Favoriser l'innovation, importante en temps de crise

Série. Les propositions du groupe PLR dans le cadre de la crise du coronavirus.

« L’innovation plutôt que les subventions » pourrait être le nouveau credo d’une partie de l’économie. Nombre d’entreprises risquent, en effet, de devoir renoncer à d'importants projets innovants en raison de la crise actuelle. Nous demandons donc un accès facilité pour les PME au soutien d’Innosuisse.
 

Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 auront de graves conséquences économiques. Certes, nos PME disposent de soutiens pour faire face à la crise, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’innovation, force des entreprises suisses et essentielle à leur compétitivité.  

Avec Innosuisse, la Confédération dispose de sa propre agence pour l’encouragement de l'innovation. Elle devrait pouvoir apporter une contribution directe, efficace, à court, comme à moyen terme dans cette crise et soutenir de manière ciblée la capacité d'innovation des PME. Cela permettrait de renforcer leur compétitivité et d’assurer la pérennité des emplois. 

C'est en ce sens que le groupe libéral-radical a soumis une proposition, lors de la session extraordinaire, demandant au Conseil fédéral de faciliter l'accès des PME au soutien d'Innosuisse. Cette mesure spéciale devrait être temporaire.  

Une exemption unique de l’apport en espèces 

Pour recevoir une contribution de la part d'Innosuisse, les entreprises doivent, en temps normal, couvrir au moins 50 % du coût total du projet. Cela peut se faire, par exemple, en mettant des employés à disposition. Mais elles doivent également apporter une contribution en espèces équivalant à 10% du soutien d'Innosuisse. En cette période particulièrement difficile, où les liquidités se font rares, ce paiement en espèces représente un problème insurmontable pour de nombreuses entreprises. Ce qui risque de les conduire à devoir renoncer à des projets innovants. 

Nous devons impérativement éviter de freiner drastiquement l’innovation, pourtant essentielle à notre économie. Nous demandons donc que les entreprises soient exemptées de cette contribution en espèces, à titre exceptionnel, et pour une unique demande, au cours de cette crise. Cette remise est un moyen simple et concret de renforcer la volonté des PME d'innover. Des mesures spéciales similaires ont déjà donné de bons résultats en réponse au franc fort, en 2015.

Les fonds destinés à cet allégement doivent être suffisamment provisionnés dans le budget afin que les autres instruments de soutien d'Innosuisse, tels que les « Innovations-Checks », ne s’en trouvent pas affaiblis, mais renforcés.

Simone de Montmollin