Pour une protection efficace du climat

Oui à la loi sur le climat

Le 18 juin, la Suisse vote sur la loi sur le climat. Le PLR soutient ce bon compromis, car il renforce notre pôle de recherche, offre des solutions et contribue à atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050.

Le verdict lors de l’assemblée des délégués à Kreuzlingen a été clair : par 234 oui, 51 non et 5 abstentions, les délégués du PLR Suisse ont décidé de dire oui à la loi sur le climat. Cette dernière, qui sera soumise au vote le 18 juin, est un typique compromis suisse. En tant que contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, la loi sur le climat reprend les objectifs de l'initiative populaire, mais renonce aux exigences extrêmes, comme par exemple l'interdiction générale des énergies fossiles. En revanche, la loi sur le climat mise principalement sur les incitations plutôt que sur les interdictions, sur l'innovation plutôt que sur le refus de la technologie et sur l'initiative personnelle plutôt que sur l'intervention de l'État. En outre, le contre-projet prévoit deux programmes qui ne figuraient pas dans l'initiative : un programme pour la rénovation des bâtiments et un programme de technologie et d'innovation qui permettra de soutenir l'économie suisse dans ses changements structurels.

Des mesures efficaces plutôt que des interdictions

Via le programme d’innovation, les entreprises participantes reçoivent des fonds de soutien d'un montant total de 1,2 milliard de francs. Ces investissements renforcent le pôle de recherche et d'innovation suisse. Le programme spécial de remplacement des systèmes de chauffage met à disposition 2 milliards de francs pour l'assainissement généralisé des systèmes de chauffage. La loi-cadre n'est pas parfaite, mais elle est pragmatique. En effet, les problèmes complexes de notre époque exigent des solutions pragmatiques. Ainsi, nous pouvons atteindre nos objectifs avec une loi qui prévoit des mesures sérieuses et tangibles tout en renonçant à une politique d'interdiction et à de nouvelles taxes et impôts. Grâce à une mise en œuvre flexible, la loi permet de planifier en toute sécurité tout en laissant une marge de manœuvre considérable, notamment pour les entreprises. La loi esquisse effectivement la voie à suivre pour atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050 que la Suisse s'est engagée au niveau international, dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, à atteindre. Le PLR soutient cette approche et dit donc oui à la loi sur le climat.

Ruedi Noser, conseiller aux États ZH

Oui à la loi COVID

Le 18 juin, la Suisse votera pour la troisième fois sur la loi COVID-19. Fin 2022, le Parlement a décidé de prolonger certaines dispositions de la loi COVID-19, qui reste limitée dans le temps, jusqu'à mi-2024. Il s'agit notamment de la possibilité pour la Confédération d'acquérir ou de produire des biens médicaux importants et d'accorder des dérogations pour l'introduction de produits thérapeutiques. De même, l'application SwissCovid doit rester compatible au niveau international si d'autres pays imposent des mesures. Le PLR a approuvé la prolongation à une large majorité. Pour le PLR, il était essentiel que les personnes à risque et le système de santé puissent être protégés rapidement si nécessaire et que la liberté de voyager soit préservée si d'autres pays réimposaient des restrictions. La conférence des présidents de parti a dit « oui » le 5 mai dernier à la loi COVID-19.

Ruedi Noser