Coûts de la santé : une proposition concrète au lieu de vaines promesses

Avec son assurance maladie « budget », le PLR propose une alternative concrète pour les citoyens

Alors qu’il ne fait pas de doute que de fortes hausses de primes seront annoncées prochainement, les chambres fédérales discutent cette semaine des plans du PS et du Centre, qui ne résoudront en rien le problème de la hausse des coûts de la santé. Avec le modèle d’assurance maladie « budget », le PLR propose, contrairement aux idées marketing des autres partis, une solution concrète pour réduire les coûts sans pour autant compromettre la qualité.

La politique de santé socialiste au niveau fédéral et dans plusieurs cantons a entraîné une forte hausse des coûts. De plus, certains continuent de gonfler le catalogue des prestations, ce qui contribue à augmenter les coûts de la santé et donc les primes. Fort de ce constat et soucieux de proposer des solutions concrètes sans pour autant céder aux sirènes populistes, le PLR a proposé lors de la session d’été un modèle d’assurance maladie « budget » qui permet de faire des économies d’au moins 25%. Ce modèle, salué par des économistes de la santé, contribue à réduire les coûts sans compromettre ni la qualité, ni la solidarité. Certains éléments du modèle, comme la conclusion de contrats pluriannuels, seront traités et non combattus lors de la troisième semaine de session. Les propositions du PLR trouvent des majorités.

L’initiative du Centre est de la poudre de perlimpinpin

D’autres partis, comme Le Centre ou le PS jettent de la poudre aux yeux des citoyens. En effet, avec sa proposition, heureusement refusée aujourd’hui par le Conseil des États, Le Centre fait de la politique marketing de bas étage en refusant de dire concrètement ce qui devrait être coupé, comment et sous quelle forme. Ce paquet trompeur veut inscrire dans la Constitution que la politique doit prendre des mesures en cas de hausse des coûts. Comme si le Parlement ne s'efforçait pas depuis des années de tenter de maîtriser les coûts. Le fait est que depuis 2018, divers élus du Centre, notamment ceux aux États, auraient pu à maintes occasions agir sur la hausse des coûts. Or, la plupart ont préféré fermer les yeux et soutenir une initiative qui est tellement floue et inefficace qu’elle suscite la critique même de la part d’anciens élus du Centre.

Le PS vit sur une autre planète

Du côté du PS, on continue de croire, à tort, que l’argent pousse sur les arbres et que seule une augmentation sans fin des subventions (financées par les impôts ou par des taxes) permettra de régler la question de la hausse des primes. Or, le PS omet bien d’exposer que sa solution signifie une augmentation nette des charges pour tous ceux dont les primes ne dépassent pas 10% du revenu. Face à ces prétendues solutions, le PLR est le seul parti qui prend ses responsabilités et fait une proposition réaliste et concrète, rapidement applicable, efficace et au bénéfice des citoyens de notre pays. Le 22 octobre votez et faites voter PLR.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damian Müller
Andri Silberschmidt
Regine Sauter
Arnaud Bonvin
Marco Wölfli