure nouvelle à annoncer pour la situation du 2ème pilier. Malgré une année positive en matière de placements et donc une situation quelque peu améliorée, les problèmes systémiques dans la LPP demeurent. La pression en ce qui concerne les rendements à…

Lire la suite

La Suisse préserve son attractivité fiscale et la souveraineté des cantons

Après le Conseil des Etats, c'est maintenant le Conseil national qui s'oppose à l'initiative populaire lancée par des partis de la gauche et des syndicats, qui vise à abolir les forfaits fiscaux des étrangers. Cette initiative serait une intervention inacceptable dans la souveraineté des cantons en matière de taxation. L'abolition des forfaits fiscaux réduirait l'attractivité de notre pays en matière de concurrence…

Lire la suite

Le PLR souhaite des mesures ciblées au lieu d'une modification ultérieure

Un rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publié aujourd'hui dresse un bilan positif de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement en 2013. Malgré le dénigrement systématique, et en dépit du bons sens de la part des syndicats, la mise en œuvre des mesures d'accompagnement fonctionne. L'extension du champ d'application des conventions collectives de travail a un rôle contraignant et doit être soumis à un…

Lire la suite

Markus Hutter et Filippo Leutenegger quittent la Berne fédérale

Dans le cadre de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, le groupe parlementaire libéral-radical s'engage pour un renforcement de la recherche en Suisse : de meilleures incitations à la recherche sont nécessaires d'urgences afin que les patients puissent déjà bénéficier des développements en phase de recherche. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe libéral-radical a remercié deux membres de longue date pour leur…

Lire la suite

L'indépendance de la Banque nationale doit être maintenue

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi du rejet clair concernant l'initiative sur l'or de l'UDC par le Conseil national. Après un refus du Conseil fédéral et du Conseil des Etats, une nouvelle étape est franchie aujourd'hui dans la lutte contre cette initiative néfaste. Le texte veut obliger la Banque nationale suisse (BNS) à détenir au moins 20 pourcents de ses actifs sous forme d'or, interdire sa vente et en dicter le stockage en Suisse.…

Lire la suite

Le PLR veut une meilleure implication des usagers pour de réelles améliorations

Aujourd'hui, l'Union des transports publics (UTP) a annoncé que les tarifs des transports publics vont augmenter pour compenser le manque d'argent pour le trafic régional voyageurs. Cet argument ne justifie pas l'augmentation des prix. En revanche, le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige depuis début 2013 un financement plus important de la part des utilisateurs des transports publics, ceci dans le but d'obtenir des…

Lire la suite

La conférence des présidents de partis cantonaux statuera le 8 mai 2014

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a trouvé un excellent candidat pour succéder à l'actuel secrétaire général, Stefan Brupbacher, il s'agit de Samuel Lanz, collaborateur au sein du département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Sa candidature sera proposée à la conférence des présidents de partis cantonaux du 8 mai 2014. Selon les statuts, il appartient aux présidents des partis cantonaux de nommer le nouveau secrétaire…

Lire la suite

NON à l'abolition des forfaits fiscaux, NON à l'initiative sur l'or de l'UDC!

La session spéciale du Conseil national débute la semaine prochaine. Le groupe libéral-radical luttera contre l'initiative qui concerne l'abolition des forfaits fiscaux et contre l'initiative sur l'or de l'UDC, qu'il juge désavantageuse. Par ailleurs, le zurichois Filippo Leutenegger quitte le siège qu'il occupait depuis plus de dix ans au Conseil National. Il prend de nouvelles fonctions au gouvernement de la ville…

Lire la suite

Le PLR rejette une majoration du supplément prélevé sur le réseau électrique

Lors de la séance de commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-N) d'hier, une large alliance de centre gauche a décidé d'augmenter la taxe sur le courant électrique, plafonnée aujourd'hui à 1.5 cts/kWh, pour la porter à 2.3 cts/kWh. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est clairement contre une nouvelle augmentation de cette taxe, puisqu'au final la facture en milliards de francs devra…

Lire la suite

Le PLR toujours en faveur de la voie bilatérale avec notre partenaire principal

Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, les accords bilatéraux sont la voie royale pour la Suisse. Malgré les difficultés, elle doit absolument être maintenue. Le PLR salue que le Conseil fédéral ait approuvé aujourd'hui une déclaration ; celle-ci prévoit de relancer les discussions et les négociations avec l'UE concernant la participation de la Suisse aux programmes-cadres et à l'accès au marché européen.

Lire la suite

Le PLR se félicite de la prise en compte de ses propositions par la CER-E.

La suppression des obstacles bureaucratiques accélère les procédures douanières, assure des prix plus bas et plus d'argent dans le porte-monnaie des consommateurs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait que la commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) soit entrée en matière aujourd'hui sur les propositions du groupe Libéral-Radical pour la simplification des procédures douanières.…

Lire la suite