Motion PLR / Mobilité - Démarches Participatives - Secteur Nord / Florence Lambert & Laurent Schmidt

Le PLR de Chêne-Bougeries s'engage pour la poursuite des démarches participatives en matière de mobilité dans le secteur nord de la Commune et souhaite obtenir des mesures concrètes à cet égard.

Le PLR de Chêne-Bougeries s'engage pour la poursuite des démarches participatives en matière de mobilité dans le secteur nord de la Commune et souhaite obtenir des mesures concrètes à cet égard.

Lors de sa séance du 10 décembre 2020, le Conseil municipal de Chêne-Bougeries a approuvé une motion déposée par Florence Lambert et Laurent Schmidt au nom du groupe PLR dont le but était de demander au Conseil administratif de reprendre, dans la mesure du possible compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les démarches participatives en matière de mobilité, et d'y associer les services de la Commune, les habitants de Chêne-Bougeries et des représentants des autorités cantonales.


Aux yeux du Groupe PLR de Chêne-Bougeries, ces démarches doivent permettre la mise en place de mesures concrètes d'amélioration de la mobilité sur le territoire communal, en particulier dans le secteur nord de la Commune, soit notamment les quartiers « Rigaud, Montagne, Gradelle ». L'objectif d'une démarche participative consiste en effet à permettre aux habitantes et habitants qui connaissent bien les questions de mobilité de leurs quartiers de soulever diverses problématiques, de faire part de leurs attentes et de se prononcer sur les propositions soumises aux différentes instances communales.


Dès lors que les compétences de la Commune en la matière sont limitées, les différentes démarches participatives menées avec des associations de quartier sous les auspices de la conseillère administrative Mme Marion Garcia-Bedetti, qui était sous l'ancienne législature déléguée à la mobilité, la prévention et la sécurité, ont permis à Chêne-Bougeries de trouver des solutions adaptées à la situation du terrain et de faire entendre ses besoins auprès des instances compétentes. Le groupe PLR souhaite que le dialogue se poursuive avec le Canton et que des mesures concrètes puissent désormais également être trouvées, d'entente avec la population, pour améliorer l'aménagement des voies de communication du secteur nord de la Commune et ainsi répondre aux attentes des communiers.

Le texte de la motion du groupe PLR qui a été approuvée par le Conseil municipal le 10 décembre 2020 peut être consulté ici : (Texte de la motion)

Florence Lambert & Laurent Schmidt

Florence Lambert
Laurent Schmidt