Sortir plus forts de la crise

Quoi de plus important que la santé de la population ? Dès le début de la crise, nous avons soutenu les mesures du Conseil fédéral. C’est grâce à l’engagement de chacun que nous avons pu éviter l’effondrement de notre système de santé.

Mais il s'agit à présent de se battre pour chaque emploi. Nous sommes confrontés à une grave récession ! C'est pourquoi nous avons élaboré une stratégie de sortie crise qui comprend des mesures à court et à long terme. La stratégie d'avenir du PLR, présentée en août 2019, est plus urgente que jamais pour relancer l'économie.

Vous trouverez ici un aperçu de nos mesures en faveur des PME, des indépendants et de l'ensemble de l'économie dans le cadre de la crise du coronavirus.


Nos principales demandes

Ce que nous demandons à court terme

  • Assouplir les structures du système de soins de santé et éviter ainsi la surcharge du système de soins de santé (renforcement et réduction des capacités de manière souple et axée sur la demande). Moins d'économie planifiée, mais des performances de pointe et des compétences spécifiques grâce à la concurrence.
  • Garantir une meilleure coordination entre les cantons, assurée par la Confédération (collecte de données, flux d'informations, planification des ressources) couplée à un système de coordination à l'échelle nationale.
  • Stimuler l'économie d'exportation et renforcer le tourisme (international) (raccourcir la quarantaine des voyageurs, garder les frontières ouvertes, mener un discours international).
  • Assurer la survie des entreprises (optimisation de la sécurité de la planification, aide rapide et ciblée pour les cas de rigueur, mise en œuvre par les cantons).
  • Permettre à la vie sociale de se développer (le rapport coûts/bénéfices des mesures doit être correct, pas de confinement strict, assurer l'égalité des chances pour les étudiants).

Ce que nous demandons à plus long terme

  • Mettre en place une administration en ligne complète d'ici 2025 (base juridique pour l'administration numérique, accroître les services gouvernementaux disponibles en ligne, améliorer l'efficacité des autorités).
  • Accélérer la mise en œuvre de la numérisation dans le secteur de la santé (notamment dossier médical électronique, e-ID et dans le domaine du reporting ; garantie de normes et de perméabilité des données dans toute la Suisse).
  • Garantir les emplois et la prospérité et des perspectives pour les jeunes et les personnes âgées (maintenir un marché du travail flexible et fort, promouvoir une recherche et une innovation de classe mondiale, offensive éducative pour l'avenir : formation continue avec un accent sur la numérisation).
  • Assurer la capacité des institutions démocratiques à agir en temps de crise (contrôle démocratique de l'exécutif même en temps de crise, simplification des processus parlementaires grâce à la numérisation).
  • Sécuriser et soutenir les autorités civiles et les organisations de premier plan (se préparer à une éventuelle prochaine crise, modernisation et renforcement de l'armée de milice, défense civile et gestion des frontières).

     

Restez informés et abonnez-vous à notre Newsletter !