Un passeport suisse aux prix d'une intégration réussie

Le PLR soutient la révision de la loi sur la nationalité

Le projet de révision totale de la loi sur la nationalité a été adopté aujourd'hui par le Conseil national. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue ce pas en avant et conserve une ligne claire en faveur de décisions fermes mais justes : seuls les étrangers bien intégrés et qui respectent les valeurs suisses et l'ordre public doivent obtenir un passeport suisse. Le Conseil national a revu sa copie, pour le PLR il est désormais central que le Conseil des Etats accepte cette solution pour la survie de la loi.

Le PLR est satisfait de la révision proposée et particulièrement de l'aspect précisant que seuls les étrangers intégrés et qui respectent les valeurs suisses et l'ordre public peuvent être naturalisés. Concrètement, pour prétendre au passeport rouge à croix blanche, la personne doit être familiarisée avec les conditions de vie en Suisse et capable de communiquer au quotidien dans au moins une langue nationale. Le candidat doit travailler ou suivre une formation tout en respectant l'ordre public et les valeurs helvétiques.

Le PLR soutient donc la position du Conseil national, qui a confirmé, en adoptant ces mesures, son intention de suivre une ligne ferme mais juste en matière de politique migratoire, qui favorise une meilleure cohésion sociale.

Une durée minimale de séjour et des conditions de dépôt de candidature plus adaptées

Le Conseil des Etats et les partis de gauche ont proposé de réduire à huit ans la durée minimale de séjour obligatoire. Le PLR est en faveur du compromis, qui a été soutenu par la majorité des conseillers nationaux, qui fixe cette durée à dix ans (au lieu des douze années actuellement nécessaires). En contrepartie, l'accent est mis sur les critères d'intégration dans la société suisse.

Réduction des contraintes administratives

Le PLR est en faveur d'une uniformisation des règlementations cantonales et communales, ce qui permettra l'égalité des chances. Les contraintes administratives auxquelles les autorités sont soumises seront aussi heureusement réduites. Enfin, il faut espérer que désormais, les procédures interminables seront évitées, grâce à une clarification des compétences des administrations aptes à accorder la citoyenneté.

Le PLR salue cette révision. Il appartient désormais au Conseil des Etats de faire un pas vers une solution constructive pour une révision efficace de la loi sur la nationalité, dans le cas contraire le PLR pourrait retirer son soutien – par amour de la Suisse.

Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Isabelle Moret, vice-présidente du groupe libéral-radical, +41 79 332 08 23